Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Certificat Informatique et Internet
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Khyati, Boumahmaza, Talbi
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Présentation de Management Systems International (MSI)
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sous commission Sciences et techniques
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Blue Highland Formations
Charlie et ses drôles de dames
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et de Formation (INESEF)

Plan de la présentation Création de lINESEF Création de lINESEF Mission de lINESEF Mission de lINESEF Livrables Livrables Axes de recherche Axes de recherche

Création de lINESEF (1/3) Article 13 du Dahir n° du 11 Moharram 1427 (10 février 2006) portant réorganisation du Conseil Supérieur de lEnseignement: « Il est créé au sein du Conseil une instance nationale dévaluation qui a pour objet de procéder à des évaluations globales, sectorielles ou thématiques du système déducation et de formation, en appréciant ses performances pédagogiques et financières par rapport aux objectifs qui lui sont assignés et en se référant aux normes internationales reconnues en la matière »

Article 13 (suite): « Linstance nationale dévaluation apprécie, de manière globale, les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles de formation et les modalités de leur contrôle; apprécie, de manière globale, les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles de formation et les modalités de leur contrôle; évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation eu égard à leffort financier quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation; évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation eu égard à leffort financier quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation; Apprécie le développement des performances internes et externes du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et étudiants; Apprécie le développement des performances internes et externes du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et étudiants; Développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions, et soutient la recherche scientifique dans ce domaine. » Développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions, et soutient la recherche scientifique dans ce domaine. » Création de lINESEF (2/3)

Article 14 : « Linstance nationale dévaluation est dotée dun comité dorientation … présidé par le Président-Délégué [du Conseil ] … Il approuve notamment le programme annuel des évaluations de linstance …; Il approuve notamment le programme annuel des évaluations de linstance …; Il délibère sur les rapports dévaluation élaborés par linstance …; Il délibère sur les rapports dévaluation élaborés par linstance …; … Linstance nationale dévaluation est dotée également dun groupe de conseillers scientifiques, choisis parmi les personnalités ayant une compétence avérée dans les domaines de la gestion, de la recherche et de lévaluation en matière déducation et de formation … » Création de lINESEF (3/3)

Mission Système national dévaluation dévaluation Système international dévaluationPriorités Préscolaire- primaire et secondaire Contrôle continu, examens régionaux, examens nationaux PISATIMSSPIRLS 1. Constitution des pôles de compétences pour le développement des critères et des objectifs de rendement 2. Élaboration des modes dappréciation et des modalités de contrôle ++ Clarifier les rôles de lINE et du MEN Formation professionnelle et technique Approche par compétence, accréditations Adéquation des compétences acquises avec les exigences et les besoins du marché mondial de travail Universitaire Normes, contrôles, systèmes dexamen Privé CC-Examens nationaux, accréditations : apprécie, de manière globale, les aptitudes les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles des formation et les modalités de leur contrôle Premier élément de la mission: apprécie, de manière globale, les aptitudes les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles des formation et les modalités de leur contrôle

Mission (suite) Domaines dintervention Priorités Préscolaire- primaire et secondaire Appréciation de lefficacité (interne et externe) Évaluation de lefficience (interne et externe) Appréciation du rendement global Mise en valeur des pratiques exemplaires (internes et externes) Analyses coût-bénéfices Appréciation des sources de financement du SEF, modèles dallocation des ressources, équité, etc. Développement de la recherche scientifique et son rapport à la pratique En fonction des demandes émanant du CSE Appréciation du système dinformation pour effectuer ce genre dévaluation Formation professionnelle et technique Enseignement supérieur Privé évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation Deuxième élément de la mission: évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation eu égard à leffort financier quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation

Mission (suite) Domaines dintervention Outils et modèles Préscolaire- primaire et secondaire Modèle de gouvernance Appréciation du cadre dimputabilité Appréciation de la qualité du SEF Développement dapproches différenciées dévaluation du rendement Renforcement de la planification opérationnelle et tactique Renforcement de la capacité des administrateurs locaux du SEF Recherche scientifique et rapport à la pratique 1. School based management 2. Valeur ajoutée Formation professionnelle et technique Enseignement supérieur Privé apprécie le développement des performances internes (sic) et externe, du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et aux étudiants Troisième élément de la mission: apprécie le développement des performances internes (sic) et externe, du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et aux étudiants

Mission (fin) Domaines dintervention Outils et modèles Préscolaire- primaire et secondaire Développement doutils dauto- évaluation et de diagnostic Banques de tests, questionnaires, logiciels dévaluation Recherches sur les déterminants de la réussite éducative Publication darticles de recherche Organisation de séminaires Partenariats Techniques détalonnage Recherche et développement basée sur des pratiques reconnues par la communauté scientifique Formation professionnelle et technique Enseignement supérieur Privé développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions et soutient la recherche scientifique dans ce domaine. Quatrième élément de la mission: développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions et soutient la recherche scientifique dans ce domaine.

livrables Un rapport annuel sur létat et les besoins de notre SEF Un rapport annuel sur létat et les besoins de notre SEF Des évaluations thématiques sur les préoccupations de lheure Des évaluations thématiques sur les préoccupations de lheure Un palmarès des établissements scolaires Un palmarès des établissements scolaires Des publications (monographies, articles de recherche, pratiques exemplaires dans notre SEF etc.) Des publications (monographies, articles de recherche, pratiques exemplaires dans notre SEF etc.) Des conférences, séminaires, colloques Des conférences, séminaires, colloques Des banques de données Des banques de données Des outils dauto-évaluation Des outils dauto-évaluation Des étalonnages Des étalonnages Animation dun site web et dun forum Animation dun site web et dun forum Des partenariats avec la communauté internationale dévaluation et les centres de recherche étrangers Des partenariats avec la communauté internationale dévaluation et les centres de recherche étrangers

Projets de recherche Axe 1: Évaluation des acquis Axe 2: Évaluation du rendement du SEF Axe 3: Émulation et innovation Programme scientifique Programme scientifique

Axe 1: Évaluation des acquis Evaluation des apprentissages et des compétences Evaluation des apprentissages et des compétences Développement des standards nationaux Développement des standards nationaux Comparaisons internationales Comparaisons internationales Développement relatifs aux théories des tests Développement relatifs aux théories des tests Analyses empiriques des performances aux tests nationaux et internationaux Analyses empiriques des performances aux tests nationaux et internationaux

Axe 2: Évaluation du rendement du SEF Évaluation du taux de rendement interne Évaluation du taux de rendement interne Évaluation de lefficacité externe du système déducation et de formation Évaluation de lefficacité externe du système déducation et de formation Évaluation de lefficience interne et externe du SEF Évaluation de lefficience interne et externe du SEF Études sur la fonction de production éducative et analyse des déterminants de la réussite scolaire Études sur la fonction de production éducative et analyse des déterminants de la réussite scolaire Études sur la qualité du SEF Études sur la qualité du SEF Evaluation des modèles daccréditation Evaluation des modèles daccréditation

Axe 3: Émulation et innovation Étalonnage Étalonnage Identification des pratiques exemplaires Identification des pratiques exemplaires Développement de guides dautoévaluation Développement de guides dautoévaluation Développement de tableaux de bord Développement de tableaux de bord Développement de prix dexcellence Développement de prix dexcellence

Programme scientifique Théorie du capital humain Théorie du capital humain Liens éducation et croissance économique Liens éducation et croissance économique Fonction de production éducative Fonction de production éducative Études portant sur le contexte socio-économique (IDC) Études portant sur le contexte socio-économique (IDC) Analyses multiniveau (Value added): School Effects Analyses multiniveau (Value added): School Effects Théories des tests et analyses ditems Théories des tests et analyses ditems Études portant sur les analyses dimpacts Études portant sur les analyses dimpacts Efficacité externe Efficacité externe Analyses des résultats des tests internationaux Analyses des résultats des tests internationaux Le capital linguistique des apprenants Le capital linguistique des apprenants

Programme scientifique Études sur lefficience du SEF Études sur lefficience du SEF Études sur la productivité du SEF Études sur la productivité du SEF Financement du SEF: modèles dallocation des ressources et analyses de léquité Financement du SEF: modèles dallocation des ressources et analyses de léquité Financement des universités Financement des universités Développement des standards et les curricula Développement des standards et les curricula Profil des acteurs Profil des acteurs NTIC NTIC Pratiques exemplaires Pratiques exemplaires

Merci de votre attention