Rapport sur le séminaire relatif à la création de mini laboratoires de langues dans les universités dAbomey-Calavi (Bénin), de Lomé (Togo), de Ouagadougou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

RAPPORT SYNTHESE DE LATELIER DE FORMULATION DUN PLAN STRATEGIQUE DINTERNATIONALISATION DES UNIVERSITES AFRICAINES KINSHASA du 2 au 5 mars 2009 Participants:
Sciences Ingénierie FD.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Introduction aux réseaux informatiques
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 - Finalités et Objectifs
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Résidences Universitaires Câblage informatique
Agencement du laboratoire de technologie
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Soutenance du rapport de stage
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Service Commun Informatique
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Organisation de l’épreuve de chantier
Développeur informatique
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Albert-Einstein-Schule
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Vers un système d’information pédagogique
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Organisation et outils pour le B2i
Réaménagement de salles professionnelles
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Évaluer avec le numérique
L’UE de Méthodologie documentaire en Licence. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? A la rentrée de septembre 2006, l’Université des.
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
Charlie et ses drôles de dames
Laboratoires de Technologie
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Rapport sur le séminaire relatif à la création de mini laboratoires de langues dans les universités dAbomey-Calavi (Bénin), de Lomé (Togo), de Ouagadougou (Burkina Faso), de Saint Louis (Sénégal) et de Cap Vert (Cap Vert) Séminaire final du projet AUDIS/EDULINK Maputo, du 7 au 9 octobre 2009

JUSTIFICATION Activité de la phase 3 du projet AUDIS/EDULINK

OBJECTIF Renforcer sur place les capacités du personnel des services des relations internationales des cinq universités en langues étrangères

LIEU DE DÉROULEMENT Centre Jacques SETONDJI de lUniversité dAbomey- Calavi au BENIN

PARTICIPANTS 2 représentants (1 administratif et 1 informaticien) de 5 universités : Université dAbomey-Calavi (Bénin) Université de Lomé (Togo) Université de Ouagadougou (Burkina Faso) Université de Saint Louis (Sénégal) Université du Cap Vert

FORMATEUR Dr Mauro MARANGON de lUniversité de Padoue (Italie)

PROGRAMME SUIVI Présentation du Centre Linguistique de lUniversité de Padoue Présentation de quelques logiciels nécessaires à la mise en place de mini laboratoires de langues dans les universités participantes : logiciels propriétaires, logiciels libres

PROGRAMME SUIVI Application pratique des enseignements reçus par chaque participant

PROGRAMME SUIVI discussions sur le thème : « comment construire les laboratoires de langues dans les 5 universités? Idées et propositions pour la suite du projet »

PROGRAMME SUIVI Synthèse de la discussion Ressources indispensables : Equipements et autres installations Ordinateurs multimédia Régulateurs et onduleurs Energie stable, Electricité

PROGRAMME SUIVI Synthèse de la discussion Ressources indispensables : Equipements et autres installations Câblage réseau local, si possible avec connexion Internet Serveur local Vidéo projecteur Tables pour salle multimédia Haut-parleurs

PROGRAMME SUIVI Synthèse de la discussion Ressources indispensables : Logiciels CD interactifs présentés Antenne parabolique pour capter les chaînes satellitaires Postes téléviseurs

PROGRAMME SUIVI Synthèse de la discussion Ressources indispensables : Logiciels Logiciels libres (Hot Potatoes, Audacity, OpenOffice, etc) Lecteurs mixtes cassettes, CD, DVD, MP3, MP4 Possibilité délargir lachat de logiciels à dautres langues (chinois, lespagnol, etc.)

PROGRAMME SUIVI Synthèse de la discussion Ressources indispensables : Ressources Humaines Technicien en maintenance informatique et électronique Responsable de la salle de langues

PROGRAMME SUIVI Synthèse de la discussion Ressources indispensables : Salle dédiée au laboratoire de langues

PROGRAMME SUIVI Synthèse de la discussion : Autres actions à mener Restitution de la formation

PROGRAMME SUIVI Remise des attestations aux participants

DIFFICULTÉS Le séminaire était prévu pour durer deux jours, mais il na pu se tenir quen un seul jour à cause des difficultés rencontrées par le formateur pour être au Bénin à la date initialement retenue

DIFFICULTÉS Conséquences : une partie du programme établi na pas pu être déroulé (cas de la présentation par chaque participant de la situation de lapprentissage des langues dans son université)

DIFFICULTÉS Les logiciels prévus nont pas pu être remis aux participants à la fin de latelier à cause du retard dans la livraison

SUITE DE LATELIER Université dAbomey-Calavi Réalisations 03 postes dapprentissage (dont 1 fourni par le projet) installés dans une salle provisoire

SUITE DE LATELIER Université dAbomey-Calavi Réalisations Installation des logiciels sur les postes de certains agents des RI qui sinitient dans leur bureau

SUITE DE LATELIER Université dAbomey-Calavi: Perspectives Acquisition dune salle appropriée pour linstallation des postes dapprentissage et incitation de tout le personnel chargé des RI à lapprentissage de langlais

SUITE DE LATELIER Université de Ouagadougou Réalisations Installation provisoire du labo dans un des trois Centres de Ressources Informatiques de lUO Réception des logiciels en septembre sauf 1 qui est jugé important

SUITE DE LATELIER Université de Ouagadougou Perspectives: Il est prévu que le labo soit fonctionnel début octobre 2009, avec la réception du logiciel manquant et lacquisition des quelques ordinateurs

SUITE DE LATELIER Université de Ouagadougou Perspectives: Installation définitive du labo après achèvement des travaux de réfection prévu courant décembre 2009 puis ouverture à un plus grand public dès janvier 2010

SUITE DE LATELIER Université de Saint Louis Réalisations disponibilité de laboratoires de langue mais enrichissement des techniciens ayant participé à latelier du Bénin

SUITE DE LATELIER Université de Saint Louis Perspectives Il est envisagé la formation en priorité des personnels du service de relations internationales et ceux de la Direction de l'Insertion et des Relations avec les Entreprises

SUITE DE LATELIER Université de Saint Louis Perspectives La formation sera ensuite élargie aux membres des autres structures administratives de l'UGB pour renforcer leur capacité en langue Remarque: Les logiciels ne sont pas encore reçus

SUITE DE LATELIER Université de Lomé Réalisations Compétences acquises par les deux cadres togolais qui ont participés au séminaire du Bénin sont capables de former leurs collègues des relations internationales

SUITE DE LATELIER Université de Lomé Réalisations Deux ordinateurs ont été acquis et installés Logiciels et dictionnaires réceptionnés fin juillet (donc pendant les vacances)

SUITE DE LATELIER Université de Lomé Perspectives Démarrage des activités de formation cette rentrée

SUITE DE LATELIER Université du Cap Vert Réalisations Tous les logiciels ont été reçus 10 nouveaux ordinateurs ont été acquis en dehors de celui acheté dans le cadre du projet

SUITE DE LATELIER Université du Cap Vert Réalisations Une salle dédiée au laboratoire de langue est disponible 10 nouveaux ordinateurs ont été acquis en dehors de celui acheté dans le cadre du projet

SUITE DE LATELIER Université du Cap Vert Perspectives A la prochaine rentrée universitaire, dautres ordinateurs seront acquis pour renforcer les capacités du laboratoire de langues

REMERCIEMENTS Dr Mauro MARANGON Tous les participants de latelier Madame Roberta Rasa Professeur Pierpaolo FAGGI

Merci pour votre aimable attention