Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Version destinée aux managers de l’entreprise
Assurer les missions de P.L.P.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le projet technique S9.
sur le concept de médiation
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
La validation des compétences
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Une démarche de programmation
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
MODULARISATION.
ELABORATION DES REFERENTIELS
L’EVALUATION.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Intervention de Corinne HUGON
ANALYSE METHODE & OUTILS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Management de la qualité
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
ETUDE DE PRIX.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet

Cahier des charges du projet OPIR La question de l’attribution des points Objectif : chaque partenaire devra concevoir une méthodologie d’attribution des points cohérente avec les spécificités de son système de FEP tout en respectant la contrainte : chaque partenaire devra pouvoir présenter les critères et la méthodologie mise en œuvre pour attribuer les points (un modèle de document sera proposé par le coordinateur OPIR). En matière d’attribution de points, le consortium ne recherchera pas la mise en œuvre d’une méthodologie commune, mais visera la plus grande transparence possible. Les points ECVET

Focus sur la notion de point ECVET (Recommandation) 60 points ECVET = un parcours d'apprentissage d'un an de formation formelle à temps plein. Le poids d'une unité d'acquis d'apprentissages, relativement à une certification, devrait être établi sur la base des critères suivants ou d'une combinaison de ces critères : l'importance relative des acquis des apprentissages de l'unité au regard de l'insertion sur le marché du travail, de la progression possible vers un autre niveau de certification et des besoins de la société ; la complexité, l'étendue et le volume des acquis des apprentissages que l'unité comporte ; l'effort nécessaire à un apprenant pour acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences exigées pour l'unité. Les points ECVET 3

Qu’est-ce qu’un point ECVET ? «Points ECVET» : représentation numérique du poids global des acquis d’apprentissage constituant une certification, et du poids relatif de chacune des unités par rapport à la certification. Avec les unités et la description des acquis d’apprentissage et les informations à propos du niveau de la qualification; les points ECVET peuvent aider à comprendre une certification. Le nombre de points alloués à une certification (et toutes les autres indications) peut donner une information, par exemple, sur le champ de la certification (large ou étroit). Le nombre de points alloués à une unité peut donner, à l’apprenant, une information sur le poids relatif de l’unité par rapport à la certification totale. Les points ECVET

Combien de points sont assignés à une unité et comment faire ? (a) L'importance relative des acquis des apprentissages de l'unité au regard de l'insertion sur le marché du travail, de la progression possible vers un autre niveau de certification et des besoins de la société. Cette méthode est basée sur la façon dont les différents acteurs « évaluent » l’importance relative des différentes unités qui font partie de la qualification. Quelques unités peuvent être centrales par rapport au métier ou à la certification. On peut décider que ces unités aient un nombre plus élevé de points ECVET que les autres. Il est également possible que quelques unités servent de base pour permettre la progression à d'autres niveaux de certification. Les points ECVET

Combien de points sont assignés à une unité et comment faire ? (b) La complexité, l'étendue et le volume des acquis des apprentissages que l'unité comporte. Il s’agit d’évaluer la complexité, la portée et le volume des acquis d’apprentissage d’une unité par rapport à la certification totale. Elle peut être basée sur des indicateurs tels que : le seuil de maitrise l'évaluation des acquis d’apprentissage ; le nombre de procédures ou méthodes à suivre, la complexité des combinaisons de ces procédures ou méthodes ; la variété et la complexité du matériel et de la documentation à employer. Les points ECVET

Combien de points sont assignés à une unité et comment faire ? (c) L'effort nécessaire à un apprenant pour acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences exigées pour l'unité. Cette méthode est basée sur le programme de formation pris comme référence et sur l'évaluation de l'effort des étudiants (charge de travail ou temps d'étude) pour obtenir la certification. Les points ECVET

Acquis d’apprentissage du métier Premier problème (a) Comment attribuer un nombre de points à une certification complète ? UN PRINCIPE : le nombre de points doit donner une indication à l’apprenant à propos l’investissement personnel que peut représenter une certification. Des propositions : on prend en compte toute la certification qui existe vraiment dans chaque système de FEP; Certification Acquis d’apprentissage du métier  Pour l’apprenant, la certification est un ensemble complet. Il ne faudrait donc pas distinguer la formation professionnelle d’une formation plus « citoyenne ». Acquis d’apprentissage du métier Autres Les points ECVET 8

Exemples possibles En fonction de critères qui lui sont propres, une autorité compétentes peut attribuer 120 points à : Deux années de travail en classe (18 mois) Deux années de travail en classe et en entreprise (système dual) Quatre années de cours du soir (4 soirées par semaine/36 mois) … Si dans un système une même certification ou des certifications très proches sont organisées, alors on se base sur le système formel à temps plein Certification X (un an à temps plein) : 60 points Certification X’ (deux ans en entreprise) : 60 points Certification X’’ (validation des compétences) : 60 points Les points ECVET

Premier problème (b) Comment attribuer un nombre de points à une certification complète ? on prend en compte la certification telle qu’elle est vécue dans chaque système de FEP ; Système 1 Système 2 Système 3 Système 4 Unité X OPIR Unité X OPIR Unité X OPIR Unité X OPIR  Dans deux pays, une même unité peut représenter une charge de travail différente pour les apprenants. Donc des certifications très proches par rapport à leur composition peuvent valoir un nombre différent de points. Unité Y Unité Y Unité Y Unité Y Unité K Unité K Unité K Unité K Unité O Unité O Unité O Unité O Unité H Unité H 120 120 150 150 Les points ECVET

Méthode pour l’allocation de points ECVET (Be) L’allocation de points ECVET implique de mettre en œuvre deux processus successifs : l’allocation d’un volume de points ECVET à une certification complète, la répartition, entre les différentes unités, des points ECVET alloués à une certification. Les points ECVET

Allocation de points ECVET (Be) Le métier est le critère déterminant pour l’allocation de points. Etape 1 : on attribue une valeur à chaque activité clef en fonction de leur valeur relative par rapport au métier 1 Réaliser des shampoings / soins capillaires ce qui inclut également poser le diagnostic, sélectionner les produits en fonction des caractéristiques des cheveux et du cuir chevelu et de la technique qui va suivre (coloration ou soutien durable), préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques d’hygiène, de sécurité et protection environnement, d’ergonomie. 10% 2 Réaliser des coupes simples (de base), des coupes combinées, complexes en homme et en dame ce qui inclut également préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques d’hygiène, de sécurité et protection environnement, d’ergonomie. 3 Réaliser des mises en forme temporaires (mise en plis, brushing…) en homme et en dame ce qui inclut également préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques d’hygiène, de sécurité et protection environnement, d’ergonomie. 4 Réaliser des mises en forme définitives : permanente, enroulages classique et directionnel, permanente à l’eau, défrisage ce qui inclut également poser le diagnostic, préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques d’hygiène, de sécurité et protection environnement, d’ergonomie. 15% Exemple Les points ECVET

Allocation de points ECVET (Be) Opérateurs de FEP Partenaires sociaux A. Construire des unités en relation avec les activités clefs Activité clef 1 20% Activité clef 2 5% Activité clef 3 10% 15% ………. …. 100% B. Construire une certification C. Allouer un nombre de points à la certification complète D. Allouer des points ECVET à chaque unité en relation avec le poids relatifs par rapport au métier de l’activité clef dont elle dépend Les points ECVET