Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ceraa centre d’étude, de recherche et d’action en architecture
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
5. La physique appliquée en STS IPM
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
La technologie au collège
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
COLLOQUE INTERNATIONAL
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Présentation de la nouvelle série STI2D
SMART-living.
Comité restreint d’écriture
Sciences et Technologie de l’Industrie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Éco-conception.
Technologie au cycle central
Enseignements technologiques transversaux
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Agir sur les produits passifs
Réacteurs du futur VHTR.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
Notions de Cycle de Vie.
Le plastique peut-il être
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Des enjeux aux propositions d’actions
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Du système industriel classique à l’écologie industrielle
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Démarche de Développement Durable
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte MA Le contexte de la profession darchitecte Les perspectives de durabilité

Le contexte de la profession darchitecte Compétence Synthèse tridimensionnelle dun ensemble de données provenant de disciplines complémentaires Difficulté (sur)abondance dinformations non coordonnées entre elles des préoccupations multiples, parmi lesquelles la santé le défi de linformation

Le défi de linformation Fiabilité Elargir les sources Travailler en lien avec la recherche : exploiter les résultats et orienter les recherches Déclaration des matériaux, normes ISO, … Accessibilité Accès aisé et rapide à linformation recherchée Un information « préparée » Articulation Coordination des informations spécifiques à la santé avec lensemble des règles de lart en vigueur Réflexion Renforcer la capacité de décision de larchitecte Privilégier les principes du choix Objectiver le débat

Les perspectives de durabilité Le système industriel actuel nest pas durable les activités humaines surexploitent la biosphère Elles accaparent les ressources au delà de sa capacité de renouvellement Elles rejettent des déchets au delà de sa capacité dassimilation Elles affectent les services de maintient de la vie (stabilité climatique, biodiversité,…) La question de la santé se pose dabord en termes de SURVIE Nécessité dune transition vers UN SYSTEME INDUSTRIEL DURABLE Un autre rapport à la nature : lécologie industrielle

Principes de choix des matériaux Boucler : rendre les flux de matière quasi cycliques Valoriser systématiquement les déchets Prélever ce qui est renouvelable Rejeter ce qui est assimilable Etanchéifier : minimiser les pertes par dissipation Eviter la dispersion des substances problématiques durant le cycle de vie des produits et en particulier des bâtiments (processus de fabrication des matériaux, mise en œuvre, dégazement, entretien, dégradation, combustion, élimination) Intensifier : dématérialiser léconomie Accroître la quantité de services par unité de matière : densité, ville compacte, rénover les bâtiments, réutiliser les matériaux et éléments de construction Alléger : décarboniser lénergie Réduire lutilisation des énergie fossiles à tous les niveaux: dans les processus de fabrication et les transports (énergie incorporée), par la conception bioclimatique (habitat passif), par lutilisation des énergies renouvelables,

Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte MA Un outil daide à la décision pour larchitecte Interface entre larchitecte et le domaine de la recherche Donner aux architectes les moyens dagir dans leurs activités quotidiennes Les principes pour orienter les choix Un cadre conceptuel commun