Un projet d'art et de bien être Gianni Nuti. Le contexte En Vallée dAoste – cette région autonome dItalie au pied du Mont-Blanc comptant environ 128 000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Compétences des enseignants
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Se préparer à l’inspection.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Un projet d'art et de bien être Gianni Nuti

Le contexte En Vallée dAoste – cette région autonome dItalie au pied du Mont-Blanc comptant environ habitants, confine avec la France et la Suisse programme organique: lUniversité, le Conservatoire local de musique et lAgence sanitaire de la région introduire des disciplines expressives et, notamment, la musicothérapie, dans le cadre des interventions publiques destinées à promouvoir le bien-être, la prévention et les soins des citoyens.

Les finalités du projet Différentes attentes : la nécessité de faire connaître la valeur des activités expressives dans le contexte des professions sanitaires et dassistance sociale ; lopportunité délargir les modalités de communication et les relations avec et entre les sujets qui : se trouvent à vivre des situations existentielles-clés, traversent des situations difficiles, comme les enfants hospitalisés, Sont porteurs de pathologies graves, fortement invalidantes et destinées à dégrader peu à peu leur identité et leur mémoire ; la volonté de lAgence sanitaire de: différencier les services daide ; capter les besoins de soutien qui, sils sont moins évidents, nen sont pas pour autant moins profonds, lintention dappliquer en Vallée d'Aoste des expériences consolidées dans le nord de lEurope ; un projet institutionnel, fondé sur les initiatives de simples individus entreprenants ; le désir de valoriser de nouvelles professions dans les secteurs de la thérapeutique et de la réhabilitation.

Description du projet: première phase Entre 2002 et 2006 première phase formation et sensibilisation : Deux éditions de cours biennaux de base pour musicothérapeutes, financés par le Fonds Social Européen 800 heures, dont 160 heures de stage ; Un cours de spécialisation en musicothérapie appliquée à la maladie dAlzheimer et aux démences séniles ; Un colloque. Les partenaires du projet non seulement dans le domaine de la formation, mais aussi dans le contexte applicatif et productif. Au sein du corps enseignant, des référents des différentes aires disciplinaires: musique, musicothérapie, psychologie et médecine des responsables des stages pratiques liés aux quatre domaines dintervention : prévention, neuropsychiatrie infantile, psychiatrie des adultes et des démences séniles.

Ont fait appel à tous les acteurs du contexte de référence : les familles, le personnel auxiliaire et les médecins. Le but dinsérer ce projet et les personnes suivant la formation dans un cadre humain accueillant et convivial. Voilà pourquoi : Plusieurs rencontres préparatoires dinformation et de sensibilisation avec les responsables des structures, le personnel et, les familles ; Un tuteur interne a été chargé dassister chaque participant au stage pratique ; Le responsable de la structure a élaboré un compte rendu. Une action de systhème

Un congrès consacré aux « Pensées sur le Temps » (avril 2004) pour diffuser dans lopinion publique régionale limage dune musicothérapie crédible, épistémologiquement fondée et dont les résultats ne sont pas uniquement évidents, mais aussi mesurables, bien quil faille pour cela faire appel à des critères qualitatifs et quantitatifs. Un plan de communication pour éliminer les interprétations chamaniques ou liées à la sorcellerie et souvent frauduleuses qui polluent fréquemment le monde des médecines alternatives à la médecine classique, en Italie du moins. Sensibiliser et communiquer

Description du projet: deuxième phase Expérimenter lintégration de la pratique de la musicothérapie au sein du système sanitaire régional. LAgence USL et lAssessorat de la santé, du bien-être et des politiques sociales de la Région autonome Vallée dAoste pour une dépense de euro à peu près. Le choix des types de bénéficiaires en fonction de deux critères croisés : Faire appel aux services situés sur le territoire qui ont manifesté le plus grand intérêt pour la musicothérapie durant les stages pratiques faisant partie des cours de formation ; parmi les personnes qui ont de maladies à légard desquelles la communauté scientifique internationale reconnaît les effets bénéfiques dérivant de la musicothérapie. Les trois domaines sélectionnés concernaient : Femmes enceintes, à partir de la 26 e semaine, et femmes qui viennent daccoucher au cours des premiers jours de vie de lenfant ; Enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie de lhôpital régional ou en hôpital de jour et souffrant de troubles psychiatriques ; Personnes âgées souffrant de la maladie dAlzheimer ou de démence sénile et hospitalisées dans des structures régionales pour lhébergement de longue durée ou dans des centres de jour spécialisés, gérés par lAgence USL de la Vallée dAoste.

Coordination et communicati on La coordination a été confiée à un comité scientifique interinstitutionnel et multidisciplinaire composé de : un coordinateur; un musicothérapeute superviseur expert, inscrit au registre de lAssociation italienne des musicothérapeutes, directeurs médicaux des structures complexes de gériatrie. Le directeur général de lAgence sanitaire a apporté à ce projet un soutien constant, et pas seulement moral. Le choix des opérateurs. Les processus de communication interne : Une première rencontre du comité scientifique avec les opérateurs sanitaires et de laide sociale pour présenter le projet et ses lignes directrices ; Une deuxième rencontre avec tout le personnel de la structure pour : faire connaître les nouveaux opérateurs ; définir les caractéristiques contextuelles utiles pour situer lintervention de manière correcte ; élaborer les critères de sélection des patients qui peuvent bénéficier de lintervention.

Actions et instruments pour la réalisation du projet Deux fronts : la sensibilisation du personnel sanitaire et dassistance sociale de référence quant à la valeur de la communication sonore musicale à des fins thérapeutiques, pour promouvoir le bien-être et le changement grâce à cet outil quest la formation ; la réalisation dinterventions directes sur des patients, en étroite collaboration avec le personnel préposé présent dans la structure daccueil et avec la famille. La formation a consisté en trois cours de trois heures chacun, donnés par un musicothérapeute chevronné et par un psychologue de la musique, structurés comme suit : cours au sens propre, ateliers dexpérimentation, moments de réflexion et de conceptualisation. Les contenus – qui se sont appuyés sur les théories, les techniques et la pratique – ont touché la musicothérapie tant générique que spécialisée. En ce qui concerne les applications aux malades dAlzheimer on a utilisé le modèle de Benenzon, qui est fondé sur l'improvisation sonore et musicale. sessions, des groupes de 4 à 6 patients ont été formés.

Actions et instruments pour lévaluation du projet Un dispositif dévaluation du processus dans lintention de relever les résultats obtenus en termes defficience et, pour ce faire, de mesurer : le rapport entre linvestissement en ressources humaines et économiques et le retour sur investissement en termes dappréciation par les sujets bénéficiaires ; limpact sur le personnel des structures concernées ; les échos au niveau de lopinion publique et des partenaires du projet, le degré dappréciation des commanditaires du projet. Les relevés à partir des éléments suivants : comparaisons entre les rapports dactivité produits par les musicothérapeuthes et vérification de la réalisation effective ; interviews semistructurées de sujets porteurs dintérêt, de mandataires et de personnels des structures ; entretiens documentés du coordinateur avec les parents et les personnels soignants impliqués indirectement dans la thérapie ; observation in itinere du processus (check-list), effectuée par le responsable de la coordination, par les responsables de zone et par les mandataires ou leurs délégués – et a posteriori, du département ou de la structure ; compte rendus détaillés des opérateurs et des formateurs.

Les résultats Ils ont été présentés publiquement lors dun congrès qui sest tenu le 14 novembre Par rapport aux résultats attendus, il a été constaté que : La formation a été appréciée par tous les participants, en tant quoccasion dapprofondissement culturel et den définir les applications possibles dans le cadre du travail ; Le personnel de la structure a graduellement accepté avec prudence cette démarche, même sil na pas compris certaines exigences du musicothérapeute relatives à la non ingérence dans lorganisation de la séance ; Un coefficient de changement a été mis en évidence ; Les mandataires du projet ont manifesté leur appréciation, compte tenu de la résonance médiatique et relative à la communication ; Laction engagée a eu un certain retentissement sur lopinion publique et sur les opérateurs du secteur concerné, au niveau régional comme au niveau national.

Conclusion Il faut souligner le bénéfice diffus quont retiré de cette opération tous les porteurs dintérêt et qui constitue une valeur persistante à moyen et à long terme. laffinement dune capacité dobserver et dinterpréter les messages expressifs non verbaux : lire la « musicalité des comportements » chez ces personnes qui sont en train de perdre ou qui ont perdu la maîtrise de la communication verbale, est fondamental pour pouvoir prendre soin delles. La relance et la systématisation partielle de lintervention. Le nouveau projet 2011/2013: étendre ces interventions aux patients psychiatriques, aux unités de soins palliatifs et aux patients se trouvant dans le coma a été approuvé par la Direction de lAgence et par lAssessorat régional compétent. Mais... Ce fait nenlève rien à la valeur des bonnes pratiques qui, espérons-le, pourront donner des indications utiles à quiconque entend mettre en place cette démarche courageuse dans la réalité où il travaille et vit, une démarche également profondément humaine.

merci pour votre attention