TBS / OMS 2011 – 15 Juin Q U A M E D. La production pharmaceutique avant 1990 Q U A M E D Matière active Produits finis - Matière active: Europe et USA:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Sandrine CLOËZ WHO TBS 13 Juin 2012
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Continuons la lutte contre le VIH
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Atelier international sur les politiques sociales
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Compétences des enseignants
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

TBS / OMS 2011 – 15 Juin Q U A M E D

La production pharmaceutique avant 1990 Q U A M E D Matière active Produits finis - Matière active: Europe et USA: 90 à 95% d«auto-production» - Produits finis: Europe et USA = exportateurs principaux vers les PED - Moins de 5% des médicaments en circulation sont des génériques

La production pharmaceutique actuelle Q U A M E D China India Matière active Produits finis - Matière active : Europe et USA: 80 à 90% provient dAsie - Produits finis: Inde = 1er producteur mondial de génériques et exportateur principal vers les PED. - Croissance annuelle des exportations pharmaceutiques chinoises et indiennes : 15 à 20% - 56% des exportations indiennes sont faites dans les PED (2005) - plus de 50% des prescriptions mondiales sont des génériques.

Des moyens de régulation inégaux Q U A M E D PaysDPM Ressouces financières annuelles Staff Population : (millions) DanemarkDMA Togo 0.64 (theoriques) 0.12 (disponibles) 35.5 LOMS estime que 30 % des pays ont une régulation inadéquate des médicaments ou pas du tout.

Qualité et médicaments: 2 mondes –Médicaments « ATM »: LOMS publie la liste des couples produits/sites de fabrication préqualifiés pour le HIV, la TB, la Malaria (+santé reproductive et grippe aviaire). –Médicaments « non-ATM »: Maladies « communes », infections opportunistes. Il ny a aucun mécanisme international. Q U A M E D

Les obstacles (1) –Contrôle qualité et assurance qualité: Concepts flous pour de nombreux acteurs ou pire; le contrôle qualité est « suffisant »; –Standards: Multiplicité des standards (OMS, ICH, EU..) et difficulté de les appliquer; –La contrefaçon et les marchés informels cachent le problème croissant des médicaments sous-standard; –Les ressources techniques sont insuffisantes dans ce marché. Q U A M E D

Les obstacles (2) –Pression constante et croissante sur les prix; –Globalisation du marché: outsourcing, subcontracting et diversification de la chaîne dapprovisionnement; –Les fabricants (et une part importante des distributeurs) sont des sociétés commerciales; –Les bailleurs ont une faible connaissance du risque; –Peu détudes qualité (larges / statistiquement représentatives); –Qualité, prix et accessibilité. Q U A M E D

En conclusion… –Chaque acteur majeur de la chaîne dapprovisionnement (régulateur / bailleur / fabricant / distributeur / acheteur) est censé jouer un rôle-clé pour garantir la qualité des médicaments de cette chaîne; –Dans la réalité, chacun renvoie cette responsabilité sur lautre, en feignant de croire quil a les ressources pour le gérer; -> Qui garantit véritablement la qualité des médicaments non-ATM et qui en est responsable? Q U A M E D

QUAMED : une solution? Q U A M E D

Quamed: Objectifs –QUAMED repose sur une idée simple: partager les informations et les ressources. –QUAMED cible 3 axes: Developper la recherche sur les problématiques de qualité du médicament dans les PED en collaboration avec des chercheurs / institutions de recherche du Nord et du Sud; Diffuser / plaidoyer / influencer les décisions politiques; Améliorer les capacités techniques des organisations impliquées dans lapprovisionnement de médicaments essentiels non-ATM dans et pour les PED.

Financement Un programme de 3 ans (2011->2013); Un financement de base de la DGCD (coopération belge); Dautres sources de financement: –Financements par les partenaires (activités communes); –Dautres sources en cours dexploration. Q U A M E D

Organisations partenaires (actuelles) ONG et OI: Aedes Foundation (B) - AMI-PU (Fr) - Coopération Technique Belge – Fondation Damien (B) - Médecins du Monde (Fr) - Médecins du Monde (B) – Memisa (B) – Merlin (UK) - Save The Children UK - Union Contre la Tuberculose (Fr). CA: Asrames (RDC) - Cameg (Togo) - Fedecame (RDC) - Meds (Kenya) - Salama (Madagascar). Q U A M E D

Activités opérationnelles (1) Formation –Standards de qualité (Pharmacopées, rapports techniques OMS, guidelines BPF, BPD, MQAS, etc…) –Utilisation doutils ou modèles existants Standard Operating Procedures Invitation à expressions dintérêt Questionnaire didentification des fournisseurs Questionnaire produit Inter Agence –Utilisation doutils développés par QUAMED –Utilisation de la base de données QUAMED Q U A M E D

Activités opérationnelles (2) Accès à une information validée –Pré Qualification de lOMS WHOPIRs, WHOPARs, listes de produits préqualifiés –EUDRAGMP –Pharmaceutical Inspection Cooperation Scheme –Pharmacopée Européenne (DEQM) –US FDA Principes : (1) Sappuyer sur une information fiable et non biaisée (2) Ne pas refaire le travail qui a été (bien) fait par dautres Q U A M E D

Activités opérationnelles (3) Evaluation des sites de fabrication et des agences dapprovisionnement Identification des priorités Mobilisation dexperts Quamed / spécifiques Participation (possible) des partenaires Accès (possible) au rapport et au plan dactions correctives Accès aux conclusions de lexpert (et au rating) Accompagnement pour linterprétation du rapport Suivi du site (audits de monitoring) Q U A M E D

Exemple (1) Evaluation des Agences dApprovisionnement Q U A M E D

Exemple (2) Evaluation des Agences dApprovisionnement Exemple AP1 : Q U A M E D

Exemple (3) Evaluation des Agences dApprovisionnement Exemple AP2 : Q U A M E D

Exemple (4) Evaluation des Agences dApprovisionnement AP1 AP2 Q U A M E D

Activités opérationnelles (4) Evaluation des Produits Pharmaceutiques Finis RATING QUAMED Localisation du site et autorités de tutelle Enregistrement du produit Spécifications du produit fini Preuve de stabilité Etiquetage Notice Conditionnement Efficacité/Innocuité Matières Actives Statut BPF Chaque paramètre est « coté » de zéro à quatre Q U A M E D

Activités opérationnelles (5) Evaluation des Produits Pharmaceutiques Finis RATINGS QUAMED Metronidazole 250mg comprimés « Cheap Pharma LTD » Metronidazole 250mg comprimés « Extra Quality INC » Metronidazole 250mg comprimés « Top Chem Lab LTD » Q U A M E D

Activités opérationnelles (6) Evaluation des marchés « locaux » Demande exprimée par les partenaires (souvent, en coordination) Evaluation possible des agences dapprovisionnement, importateurs, distributeurs, représentants des firmes, producteurs locaux Contact avec les autorités et clarification des contraintes légales Evaluation des laboratoires danalyse Contacts avec dautres acteurs importants (OMS, bailleurs, agences UN, …) Rédaction dun rapport et accompagnement dans les décisions Q U A M E D

Activités opérationnelles (7) Base de Données QUAMED Accessible uniquement aux partenaires Informations générées par QUAMED Informations générées par des autorités et organes de référence Sources dinformations –Référentiels techniques (liens) –Articles, publications Forum de questions/réponses en lien avec lAQ Q U A M E D

Exemple (5) Q U A M E D

Exemple (6) Q U A M E D

Exemple (7) Q U A M E D

QUAMED nest pas une agence de (pré) qualification Chaque partenaire conserve la liberté de ses choix et en assume la responsabilité QUAMED aide et accompagne ses partenaires mais ne se substitue pas à eux Les partenaires doivent être actifs QUAMED ne diffuse pas le résultats de ses évaluations Ces informations hautement confidentielles ne sont accessibles quaux partenaires Q U A M E D

Contacts