1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING, 23-25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Les enjeux économiques de la valorisation Jacques Crémer.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Une mission : Financer et accompagner les PME
F OMPI/INN/CH/03/1 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -
WIPO/INV/BEI/02/18 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING (CHINE),
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
la protection des idées
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Mettre à profit la production plus propre
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
THÈME 6a La protection de la propriété intellectuelle et les TIC* 1 *Ce document reprend essentiellement le contenu de Intellectual Property, Competition.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Protection des idées Avec M. Chiasson. Le brevet dinvention Cest le droit exclusif accordé par le gouvernement au inventeur. Ils ont droit de fabriquer,
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Cours de Gestion d’entreprise
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Que protège le brevet d’invention ?
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Madagascar Action-Plan
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING, MAI 2002 INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS – LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par M. Timo Kivi-Koskinen, président de la Fédération nationale des inventeurs finlandais (KeKe), Helsinki

2 Le capital intellectuel des nations 1.Comment les inventeurs, les innovateurs et les créateurs tirent-ils profit de leurs réalisations? 1.Quelle contribution de lÉtat ou du gouvernement et quels avantages pour celui-ci? 2.Les inventeurs salariés et les inventeurs indépendants jouent-ils un rôle différent dans le cycle dinnovation? 3.Les inventeurs sont-ils des non-conformistes qui bousculent les habitudes et les traditions? 4.Un inventeur peut-il devenir millionnaire? 5.Qui doit tirer profit de la créativité et comment?

3 Le capital intellectuel des nations 1.1 Qui est linventeur, linnovateur ou le créateur? Similitudes Différences Réalisations

4 Le capital intellectuel des nations 1.2 Titularité Protection Valeur Droit dauteur

5 Le capital intellectuel des nations 1.3 Avantages Vente, prix Commission Redevances Participation Partage

6 Le capital intellectuel des nations 1.4 Étapes de la création à la perception de recettes Œuvre artistique (livre, composition etc.) Dessin ou modèle Invention Principales différences Que faire? Simplifier la procédure en matière de brevets Prolonger la validité des brevets Brevet mondial Droit dauteur Brevet

7 Le capital intellectuel des nations 2. Quels avantages pour le créateur?

8 Le capital intellectuel des nations 2.1 Les créateurs devraient être en mesure de mener le difficile processus créatif à son terme 2.2 Les créateurs devraient avoir les moyens de développer leurs idées jusquà la réalisation 2.3Les créateurs devraient avoir accès à un réseau de mise en œuvre et de commercialisation de leurs réalisations 2.4 Les créateurs devraient recevoir une part équitable des recettes générées par leurs créations 2.5Linvention est là, comment en tirer le meilleur parti?

9 Le capital intellectuel des nations 3. Quelle contribution de lÉtat ou du gouvernement et quels avantages pour celui-ci? 3.1 Climat, industrie, université, secteur privé 3.2 Politique générale 3.3 Système des droits de propriété intellectuelle 3.4 Financement et autres aides (savoir-faire, réseau) 3.5 Communication (internet etc.) 3.6 Appui en matière dinstruments et de filières de commercialisation 3.7 Formation à lintention des inventeurs

10 Le capital intellectuel des nations 4. Différence fondamentale Restriction Liberté

11 Le capital intellectuel des nations 4.1 Différences de moyens Problèmes Information Ressources Production Financement Débouchés Présentation

12 Le capital intellectuel des nations 4.2 Arriver au bon moment Besoins du marché Réalisations des concurrents État de la technique Protection optimale dune idée novatrice De lidée au marché

13 Le capital intellectuel des nations 5. Les inventeurs sont–ils des non-conformistes qui bousculent les habitudes et les traditions? On peut dire que les meilleurs inventeurs ont bousculé les traditions au fil des siècles. En même temps, les bonnes inventions ont rendu le monde plus fiable et plus stable.

14 Le capital intellectuel des nations 6. Un inventeur peut-il devenir millionnaire? Un inventeur indépendant peut miser tout ce quil possède sur une invention. Sil reste seul, ses chances de succès sont minimes. Il est essentiel de disposer au plus tôt de partenaires et dun bon réseau, tant pour la survie de linventeur (sil nest pas riche de naissance) que pour la réussite de linvention. On trouve parmi les inventeurs certains des hommes les plus riches du monde, mais aussi certains des plus pauvres.

15 Le capital intellectuel des nations 7. Qui doit tirer profit de la créativité et comment? Quiconque a influencé notablement le processus de création et a contribué dans une large mesure au processus conduisant de lidée à la commercialisation du produit. Un inventeur avisé sollicite la participation de tous ceux dont il a besoin. Tous ceux qui, comme linventeur, ont pris des risques financiers ou autres dès la naissance de lidée et tout au long du processus qui sensuit, devraient tirer profit du succès de linvention.