Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Matériaux d'emballage en bois - Importations
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Pays des Vallons de Vilaine
Cette brève présentation montre
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Présentation de la République Centrafricaine
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PLAN DE COMMUNICATION 2013 ACTIVITE OBJECTIF CIBLE MESSAGE
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun Par Mrs Alice NDIKONTAR Editeur PPI ndikontarali@yahoo.co.uk 01 - 03 November 2012 Libreville, Gabon Scientific and official information are closely linked and should complement each other.

- INTRODUCTION - STRUCTURE NATIONALE POUR L'ÉCHANGE D'INFORMATIONS - DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES - TYPE D’INFORMATION ACTUELLEMENT GÉRÉ - SOURCES DE DONNÉES DANS LE PAYS - LA COLLECTE, LE STOCKAGE ET L’ANALYSE DES DONNEES - LES METHODES ET SYSTEMES EN PLACE POUR LA DISSEMINATION DES INFORMATIONS PHYTOSANITAIRES - DIFFICULTÉS - SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

Introduction Les Principales Missions de L’ONPV au Cameroun : élaborer des politiques nationales et de contribuer à l'harmonisation aux niveaux sous-régional et régional des politiques et des cadres réglementaires relatifs à la protection des végétaux; le suivi et la mise en œuvre des conventions internationales relatives à la protection des végétaux ainsi qu’aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture ratifiées par le Cameroun; élaborer et surveiller l'application de la législation phytosanitaire et règlements. prendre les mesures nécessaires pour empêcher l'entrée, la propagation et l'établissement des organismes nuisibles sur le territoire national; organisation et le suivi de contrôle phytosanitaire, ainsi que le traitement post récolte sur le territoire national.

Structure nationale pour l'échange d'informations A- LES SERVICES CENTRAUX Par décret n ° 2005/118 du 15 avril 2005 portant organisation du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, les activités phytosanitaires fonction dans deux départements, comme indiqué dans l'organigramme La Direction de la Réglementation et du contrôle de Qualité des Intrants et Produits Agricoles est constitués de 3 sous-directions: Sous-direction de la réglementation des pesticides, Laboratoire National d’Analyse et de diagnostic, Sous-direction de la Réglementation des semences et de la Quarantaine Végétale, La Direction du Développement de l’Agriculture : Sous Direction des Interventions Phytosanitaires

MINISTRY OF AGRICULTURE AND RURAL DEVELOPMENT MINISTER DELEGATE MINISTRY OF AGRICULTURE AND RURAL DEVELOPMENT SECRETARY GENERAL Department of Agricultural Development Sub Department of Phytosanitary Interventions Service of Surveillance and Phytosanitary Interventions Service for the Promotion of Integrated Pest Management Systems Service for Phytosanitary Training Service for regulation of Application Equipment Service for Regulation of Fertilizers Service for Regulation of Pesticides Department of Regulation and Quality Control of Agricultural Products and Inputs CENTRAL SERVICES Sub Department of Regulation of Pesticides, Fertilizers and Application Equipment Sub Department of Seed and Quarantine National Laboratory for Diagnosis and Analysis of Agricultural Products and Inputs Service for Certification of Seeds and Plants Parts Service for Control of Seeds and Plants Plant Quarantine Service Service for Agricultural Products, Seeds and Plants Service for Fertilizers Service for Phytosanitary Products DIVISIONS REGIONS Phytosanitary Bases (10) Phytosanitaire Brigades (58) Service for Control of Agricultural Products and Inputs (10) Phytosanitary Inspection Postes (30) ORGANISATION OF PLANT PROTECTION IN CAMEROON

B- SERVICES DECONCENTRES: 10 bases phytosanitaires 10 services provinciaux de contrôle 29 postes de police phytosanitaire dont la plupart sont dans les frontières C- LES PARTENAIRES Organismes privés : Croplife Cameroun et autres représentants locaux des firmes agro pharmaceutiques Les ONG et autres associations spécialisées LA RECHERCHE : Les activités de la recherche sont menées par les chercheurs au sein de l’institut de la recherche agricole.

Carte de répartition des postes de police phytosanitaires Comment on this map as well

Un point de contact officiel et un cadre chargé d'échange d'informations (éditeur PPI) ont été désignés dans le cadre du programme de la FAO sur l’échange d'informations ayant comme objectif d'assurer la coordination des activités de l'ONPV sur le territoire national et de faciliter la communication et le partage d'informations avec d'autres pays et organisations internationales. Obligations de signalement déjà dans le PPI: Communication officiel sur les organismes nuisibles (2); Descriptions de l’ONPV (l’organigramme ); Les points d’entrée; Les textes réglementaires (8); Publications (2) Un Projet Point sur la mise en œuvre de la NIMP 15

Des textes réglementaires: Les activités de la Protection des Végétaux au Cameroun sont régis par des textes réglementaires: Loi n° 2003/003 du 21Avril 2003 portant protection phytosanitaire Décret n° 2005/0772/PM du 06 Avril 2005 fixant les conditions d’homologation et de contrôle des produits phytosanitaires Décret n° 2005/0772/PM du 06 Avril 2005 fixant les modalités d’exécution des opérations de quarantaine végétale Décret n° 2005/0770/PM du 06 Avril 2005 fixant les modalités de lutte phytosanitaire. Décret n° 2005/0769//PM du 06 Avril 2005 portant organisation du Conseil National Phytosanitaire. Loi n° 2001/014 du 23 Juillet 2001 relative à l’activité semencière; Arrêté n° 042/06/MINADER/CAB du 10 mai 2006 instituant un certificat phytosanitaire; ARRETE N° 003/06/A/MINADER/SG/DRCQ/SDRSQV/SQV du 03 AVR 2006 fixant les modalités de traitement et d’estampillage des matériaux d’emballage et des emballages à base de bois destinés au commerce international.

Type d’information actuellement géré IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 Type d’information actuellement géré Informations techniques: Statut des ravageurs sur le territoire national, Infestation de ravageurs qui posent un danger potentiel pour les cultures Organismes de quarantaine ou non de quarantaine, de leur présence, la distribution, la biologie etc Méthodes de lutte contre les nuisibles des cultures Pesticides homologués au Cameroun. Interceptions: Un certain nombre de notifications d'interceptions de fruits et légumes ont été reçues de la France (ex: présence de tephrididae, Ceratitis spp, etc.)

SOURCES DE DONNÉES DANS LE PAYS IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 SOURCES DE DONNÉES DANS LE PAYS Informations phytosanitaires est obtenue par l'organisation nationale de protection des végétaux, à partir: Des Vulgarisateurs, du personnel de terrain qui s’occupe des activités de suivi et de surveillance à l’intérieur du pays et aux frontières; Des instituts de recherche: IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement), le CARBAP (Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains, l'IITA, etc.) Des universités: Université de Yaoundé I, Université de Dschang, etc. Des producteurs individuels ou les organisations paysannes Des journaux locaux Autres sources: Internet, le Portail Phytosanitaire International, Le CPI (Conseil Phytosanitaire Interafricain de l'Union africaine, la CPAC (Comité d'homologation des pesticides en Afrique centrale), la FAO, la GTZ,IITA, etc.  Le CABI Crop Protection Compendium (CPC mondiale Module), etc.)

LA COLLECTE, LE STOCKAGE ET L’ANALYSE DES DONNEES IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 LA COLLECTE, LE STOCKAGE ET L’ANALYSE DES DONNEES La collecte de données pour les informations phytosanitaires: certaines données sont disponibles à l'ONPV, mais une grande partie de l'information se trouve dans les instituts de recherche (IRAD); les Universités, etc. et doit être mis en place. Cette information est disponible sous forme électronique et papier. Un meilleur mécanisme pour l'échange de ces informations est nécessaire. Il n'existe pas de base de données nationale ou site web à l'heure actuelle.

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 LES METHODES ET SYSTEMES EN PLACE POUR LA DISSEMINATION DES INFORMATIONS PHYTOSANITAIRES Médias: courrier postal, Internet, courrier express, Téléphone, Télévision, Radio, les Journaux. La cellule de communication du ministère de l'Agriculture diffuse des programmes hebdomadaires à la radio et la télévision, comme“Changing Rural world”» et «Le Monde Rurale", etc Il ya des radios communautaires dans les zones rurales ciblant les agriculteurs, la diffusion étant dans les langues locales. Les Journaux locaux (la Presse écrite) (la voix du paysan, Agric-Info, Cameroun tribune, etc)  les Bulletins d’information phytosanitaire par le CPI, et Info CPAC par CPAC Les Collègues, des lettres administratives, des séminaires, des réunions de coordination. International: publication sur le site web (IPP) La hiérarchie administrative, la communication directe par courrier, fax, e-mails, etc): à partir du point de contact de l'ONPV(DRCQ) aux postes d'inspection phytosanitaire, des brigades phytosanitaires, et aux producteurs.

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 DIFFICULTÉS Le manque de données consolidées sur les organismes nuisibles (ravageurs et maladies) et les informations commerciales nécessaires à la prise de décision; L'insuffisance de collaboration avec d'autres institutions (de recherche, universités), le secteur privé et d'autres; Le manque de personnel qualifié dans le domaine de l'identification des ravageurs; L'insuffisance des systèmes d'information électroniques nécessaires pour le partage de l'information. Un accès insuffisant aux systèmes de communication performants (ordinateurs, accès Internet, etc.)

SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun January 2006 SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS Un réseau de communication devrait être créé pour permettre à chaque structure d’avoir accès à l'information; installation de services Internet et Intranet, téléphone, fax, l’abonnement aux journaux locaux et internationaux et des revues et des bulletins d'information; Former le personnel sur la collecte, l’analyse et la gestion de données; Organiser des ateliers de sensibilisation, des séminaires, des réunions régulièrement pour le partage des informations entre les services aux niveaux national et international; Établir une collaboration avec d'autres institutions par le biais de réseaux; Mettre en place un système de surveillance phytosanitaire, développer et maintenir des informations adéquates sur leur situation; Développer une stratégie de communication et de diffusion pour la gestion de l'information phytosanitaire dans la région