1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Pourquoi un réseau de correspondants en hygiène ?
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Enseignement - recherche
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
1 Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins Module correspondants en hygiène des établissements de santé Le risque.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
La gestion de crise Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soinsencadrement EOHH 4 ème trimestre 2008 Resclin-Champagne-Ardenne.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Bientraitance & management : la responsabilité des managers
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Antenne régionale du CClin-Est
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Président de CME et performance
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
DIJON:Maison des entreprises le 4/12/03 1 Club Dijonnais Juniors Maintenance Afim Bourgogne CFAI Côte dOr L.p. A. Antoine CHENOVE L.p.p St.Joseph DIJON.
2 1.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Formation des tuteurs relais
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Référent et management
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Formations pour travailleurs désignés
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Le dispositif régional territorialisé
L’application de la législation sur les chantiers temporaires et mobiles Audit n°
Développement Professionnel Continu
La traçabilité en maladies infectieuses
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
LE DPC ET LES PRATICIENS
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Éléments pour le débat Atelier âge et pénibilité.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre Les missions des correspondants

2 Qui désigne les correspondants ? Médecins: le responsable médical de lunité, du secteur, du pôle,… Non médecins: le cadre de santé ou le responsable de lunité, du secteur, du pôle,… en concertation avec le hiérarchique du correspondant

3 Le profil des correspondants Volontaires, motivés Bon communicants Bonne expérience professionnelle Formés: à la mission de correspondant aux bases de lécologie microbienne aux bases de la prévention des infections

4 Les missions Relais Clin et EOHH auprès des pairs Correspondant praticien: en collaboration avec le responsable praticien Correspondant non praticien: par délégation, en collaboration avec le cadre de santé ou le responsable du secteur dintervention Cohérence des messages Communication +++ entre correspondants médecins et non médecins Mandat: durée fixée

5 Facilitent et favorisent les actions de prévention Participent à: la formation des nouveaux professionnels la transmission dinformations: rétro-info, info pour EOHH aux travaux de surveillance et au signalement aux évaluations : audits, EPP,… Les missions

6 Les correspondants sont Identifiés Dans létablissement (liste actualisée et transmise au Clin et aux différents responsables) Dans leur unité, secteur, pôle dintervention Reconnus Par leurs pairs écoute des pairs Par leur hiérarchie (temps) Formés Initialement et en continu Compétences techniques Positionnement