Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la pratique ? A partir d’une étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Advertisements

Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Détection des effets indésirables médicamenteux à l’aide du PMSI
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Revue Nationale de la Santé octobre Démarrage de la pharmacovigilance au Togo 2. Résultats de létude sur les EIM chez les malades hospitalisés.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Troubles Du Comportement Alimentaire & Médecine Générale
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Praticien Hospitalo-Universitaire
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
KBP-2000-CPHG Résultats de létude F. Blanchon (Meaux)
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Secrétariat et coordination
Prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et tendance par rapport à 2001 J. Robert, C. Roudier, B. Detournay et al BEH 42-43:2009.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Par Lucie LARTAUD née le 20/08/1986
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
ENEIS 2009.
MÉAR François-Xavier le 16/06/2014
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Société Française de Médecine Générale A propos d’un entrepôt de données Epidémiologie des effets indésirables des médicaments en médecine ambulatoire.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la pratique ? A partir d’une étude de 2380 cas de iatrogénie relevés par des médecins généralistes français Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en médecine présentée et soutenue le 15 décembre 2009 à Poitiers Julie CHOUILLY

INTRODUCTION (1) Définition étymologique : « ce qui est engendré par le médecin » Milieu hospitalier 144 000 hospitalisations/an 1/3 évitable En ambulatoire 1,5 à 2 % des consultations peu d’études retrouvées

INTRODUCTION (2) Loi du Code de la Santé Publique relative à la déclaration des effets indésirables Sous-notification des effets indésirables auprès des CRPV : 7 % des déclarations faites en 2007 proviennent des généralistes 50 à 95 % de sous notifications selon les études Causes retrouvées incertitude quant à l’imputabilité absence d’informations sur la nécessité de notifier les effets indésirables moyen de déclaration inconnu manque de temps

QUESTION DE RECHERCHE Iatrogénie peu connue Sous-déclaration des effets en médecine générale indésirables auprès des CRPV Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie vue en médecine générale, compte tenu des contraintes de la pratique ?

OBJECTIFS DE L’ETUDE Déterminer si les médecins généralistes identifient la iatrogénie dans leurs dossiers médicaux Décrire les informations recueillies sur la iatrogénie Evaluer l’outil de déclaration actuel de la iatrogénie Proposer une amélioration de la transmission de la iatrogénie en tenant compte des contraintes du terrain

MATERIEL ET METHODE (1) Plan de l’étude Première partie : étude descriptive de la iatrogénie en médecine générale Deuxième partie : évaluation de l’outil de déclaration de la iatrogénie

MATERIEL ET METHODE (2) Première partie Type d’étude : descriptive transversale Population étudiée : 47 médecins de l’OMG Population de l’étude : 2380 cas de iatrogénie Période de l’étude : du 1er octobre 2005 au 31 août 2008 Inclusion : relevé des cas de iatrogénie par le RC « IATROGENE-EFFET INDESIRABLE D’UNE THERAPEUTIQUE», analyse des commentaires, encodage Variables : 15 variables concernant les médecins, les patients, les consultations, les effets indésirables et les traitements

MATERIEL ET METHODE (3) Deuxième partie Description de l’outil de déclaration actuel : fiche CERFA Enquête d’opinion auprès des médecins généralistes membres du COGEMS PC et de la SFMG , par envoi d’un questionnaire sur Internet Leur identification et leur déclaration de la iatrogénie Leur opinion sur le mode de déclaration actuel de la iatrogénie Entretien avec la responsable du CRPV de Poitiers Rôle des CRPV Renseignements indispensables pour une déclaration Projets, pratiques dans les autres CRPV

RESULTATS (1) Les médecins 112 médecins participant 47 médecins relèvent la iatrogénie dans leur dossier (42 %) Age moyen : 50,8 ans Lieu d’exercice 59,8 % en zone urbaine 12,8 % en zone rurale Relevé de la iatrogénie 30 médecins : moins de 50 fois 2 médecins : plus de 150 fois

RESULTATS (2) Les patients 1899 patients : 1116 femmes et 783 hommes Sex Ratio : 0,7 Age 20,2 % de 50 à 59 ans, 15,7 % de 40 à 49 ans 15,3 % de 60 à 69 ans et de 70 à 79 ans

Les effets indésirables RESULTATS (3) Les effets indésirables 2313 effets indésirables retrouvés Imputabilité probable : 52,4 % possible : 30,1 % confirmée : 15,5 % Type de iatrogénie effet indésirable : 87,2 % posologie inadaptée : 2,3 % contre-indication : 0,9 %

RESULTATS (4) Les appareils les plus représentés la gastrologie (26,9 %) la neurologie (14,6 %) la dermatologie (14,2 %) Les effets indésirables les plus fréquents la diarrhée (7 %) les nausées/vomissements (6,6 %) l’épigastralgie (4,6 %)

RESULTATS (5) Les traitements 1762 traitements incriminés : 98,5 % de iatrogénies médicamenteuses 1,5 % de iatrogénies non médicamenteuses Prescripteurs : Le médecin lui même : 66,1 % Tiers médical ou paramédical : 22,5 % Automédication : 1,7 %

RESULTATS (6) Les traitements les plus fréquents les antibiotiques (9,7 %) les hypolipémiants (8,8 %) les antidépresseurs (7,8%) Les classes thérapeutiques les plus représentées le système cardio-vasculaire (28 %) le système nerveux central (23 %) les anti-infectieux (12 %)

RESULTATS (6) L’enquête d’opinion 845 réponses en 6 jours de recueil, taux de réponse de 7,7 % 9 médecins sur 10 notifient la iatrogénie dans leurs dossiers 1 médecin sur 2 connaît le mode de déclaration officiel Plus d’1 médecin sur 2 n’a jamais fait de déclaration auprès des CRPV méconnaissance des moyens de déclaration : 16,8 % effet indésirable trop connu : 13 % 2 médecins sur 3 considèrent le mode de déclaration actuel inadapté 1 médecin sur 2 propose des améliorations : déclaration via Internet : 39 % simplification de la démarche : 12,5 %

Entretien avec un médecin responsable de CRPV RESULTATS (8) Entretien avec un médecin responsable de CRPV Critères obligatoires de déclarations effet indésirable date de survenue médicament en cause identification du patient Rôle consultatif du CRPV Idées proposées dans les autres CRPV réseau de médecins sentinelles Pistes actuelles système de télédéclaration avec les pharmaciens déclaration par les patients

Comparaison aux autres études DISCUSSION (1) Comparaison aux autres études Etude descriptive : résultats similaires Enquête d’opinion : confirme l’hypothèse de départ , conforme aux études

DISCUSSION (2) Limites et biais Nombre de médecins Constance des renseignements : qualité du relevé de la iatrogénie dans les dossiers 1 seul médecin responsable de CRPV interrogé Taux de réponse de l’enquête d’opinion

DISCUSSION (3) Perspectives Proposition de simplification de la fiche de déclaration, à utiliser via Internet Information et formation des médecins Déclaration par les patients ?

CONCLUSION Le recueil de la iatrogénie par le médecin, dans une activité habituelle et continue, apparaît possible Une adaptation de la définition du Résultat de Consultation, permettant de relever la iatrogénie, est souhaitable. Une information des médecins concernant l'utilisation du Résultat de Consultation « IATROGENE-EFFET INDESIRABLE D’UNE THERAPEUTIQUE », pourrait généraliser son utilisation Une simplification de la fiche de déclaration de la iatrogénie est envisageable et acceptable par le CRPV Une déclaration par le média Internet est souhaitée par les médecins et serait facile à mettre en place

Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la pratique ? A partir d’une étude de 2380 cas de iatrogénie relevés par des médecins généralistes français Merci de votre écoute Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine présentée et soutenue le 15 décembre 2009 à Poitiers Julie CHOUILLY