1 Laboratoire d'Automatique I3D FRE-CNRS-2497 UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Bâtiment P2, F-59655 Villeneuve d'Ascq - Cedex - FRANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Information de transports en commun
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
JFIADSMA 2002 Vers un modèle multi-agents pour le pilotage des systèmes de production Mahmoud Tchikou, Eric Gouardères Laboratoire d Informatique Université
SYSTEMES DE CONTRÔLE – COMMANDE ET INFORMATIQUE DISTRIBUEE TEMPS REEL
Exemple/Projet/Demarche Flash -
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Journée de Travail Groupe “Bermudes”
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Stage réalisé à l ’INRA d ’AVIGNON
Service Accueil Habitat Service Relais
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Méthode de description et d ’analyse de processus
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Page : 1 JFIADSMA' octobre 2002 Direction Générale Technique / Direction de la Prospective SCALA : Une approche Multi-Agent pour la Conception.
Aide à la décision et à la négociation dans un problème de gestion de production distribuée Jean-Pierre Camalot et Patrick Esquirol LAAS-CNRS 7, avenue.
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
« E learning Sensoriel » pour DANONE
Identification des processus
Option GI 2009 et cursus possibles
ENST 31/01/ Un environnement de test non intrusif de systèmes temps-réel distribués Claire.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Présentation du mémoire
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
Régulation en position d’un moteur à courant continu
La synchronie neuronale :
1 Workshop : modelling relationships between agriculture and environment - Brussels - 15/02/2001 Ecole Doctorale SPI Mercredi 27 Juin 2001 Prospective.
Les Sciences de l’Ingénieur
PLAN DE LA PRESENTATION
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
Proposé et dirigé par : - Dr. BENMEDDOUR . F
La formation des ressources humaines
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
© Stage « Plateforme de Simulation EcoTPL » Juillet/Décembre 2010 date de la soutenance : 11/01/2011 Charly HAMY Orange Business Services (Lyon)
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Co-conception Contraintes dynamique Réseau Adaptation Diagnostic Réseau Diagnostic Adaptation Réseau Contraintes dynamique Diagnostic Impact du réseau.
1. 2 Centaure : Gestion de la valorisation de la recherche  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France  
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Projet : Mme Rouan, responsable de l ’implantation d ’un nouveau magasin à Marseille, est une femme organisée. Elle a saisi la liste des tâches à réaliser.
Contexte intra-organisationnel
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation final LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
Transcription de la présentation:

1 Laboratoire d'Automatique I3D FRE-CNRS-2497 UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Bâtiment P2, F Villeneuve d'Ascq - Cedex - FRANCE JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002 Un système multi-agent pour la régulation des correspondances FEDER Fond Européen du DEveloppement et de la Recherche Hakim LAÏCHOUR, Salah MAOUCHE et René MANDIAU

1Plan Contexte Contexte Processus de régulation Processus de régulation Représentation dun réseau de transport Représentation dun réseau de transport Régulation des correspondances Régulation des correspondances Modélisation multi-agent Modélisation multi-agent Niveau décision Niveau décision Types de simulations Types de simulations Conclusion Conclusion JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 SAD Contexte Un Système d Aide à lExploitation (SAE) permet le suivi en temps lexploitation dun réseau de transport urbain aux régulateurs. Un Système d Aide à lExploitation (SAE) permet le suivi en temps lexploitation dun réseau de transport urbain aux régulateurs. Les perturbations sont nombreuses et entraînent des retards importants. Les perturbations sont nombreuses et entraînent des retards importants. Un nombre important dinformations traitées par le SAE. Un nombre important dinformations traitées par le SAE. La nécessité dun Système d Aide à la Décision (SAD). La nécessité dun Système d Aide à la Décision (SAD). JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002 Notre objectif est la régulation des correspondances et le maintien de la stabilité du réseau. Notre objectif est la régulation des correspondances et le maintien de la stabilité du réseau. Régulateur SAE Réseau de transport

1 Processus de régulation Système daide à la Décision (SAD) Oui Non Oui Non Suivi du service réel de lexploitation (SAE) Lhoraire réel correspond à lhoraire Théorique? Le retour à la normale peut se faire sans intervention du régulateur? Actions de régulation et leurs effets Choix dune action de régulation par le régulateur Validation et exécution de laction choisie JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 C 1 C2C2 C3C3 C 4 C 5 Réseau = {Nœud de correspondances} + {Lignes}. Ligne = {Arrêts de régulation}. Graphe connexe. Représentation dun réseau JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Macro-régulation Micro-régulation C 1 C2C2 C3C3 C 5 C 4 1 Régulation des correspondances (1) Fenêtre temporelle de simulation Rayon

1 La micro-régulation : Elle consiste à réguler le trafic au niveau dun nœud de correspondances (régulation locale). Il sagit de réagir avec un point de vue local (nœud de correspondances) à une perturbation. Dans ce cas, nous essayons de trouver les décisions pertinentes au niveau dun nœud de correspondances sans prendre en compte lensemble du réseau. La La macro-régulation : Ce type de régulation consiste à prendre en considération les décisions locales (micro-régulation) et voire si ces décisions ne provoquent pas de perturbations au niveau des autres nœuds de correspondances du réseau. Il sagit de prévoir à plus au moins long terme, les effets des actions de décision sur les autres nœuds de correspondances. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002 Régulation des correspondances (2)

1 Modélisation multi-agent (1) Agent Correspondance (Décision) ) Agent Correspondance (Décision) Agent Correspondance (Décision) agents Acquisition (Perception) Agents Acquisition (Perception) Agents Acquisition (Perception) Agent Superviseur (Interface) Micro-Décision Macro-Décision JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Modélisation multi-agent (2) Les agents Acquisitions sont chargés de la perception. Ils enregistrent les dates des passages des bus ainsi que des informations les concernant (Exemple : le nombre de voyageurs descendant du bus ou montant dans le bus). Les agents Correspondances prennent en charge le suivi du fonctionnement du trafic au niveau des nœuds, la détection au plus tôt des perturbations et la proposition dactions de régulation pertinentes pour y remédier. Lagent Superviseur interface entre notre Système dAide à la Décision et le régulateur.

1 Modélisation multi-agent (2) Communication Contrôle Agent Acquisition Décision Communication Contrôle Agent Correspondance ContrôleCommunication Agent Superviseur IHM Communication : Échange dinformations et des résultats. Contrôle : Gestion des activités internes de lagent. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Modélisation multi-agent (3) Décision Communication Contrôle Agent Correspondance ContrôleCommunication Agent Superviseur IHM Communication : Échange dinformations et des résultats. Contrôle : Gestion des activités internes de lagent. Décision : Élaboration des décisions pertinentes en cas de perturbation. Contrôle Communication Agent Acquisition JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Modélisation multi-agent (4) Décision Communication Contrôle Agent Correspondance ContrôleCommunication Agent Superviseur IHM Communication : Échange dinformations et des résultats. Contrôle : Gestion des activités internes de lagent. IHM : Interface entre les agents du système et le régulateur humain. Contrôle Communication Agent Acquisition JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Agent Correspondance i Agent Correspondance k Agent Correspondance l Décisions Simulation des départs Perturbation Début de la simulation (HoraireDépartCorrespondance - Laps) Niveau décision (1) JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Niveau décision (2) Decisions Simulation of departure Dé cisions Perturbation Début de la simulation (HoraireDépartCorrespondance - Laps) Simulation des départs Agent Correspondance i Agent Correspondance k Agent Correspondance l JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Types de simulations (1) Simulation Macroscopique Simulation Microscopique N 1 N2N2 N3N3 N 5 N 4 N 1 N2N2 JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Conclusion (1) Proposition dune modélisation multi-agent générique dun réseau de transport urbain pour la régulation des correspondances. Proposition dune modélisation multi-agent générique dun réseau de transport urbain pour la régulation des correspondances. Processus danticipation de lapparition des perturbations. Processus danticipation de lapparition des perturbations. Description des comportements des agents par des réseaux de Pétri. Description des comportements des agents par des réseaux de Pétri. Modélisation et simulation sous eM-Plant en intégrant des routines écrites en C. Modélisation et simulation sous eM-Plant en intégrant des routines écrites en C. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

1 Conclusion (2) Amélioration du module décision au niveau dun agent Correspondance en utilisant une approche multicritère. Amélioration du module décision au niveau dun agent Correspondance en utilisant une approche multicritère. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002