Cycle Mutécos 2011 Transmission et reprise dentreprises : quel écosystème de croissance pour un entreprenariat créatif ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la Médiation
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE A BERCY
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
sur le concept de médiation
Soutenance du rapport de stage
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
BTS CGO PAR APPRENTISSAGE PAR APPRENTISSAGE. Pour qui ? Quels métiers ? Quelles organisations ?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Conférence G9+ : 27 septembre 2012 Lemploi des séniors dans les NTIC : une fin de carrière à 45 ans ou de nouvelles voies à explorer ? Jeudi 27 septembre.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Agence Locale pour l’Economie
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
2 1.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
…une équipe, une offre, une plate-forme… J. Caelen, M. Tsymbrovska
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Insertion professionnelle des doctorants : du régional au transfrontalier journée transfrontalière SHS - Louvain 09/05/09.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Guy de CIBON DOMAINES D’EXPERTISE EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Cycle Mutécos 2011 Transmission et reprise dentreprises : quel écosystème de croissance pour un entreprenariat créatif ?

Cycle Mutécos 2011 Introduction Accompagnement des transitions professionnelles Éléments clés de la transmission dentreprises au regard du développement des entreprises Évaluation de lemployabilité des salariés dans un cadre de mutations liées à la reprise et à la transmission dentreprises Eve SAINT-GERMES, Maître de conférences Sciences de Gestion, GRH, Université de Nice/Sophia-Antipolis, GREDEG (UMR 6227 UNSA-CNRS) Animation : Patricia PRAT (DATAR)

Cycle Mutécos 2011 Reprise, transmission dentreprises fondées sur lanticipation : Quelle place pour laccompagnement des transitions professionnelles qui en découlent ? Reprendre autrement en privilégiant laccompagnement en amont des salariés touchés par la mutation de lentreprise Conditions pour réussir une transmission : un accompagnement en trois dimensions ; « Entreprises, hommes et territoires», Comment font les autres ? Marie-Ange ANDRIEU, Chargée de mission auprès de la Direction générale de DELOITTE, Expert-comptable, Coordination du groupe de travail «Principes de mesures de lImmatériel », CIP (Centre dinformation et de prévention) Henri ROUILLEAULT, Administrateur à lINSEE Animation : Patricia PRAT (DATAR)

Cycle Mutécos 2011 Conjuguer PME, reprise et développement durable pour le territoire Comment optimiser le processus repreneurial ? Contraintes et enjeux – Ambigüité du changement : rupture et continuité – Limportance de lorganisation en réseau du territoire et ses atouts – Encourager et favoriser les alliances – Développer les synergies recherche-entreprises Dominique HUARD, Directeur de la Maison de lemploi et de la Formation de Mulhouse Nicolas MOHR, Directeur général Médiation des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance Jean-Louis LEVET, Conseiller auprès de René RICOL le commissaire général aux investissements (CGI) Abdellah MEZZIOUANE, Secrétaire général CGPME IDF Animation : Philippe CLERC, Directeur de lintelligence économique (ACFCI)

Cycle Mutécos 2011 Raisonner global Un environnement financier à la hauteur de lenjeu de la transmission et de la reprise : ouvert, imaginatif et participatif ? Alain PETITJEAN, Président Directeur général SEMAPHORES Amar DOUHANE, Managing de Amundi-Private Equity Funds Marcel FERREIRA, Président Directeur général dAGS Philippe BRAIDY, Président Caisse des dépôts entreprises et Vice-Président FSI Animation : Dominique VALENTIN, consultant Sénior, Conseil PME

Cycle Mutécos 2011 Des coopérations transversales comme dynamiques daccompagnement Comment transmettre et favoriser la croissance à partir dexemples Inter-clusters : mutualisation de certaines fonctions Mise à disposition de compétences, de capacités dexpertises Une intelligence collective au service dun collectif de PME Didier KATZENMAYER, Responsable de la consolidation de la Supply Chain au sein dAirbus Un représentant du CJD Daniel TARTONNE, Directeur associé au cabinet Cap-Visioning management, Universitaire, Chercheur Bastien BELEY, DIRECCTE Midi-Pyrénées Animation : Thibault LANCRENON, consultant Sénior, Conseil PME

Cycle Mutécos 2011 Un éco-système territorial de formation prometteur pour sécuriser les trajectoires professionnelles dans un contexte de transmission et reprise dentreprise Une dynamique de formation multi-acteurs en amont des changements Une approche collective de la GTRH, mutualisation des fonctions RH, travail en réseau Une loi sur la formation professionnelle revisitée, modernisée pour anticiper et tenir compte des évolutions des métiers Yves HINNEKINT, Directeur général dOPCALIA Vincent PIGACHE, Vice-président FONGECIF-IDF, URI/CFDT/IDF Alain DRUELLE, Chef du Service formation professionnelle du MEDEF Animation : Renaud DAMESIN, consultant sénior

Cycle Mutécos 2011 Comment reprendre autrement, dans une approche consensuelle de préservation des ressources humaines, des compétences Linnovation au service des organisations et des hommes Robert NICAISE, CERALEP Clémence NICOLLET, responsable ligne de produit ESS Henri DOU, Professeur des Universités, directeur Atelis (ESCEM), expert OMPI Bénédicte MICHON, Déléguée générale ASMEP-ETI Mathieu TAUGOURDEAU, Directeur de la « Manufacture durable », pôle de conseil et de service au développement durable du groupe SOS Animation : Jean-Marc FROHARD, ancien conseiller à la DATAR

Cycle Mutécos 2011 CONCLUSION Isabelle EYNAUD-CHEVALIER, Déléguée adjointe à la DGEFP (Délégation Générale à lEmploi et à la Formation professionnelle)

Cycle Mutécos 2011

Le site MUTECOS