FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Gérer le personnel.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Répertoire des métiers territoriaux
Mesures et évaluations de compétences
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Certifications Hanen KALLEL
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
La démarche Parcours Gagnant
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Management/fonction RH : quel rôle ?
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
THALES.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Personne ressource & formation
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES AGEFOS PME / ARACT

Démarche compétences C’est quoi ? Démarches d’entreprises qui développent les compétences des salariés pour répondre à des impératifs d’évolution économique et sociale. AGEFOS PME / ARACT

Démarche compétences Schématiquement Stratégie Parcours professionnels Environnement de l’entreprise Stratégie Parcours professionnels Reconnaissance Concertation sur les besoins et ressources Organisation souhaitée / Objectifs Identification des postes Ce qui est requis Identification des compétences existantes Ce qui est acquis Plan de réduction des écarts Plan de formation Plan de Mobilité Recrutement Entretiens professionnels AGEFOS PME / ARACT

Démarche compétences LES OUTILS Définition des postes Identification des compétences Formation Mobilité Recrutement Entretien AGEFOS PME / ARACT

Formation A quel moment ? AGEFOS PME / ARACT Environnement de l’entreprise Concertation sur les besoins et ressources Organisation souhaitée / Objectifs Identification des postes Ce qui est requis Identification des compétences existantes Ce qui est acquis Plan de réduction des écarts Formation AGEFOS PME / ARACT

Formation C’est quoi ? Elle est au cœur de l’adéquation entre la stratégie de l’entreprise et les souhaits d’évolutions internes des salariés. La formation se doit de rapprocher ces deux exigences. Elle peut d’ailleurs être à l’initiative de l’entreprise (plan de formation) ou du salarié (droit individuel à la formation, congé de formation…). La formation peut être réalisée en interne, en effet, certaines situations de travail positionnent le salarié en situation d’apprentissage : accompagnement par des tuteurs internes, création de lieux d’échange sur les pratiques… AGEFOS PME / ARACT

D’adapter le salarié à son poste, Formation A quoi ça sert ? En tant que catalyseur de synergies entre l’entreprise et ses salariés, elle permet : D’adapter le salarié à son poste, De suivre les évolutions technologiques en développant l’expertise ou la polyvalence des salariés De développer les compétences en formant sur de nouveaux domaines De préparer les mobilités AGEFOS PME / ARACT

Formation Comment ? Informer sur les dispositifs et l’offre de formation notamment lors de l’entretien annuel Identifier les besoins de formation c’est à dire les écarts entre compétences acquises et requises et obtenir ainsi un équilibre entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les besoins des individus. Rédiger le plan de formation par objectif Établir un cahier des charges c’est-à-dire rechercher les meilleures solutions selon la nature des besoins, les budgets temps et financiers (y compris pour les formations internes). Diffuser ce document aux organismes de formation et récolter les devis. AGEFOS PME / ARACT

Valider le plan de formation (direction et salariés) Comment ? Identifier les sources potentielles de financements. Valider le plan de formation (direction et salariés) Réserver, acheter les formations Informer, organiser, planifier le déroulement des actions Mettre en place les conditions pour que le salarié formé puisse exploiter ses nouvelles compétences Évaluer les compétences acquises L’O.P.C.A. peut (doit !) aider l’entreprise à chacune de ces étapes AGEFOS PME / ARACT

Des démarches individuelles vers des démarches collectives De la nécessité d’identifier le niveau de maturité des entreprises en matière de démarche compétence: Un défi: amener la culture de la démarche compétence dans les entreprises. AGEFOS PME / ARACT

Merci de votre attention ! AGEFOS PME / ARACT