Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE

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Transcription de la présentation:

Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE Coupe de l’America Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE

Sommaire : I - Introduction A - L’histoire II - Stakeholders B – Alinghi (Société Nautique de Genève) C – Présentation de l’événement II - Stakeholders III - Analyse par les ressources : RBV IV - Valeur, Rareté, Imitabilité, Organisation : VRIO

L’histoire La Coupe de l’America est née ! 1851 : Le Royal Yacht Squadron de Cowes organise une coupe ouverte aux Yacht Club du monde entier. La goélette “America” remporte cette coupe. Elle donne son nom au trophée. La Coupe de l’America est née !

L’histoire Deed of Gift 2 mars 2003 : Alinghi bat Team New Zealand Trophée : compétition amicale Defender : - établit le protocole - organise l’événement 2 mars 2003 : Alinghi bat Team New Zealand

Alinghi Licencié à la Société Nautique de Genève : SNG SNG mandate “AC Management” pour l’organisation de la 32ème édition

L’événement L’ idée fondatrice : un duel entre 2 bateaux Un Vainqueur, un vaincu ! Coupe de l’America sur 4 ans en 3 phases - les pré-régates : 13 Acts entre 2004 et 2007 - Louis Vuitton Cup : avril à juin 2007 - Le Match : 23 juin 2007

Stakeholders

America’s cup 2005 Institutions sportives : Partenaires publics : - Le Deed of Gift - L’America’s Cup Class Rule - The Terms of Challenge (droits et obligations) - Fédération Internationale de Voile (ISAF) Partenaires publics : - La Ville de Valence - La Région de Valence - L’Etat (Espagne) Sponsor majeur : - Louis Vuitton Les candidats : - Les Yacht Club (Syndicats) Sponsor officiel : - Endesa - Grupo Santander - Alcatel America’s cup 2005 Le grand public Media : - Canal + - TVE (Espagne) - ARD et ZDF (Allemagne) - … et les autres chaînes engagées ultérieurement - Presse - Internet - Radio Partenaires (supporters) : - Dockwise - Ford - Adecco - Nespresso - El Corte Inglés Organisation : - SNG via AC Management

RBV Ressouces Based View ressources réputationnelles ressources partenariales ressources physiques ressources relationnelles capacités organisationnelles ressources financières

+ Sources de financement Critères Type Gestion Coupe de l’America Organisation Sport Société Droits d’inscription Contrats (partenariat, sponsoring, mécénat) Droits (médias, TV) Merchan- -dising Institutions subventions Coupe de l’America Voile AC Management 75 000 € / bateau + 200 000 € si retard LV : 30-40 M€ Endesa : 10 M€ Les autres partenaires : Chiffres non communiqués + Milliardaires Couronne d’Espagne - Canal + - TVE - ARD, ZDF - etc … Chiffre non communiqués Bénéfices important estimés, car le retour de la coupe en Europe suscite l’engouement du public. (ACM) > 200 M € Dont 40% Etat 40% région 20% ville

MODELE RBV : INTENT PROPRIETES VRIO AC Management LV, Endesa, Grupo Santander, Alcatel… Trophée sportif le plus vieux du monde, le plus prestigieux, le plus difficile à remporter Lobbying du roi espagnol La ville de Valence AC Management 3 ème événement sportif au monde 1,5 Md € de retombées attendue 2,9 Md d’audience TV cumulé 154 ans d’histoire !

VRIO Valeurs : - image de la voile - réputation du trophée - choix de la date - l’image des sportifs

VRIO Rareté : - âge du trophée - la coupe s’étale sur 4 ans - organisation en 3 étapes - principe unique - réputation unique

VRIO Imitabilité : - histoire unique du trophée … - prestige unique …

VRIO Organisation - AC Management s’appuie sur SNG - Compétences s’aiguisent au fil des Acts

Conclusion - L’âge du trophée, témoin de son succés - L’augmentation des budget révèle les convoitises - Des partenaires mais aussi des milliardaires - Avenir serein …

Bibliographie AC Management - La Tribune de Genève - cupineurope.com - La Libération - L’ Expansion - L’ Humanité - sport.fr - Masmar

Benoît ELIE Raphaël CENTLIVRE Alexandre MONTANE