TICE : des représentations d’usages à la construction de l’objet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Unité 1 Le texte argumentatif.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Le Portfolio Numérique
ECRIRE pour apprendre à LIRE
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Cadre européen commun de référence
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
- Elaborer et conduire un projet -
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Enseigner, apprendre & former
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Le plan de rénovation des langues
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Présentation du projet
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
L’approche communicative
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Video.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
DÉMARCHE SAVOIR RECHERCHER Dans le cadre pédagogique de l’éducation internationale dans l’enseignement primaire (2009) SAVOIR RECHERCHER (CADRE IB) 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Parole d’enfants : outil citoyen
Traitement des données et probabilité
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

TICE : des représentations d’usages à la construction de l’objet. Frederic Brayard Université de Bordeaux3 frederic.brayard@lv.u-bordeaux2.fr

un objet à construire : pas été construit présupposé : un objet à construire : pas été construit qui ne cesse de se construire une réalité matérielle et tangible, directement observable à travers des objets les TICE une réalité sociale constituée de rencontres et d’élaboration de représentations

hypothèse : en tant qu’activité sociale, l’ALAO a recours à des objets construits dans et par l’interaction en cours les objets impliqués dans ces interactions ne préexistent par à leur usage

Objectif : quels objets sont crées  pratiques Étudier au SAPAG  représentations comment ils sont créés  régulations  représentations

à travers la définitions des concepts altérité et mouvement RS dans le discours scientifique à travers la définitions des concepts à travers la dénomination des objets

Ainsi, une première position, réductrice, en apprentissage des langues pourrait consister à dire que les termes que (les SIC) véhiculent, tels que multimédia, hypertexte, hypermédia, interaction, communication sont bien mal définis et que ceux qui sont utilisés en apprentissage des langues le sont dans des sens fort différents. (…) Dire que les termes utilisés sont flous est un leurre. (…) Chacun a plusieurs acceptations dont l’utilisation dépend des perspectives de travail retenues. Chanier Thierry : hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d’information et de communication : résultats et agenda de recherche, Apprendre une langue dans un environnement multimédia,

une terminologie qui marque une pluralité les Tice, les SIC le multimédia, Internet… environnement… les NTICE

On définit les TIC comme l’ensemble des technologies les plus avancées utilisées pour communiquer – échanger, traiter, modifier de l’information -, de manière synchrone ou asynchrone (…) par les canaux du son, de l’image fixe ou animée, et du texte. (…) On continue parfois à nommer les TIC « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (…). Il est vrai que cette dénomination permet de faire référence sans ambiguïté aux technologies avancées s’appuyant sur l’ordinateur pour communiquer.

les représentations sociales Une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social. Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris.

Si l’interaction est un facteur constitutif de l’objet les contradictions sont acceptées porteuses de sens

chaque interaction construit un objet (commun) des positions sociales et/ou Les RS nous guident dans la façon de nommer et définir ensemble les différents aspects de notre vie de tous les jours, dans la façon de les interpréter, statuer sur eux et, le cas échéant, prendre une position à leur égard et la défendre. Jodelet Denise (1989) Représentations sociales : un domaine en expansion, in Les représentations sociales, Jodelet dir, PUF, Paris.

Les représentations sont constitutives de la construction identitaire, du rapport entre soi et les autres et de la construction des connaissances. Les représentations ne sont ni justes ni fausses, ni définitives, dans le sens où elles permettent aux individus et aux groupes de s’auto-catégoriser et de déterminer les traits qu’ils jugent pertinents pour construire leur identité par rapport à d’autres. Castellotti Véronique, Moore Danièle (2002) Représentations sociales des langues et enseignements, Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe – De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue, Division des politiques linguistiques, Direction de l’éducation scolaire, extra-scolaire et de l’enseignement supérieur,DGIV, Conseil de l’Europe, Strasbourg.

sapag apprentissage et perfectionnement guidés un diagnostic un plan de progression individualisé supervisé et actualisé par les conseillers pédagogiques présents en permanence dans le service et disponibles pour tous les aspects du guidage personnel

Hypothèse de travail : construction commune d’un ou de plusieurs objets Usage des TICE dans le SAPAG construction qui fait certainement apparaître des groupes sociaux dont l’identité se pose selon un positionnement multifactoriel

constitution du corpus triple corpus qui doit amener à aborder des: 1 des apprenants représentations de référence  2 des tuteurs représentations en usage 3 régulations Py Bernard, 2000, Analyse conversationnelle et représentations Sociales, TRANEL n°37.

représentations de référence des entretiens en petits groupes menés à partir de déclencheurs Choisissez l’une de ces phrases pour expliquer pourquoi vous êtes d’accord ou non avec l’idée qu’elle exprime : Un ordinateur ne remplacera jamais un prof. L’ordinateur permet de programmer un enseignement. Avec un ordinateur, l’élève est plus libre de gérer le rythme et les contenus de son apprentissage. L’ordinateur est un complément à l’enseignement en classe.

Dessin : Dessinez une salle de formation en autonomie avec des ordinateurs. Dessinez l’ordinateur, l’élève (É) et le prof (P). Bien sûr, si c’est nécessaire, vous pouvez dessiner plusieurs professeurs, plusieurs élèves.

représentations en usage éthnométhodologie participative… et ses difficultés la possibilité de filmer ?

résultats résultats

conclusion Peut -on : comprendre quels objet sont construits et comment ? voir si l’on peut mettre en parallèle la construction d’objets et celle de groupes sociaux, s’il y a une (des) convergences de critères ? comprendre que dans ce type d’environnement d’ALAO, un outil non ou « mal » utilisé par un individu ou un groupe n’est pas un objet qui n’a pas été construit, mais qu’il est construit de telle façon qu’il n’est pas utilisé ? penser que la structure peut/doit prendre en compte cette pluralité et comment ?