Atelier d'appropriation Outils de base, du contrôle et du management qualité : QQOQCP, brainstorming, vote, Ishikawa, logigramme, Pareto, diagrammes d'affinités, des relations, de décisions... Document personnel J'appartiens à : ..................................
Objectif et mise en œuvre Objectif de l'atelier : S'initier à l'usage et acquérir les compétences suffisantes pour être en mesure d'exploiter des outils de base, du contrôle qualité et du management qualité dans son propre contexte professionnel. L'ordre conseillé de la boîte à outils est : QQOQCP, brainstorming, Ishikawa ou diag d'affinités, vote ou Pareto ou diag des relations, logigramme ou diag de décisions (sans que cela soit ni impératif, ni exhaustif) ≈ 2h : Mise en œuvre Par groupe, dans une salle adéquate, silencieuse, avec tableau et matériel nécessaire (ordinateurs portables avec wifi recommandés) Un animateur "général "est choisi : il a la légitimité du groupe pour faire observer les étapes nécessaires : cadrer le problème, trouver des idées de solution, les rassembler en catégories, choisir une priorité, identifier un plan de résolution...) et le temps alloué au processus de l'atelier : Conseil : 10 mn de planification + 20 mn x 5 outils + 10 mn de bilan collectif Il adresse le compte-rendu général détaillé par email à l'animateur de la formation pour capitalisation sur un site extranet Chaque membre du groupe, à son tour, est animateur d'un outil qualité : il a en charge la prise de notes sur le déroulement du travail collectif et les résultats obtenus avec l'outil qualité, il sollicite les suggestions d'amélioration et les enregistre, il dresse la synthèse d'usage de l'outil à partir des diapos proposées dans ce fichier ppt ≈ 3 mn : Fertilisation croisée (séance dédiée) Chaque groupe présente son travail, ses conclusions et ses enseignemnts tirés (extraits de ce support) Les autres groupes écoutent, interrogent et contribuent à la capitalisation des enseignements tirés Pré-requis : cours sur les outils de base et du contrôle qualité Gilbert FARGES est docteur-ingénieur, enseignant-chercheur en génie biomédical et management de la qualité à l’Université de Technologie de Compiègne, où il est responsable et animateur de spécialités du master, d'une certification professionnelle et de formations en technologie et en management de la qualité de chercheurs, de managers, d’ingénieurs et de techniciens supérieurs biomédicaux et hospitaliers. Contributeur à de nombreux groupes de normalisation auprès de l'Afnor, il est membre du Comité National de l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale depuis 2006 en tant que personnalité qualifiée. mars 17 Gilbert FARGES Enseignant-Chercheur Master ‘’MQ’’ www.utc.fr/mastermq gilbert.farges@utc.fr
Identification du travail et de l'équipe Date : .................................................................................................... Lieu : ..................................................................................................... Groupe de travail : ……………………………………………........................................................................ Participants : ……………………………………………....................................................
Planification de l'atelier Animateur général : ............ Outil qualité n°1 : ........ Fonction recherchée : ...... Prévisions : Durée :........mn Horaire début : ….... Horaire fin :........ Outil qualité n°2 :........ Outil qualité n°3 :........ Outil qualité n°4 :........ Outil qualité n°5 :........
Modèle de QQOQCP : cadrer le problème Donnée d'entrée = thèmatique de travail : Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Qui ? Qui est concerné par le problème? Précisez si c'est un "client" direct associé à la "survie" de l'entité... Quoi ? Quel est le problème ? Descendez l'échelle d'abstraction au maximum, soyez factuels... Où ? Où apparaît le problème ? Précisez les lieux soit géographiques, soit fonctionnels au sein des processus Quand ? Quand apparaît le problème ? Précisez soit les périodes calendaires, soit la position chronologique dans le processus Comment ? Comment mesurer le problème ? Indiquez les mesures possibles du problème et du succès de sa résolution Pourquoi ? Pourqui faut-il résoudre ce problème ? Exprimez les enjeux quantifiés associés à ce problème... Donnée de sortie = question à résoudre :
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Modèle de "Brainstorming" : trouver des idées de résolution Donnée d'entrée : Question à résoudre Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Une seule idée par "post-it' … Une phrase directement compréhensible par tous Un verbe d'action, un sujet, un complément d'objet… … Pas de sigle… … Autant de "post-it" que d'idées … Données de sortie : Nb d'idées = ? Productivité = ? idées/mn/acteur
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
"Effet" Catégorie des causes Modèle de diagramme d'Ishikawa : classer, mettre de la cohérence, de la pertinence Donnée d'entrée : "effet" principal retenu Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Cause…………..… "Effet" Catégorie des causes Donnée de sortie : Nb de causes ? Nb de catégories ?
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Modèle de diagramme d'affinités : trouver des regroupements sensés et compréhensibles Donnée d'entrée : un ensemble d'idées disparates avec d'éventuels liens implicites, informels Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : En-tête En-tête En-tête En-tête En-tête Idée… Idée.. Idée… Idée… Idée… … … … … … … … … … … … … … … … Donnée de sortie : un ensemble organisé et compréhensible de solutions possibles Nb de groupes : ?
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Modèle de tableau de vote : prioriser les solutions Donnée d'entrée : items à prioriser (nombre et contenus) Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Nombre de voix obtenues Scores pondérés (éventuels) Intitulés des items Rang 5 pts 3 pts 1 pt …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? …. ? / ? / ? … … total ? Donnée de sortie : item prioritaire retenu
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Donnée d'entrée : catégories à prioriser (quantifiées) Modèle de diagramme de Pareto : trouver des classes ou catégories principales Donnée d'entrée : catégories à prioriser (quantifiées) Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Unités de l'axe Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Catégorie Donnée de sortie : catégories prioritaires retenues
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Sur-encadrez la cause "racine" Modèle de diagramme des relations : trouver la "racine" de l'action optimale Donnée d'entrée : en-têtes principaux du diagramme d'affinités à prioriser Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. En-tête E = .. S = .. Sur-encadrez la cause "racine" Donnée de sortie : action prioritaire (racine) retenue
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Utilisez les "connecteurs" pour joindre les objets Modèles d'éléments de logigramme : identifier un processus de résolution Donnée d'entrée : actions de résolution du problème non formalisées ; ressources, documents et risques implicites Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Boîte à outils : Planning Acteur Acteur Acteur Acteur Début Phase 1 Item Fin de phase 1.. Test Doc Phase 2 Renvoi à… !… Fin de phase 2.. Utilisez les "connecteurs" pour joindre les objets Donnée de sortie : plan d'action de résolution formalisé ; ressources, documents et risques identifiés explicitement
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Modèle de diagramme de décision : identifier les alternatives aux risques "projet" possibles Donnée d'entrée : fonctions de résolution du problème non formalisées ; risques implicites, alternatives non prévues Date : Groupe : Animateur général : Animateur de l'outil qualité : Alternative Risque Fonction Alternative Alternative Objectif prioritaire Alternative Fonction Risque Alternative Alternative Fonction Risque Alternative Alternative Donnée de sortie : décisions de résolution du problème formalisées ; risques explicités, alternatives prévues et sélectionnées
Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………….................... Groupe n° : ………................ Animateur :………………..........................…………………………............... Durée prévue : ..................... Durée consacrée : ………………… Ecart : ............................. Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….….............. Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….…............. Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………… ………………………………………………………………………………………….............................................…………………………... Améliorations suggérées :
Notes personnelles