Groupe Suppléance Perceptive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Action Innovante: Maison Intelligente
Journées nationales du GDR-Robotique, octobre Bilan GT 6 1 GT6 Conception innovante et mécatronique GABRIEL ABBA PHILIPPE WENGER.
GT3 Manipulation multi-échelle
Action Spécifique Observatoire Virtuel France
STRIE Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie
Dominique Boullier Directeur de l’UMS CNRS 2809 Lutin
Costech Connaissances Organisation et Systèmes Techniques EA 2223
Connaissance, Organisation et Systèmes techniques
Enaction et Interfaces : Corps propre et interactions perceptives
PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie (PRECIP)
Université d’Aix Marseille 1
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Relevons les défis de demain.
Bernard Blandin1 Dispositifs techniques: les évolutions perceptibles.
- Formes et grandeurs au cycle I -
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
Master of Science en Technologie de l'Information.
Association Bernard Gregory
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
pour lancer la discussion
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Kids Club Laboratoire de recherche en TIC Technologie de léducation Departement Informatique iversité de Joensuu, Finlande Université de Joensuu, Finlande2004.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
PIRSTEC Prospective interdisciplinaire en réseau pour les sciences et technologies cognitives 22 Octobre 2009 Paris.
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 -Technologies : FPGAs reconfigurables dynamiques -Méthodes : Méthodologies de Conception de système logicielle/matérielle sur puce -Outillage: environnements.
Design et usage dun zoom pseudo-haptic sur PDA Olivier Gapenne Groupe « Suppléance Perceptive » Université de Technologie de Compiègne – France TCAN CNRS.
« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire.
Anatole Lécuyer, INRIA/LPPA
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Projet de Mémoire.
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
RECONNAISSANCE DE FORMES
Projet de Mémoire.
Interaction homme-machine
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
Les styles d’apprentissage
Laboratoire d’Informatique Industrielle
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Réalité virtuelle et troubles mentaux Dorothy Strickland Larry F. Hodges Suzanne Weghorst Nat Durlach.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
UMR CNRS 6599 Présentation AURYONJournées Micro-drones Toulouse : 1/10/03 Mini UAVs Development Project AURYON Jérôme De Miras Boris Vidolov.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Systèmes et Logiciels Embarqués : l'informatisation des objets Gestion de l'énergie (bâtiment intelligent) Ferroviaire (trains, métro autom.,...) Equipements.
Animation Pascale BRANDT-POMARES
ISCC …DE l’INSTITUT DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION (ISCC) A
PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.
Projet SIAMES Activités de recherche IRISA Campus de Beaulieu Rennes Cedex.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Transcription de la présentation:

Groupe Suppléance Perceptive Costech Connaissances Organisation et Systèmes Techniques EA 2223 Groupe Suppléance Perceptive Juin 2004

Plan Principes théoriques et méthodologiques Objectifs de recherche Financements Equipe Publications

Principes théoriques et méthodologiques Constitutivité technique de l’expérience vécue : suppléance perceptive – enactive interface Technologies Perception cognitives Cognition Etude des organes de la constitution Etude des processus De constitution Ergonomie théorique fondamentale

Perception active Actions « a » Sensations « Se » Perception Dispositif de couplage (enactive interface) Se  a a  Se La constitution des percepts spatiaux se réalise par la détermination de relations invariantes entre les - actions (mouvements des capteurs) et les - données sensorielles

Principes méthodologiques Interdisciplinarité Recherche philosophique Recherche scientifique expérimentale (psychophysiologie, cognition) Recherche scientifique d’étude de terrain (ergonomie, ethnométhodologie) Recherche applicative (développement technique, services) Minimalisme Extériorisation des activités perceptives et cognitives Complexification progressive : des entrées sensorielles (nombre, formes, grandeurs, intensité, nature,..), des actions (translations, rotations, articulations, zoom, inscription,..), des situations (lignes, intersections, textures, …)

Objectifs Philosophiques Scientifiques Technologiques Théorie de l’enaction Enactive interface WP1 J.Stewart Phénoménologie expérimentale Méthode des Répondants C.Lenay F.Sebbah Espace et spatialité du corps propre A. Khatchatourov Interactions perceptives Autrui – Point de vue C.Lenay Proprioception Kinesthésie Tangible G.Declerck

Objectifs Philosophiques Scientifiques Technologiques Modélisation Simulation J.Stewart Expérimentation Laboratoire C.Lenay-O.Gapenne Application Terrain O.Gapenne Reconnaissance de formes. WP8 Thèse : Matthieu Alchourroun Suivi de ligne Descripteurs DEA : Yusr Amamou Modélisation réciproque TX : Lydia Caro Robotique CREA/UPJV Thèse : Cyril Charron Parallélisme TX: Nicolas Gadenne

Objectifs Philosophiques Scientifiques Technologiques Modélisation Simulation Expérimentation Laboratoire Application Terrain Immersion, Appropriation WP6 Thèse : Malika Auvray Parallélisme Effecteurs Thèse: Nitihan Sribunruangrit Parallélisme Topologie Clotilde VanHoutte Thèse: Malika Auvray Pseudo-haptique Tangible WP6 DEA : Gunnar Declerck Spatialisation information et action. Franck Ghitalla Thèse : Fabien Pfaender Zoom Portabilité Thèse : Mounia Ziat Croisements perceptifs WP9 Indira Thouvenin Stage DEA : Adrien Fanet, Romain Lelong Amodalité WP7 TX: Elina Marcoux, Charlotte Marie Michaut Vincent Caillard Clement Carriere

Objectifs Philosophiques Scientifiques Technologiques Modélisation Simulation Expérimentation Laboratoire Application Terrain Jeux. Mouvement DEA : Jonathan Duboc Dispositif éducatif Odile Jacob Thèse : Amal Ali Amar Stage Ingénieur GI : Sébastien Rodot Bimodalité Point de référence Thèse: Nitihan Sribunruangrit Catégorisation et stratégies Katia Rovira Thèse : Elodie Blomme

Objectifs Philosophiques Scientifiques Technologiques Tactos 1 Sylvain Hanneton (2000) Jérôme Damelincourt Christophe Delhorbe (GI) (2001) Nitihan Sribunruangrit (2002) Stylet tactile Tactos 2 Nicolas Delaforge (2002) Dominique Aubert Téléphone tactile France Telecom R&D Tactos GT Fabien Paender Dominique Aubert Réalité augmentée United Vision CEA/LIS TX: Guillaume Belloncle Karim.Guennoun Modélisation Simulation Expérimentation Laboratoire Observation Terrain

Financements UTC COSTECH : 4660 € / an REGION DIVA : 6 098 € (fonctionnement) MNRST Spatialisation : 23 000 € MNRST Valorisation : 34 000 € CNRS Zoom : 20 000 € (2 ans) MNRST Ecole : 42 000 € (2 ans) Europe  REX 2004-2008 : 176 000 € / 4 ans : PPF Suppléance perceptive 2004-2008 : ? € CRE FT R&D ? : 185 000 € / 2 ans ? Ministère Réalité augmentée ? : 150 000 € / 2 ans ?

Equipe suppléance perceptive Enseignants-chercheurs UTC Thésards DEA COSTECH A.Khatchatourov : Philosophie de la technique (J.M.Salanskis) N.Sriburangrit : Expérimentation (parallélisme, effecteurs) – développements matériels (tactiles) et logiciels. A.Ali Amar : Etudes de terrain (ergonomie – école) M.Ziat : expérimentation (zoom) M. Auvray : expérimentation (proprioception) – étude de terrain (immersion) F. Pfaender : développements logiciels (tactos GT) – expérimentation (spatialisation de l’information) M. Alchourroun : analyse - modélisation J. Duboc : jeux - mouvements Y. Amamou : modélisation G. Declerck : tangible R. Lelong : RV – Croisements perceptifs C. Lenay : théorie - coordination O. Gapenne : expérimentation - applications J.Stewart : théorie – analyse - simulations F.Sebbah : philosophie - phénoménologie V.Havelange : épistémologie - phénoménologie TX BMGBM 8 étudiants chaque semestre C. Marque : Expérimentation C. Vanhoutte : développements techniques Institut de psychologie (Paris V) K.O’reagan () Co-direction de thèse : M. Auvray Développements logiciels D. Aubert : tactos II Etudiants PR : Tactos I ROBERVAL HEUDIASYC I.Thouvenin (Roberval) : publication Co-direction de stage : C. Cottereau R. Lelong D.Lenne (Heudiasyc) : TCAN - RV C.Moulin (Heudiasyc) : TCAN - RV M.Vayssade (Roberval) : Tactos II P.Villon (Roberval) : modélisation – Tactos II Labo de neurophysiologie (Paris V) S.Hanneton Co-direction de thèse : M. Alchourroun Valorisation A. Baleix Univ. Rouen Katia Rovira Thèse : E. Blomme  Co-direction : K. Rovira – D. Mellier Collaborateurs Aveugles J. Soldner M.C. Miranda Association Normandie Lorraine RTGI F. Ghitalla (Costech) : spatialisation de l’info Etudiants (GI-Phiteco) Co-direction de thèse : F.Pfaender CREA – UPJV O. Labbani M. Mouddib Co-direction de thèse : C. Charron

Publications Brevet : extension Europe et USA Thèses : Nitiphan Sriburangrit (2004), Malika Auvray (2004), Amal Ali Amar (2004) Publications : 1. Ali Ammar, A., Gapenne, O., Blomme, E. & Rovira, K. (accepté), De l'exploration de formes sur support traditionnel à la conception d'une interface numérique de perception dédiée aux personnes non-voyantes. In Gapenne, O., Manes Gallo, M.C., Brassac, C. & Mondada, L. (Eds.),Alternatives en sciences Cognitives:enjeux et débats , Paris, Hermes, (Actes du colloque ARCo'04). 2. Gapenne, O., Rovira, K. Ali Ammar, A. & Lenay, C. (2003), TACTOS : A special computer interface for the reading and writing of 2D forms in blind people. In C. Stephanidis (Ed.), Universal Access in HCI, Inclusive Design in the Information Society, London, Lawrence Erlbaum Associates, (10th International Conference on HCI, Crête), pp.1270-1274. 3; Ghitalla F., Diemert E.,Maussang C. and Pfaender F., TARENTe : an Experimental Tool for Extracting and Exploring Web Aggregates, Proceedings of the 1st International Conference on Information and Communication Technologies : from Theory to Applications, 2004 4. Havelange V., La constitutivité phénoménologique et anthropologique de la technique, Arobase, (à paraître) 5. Khatchatourov A., Kinesthèse, corps propre et espace objectif. Sur les limites de la constitution kinesthésique du corps propre. Alternatives en sciences cognitives (Actes du Colloque de l’Association pour la Recherche Cognitive), Editions Hermès, Décembre 2004 (à paraître) 6. Khatchatourov A., L’outil modifie-t-il la perception ou la rend-il possible ? A. Khatchatourov et M.Auvray. Actes du Vème Colloque Cognivence Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives , juin 2003 7. Khatchatourov A. Quelques questions à propos de l’ergonomie à partir de Leroi-Gourhan, ; communication dans le cadre de l'Action Spécifique CNRS Suppléance perceptive et Interface; mai 2003, Arobase (à paraître) 8. Lenay C., Hérédité et Mort : la question de l’Acquis, Philosophie 2004 9. Lenay C., Pfaender F., Sens de la spatialisation de l’information et prothèses perceptives, Revue Parole (à paraître)

Publications (suite) Publications : Rovira, K., Ali Ammar, A. & Gapenne, O., (2004), Adaptation in young blind teenagers to a graphical computer environment dedicated to the learning of mathematics, 18° Biennal Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development, Gand, Belgique. Poster Sribunruangrit N., Marque C., Lenay C., Hanneton S., Gapenne O., Vanhoutte C., Speed-Accuracy Tradeoff During Performance of a Tracking Task Without Visual Feedback" IEEE transaction on Neural Systems and Rehabilitation Engineering, vol.12, no.1, pp. 131-139. Sribunruangrit N., Marque C., Lenay C. et Gapenne O., "Application of parallelism concept to tracking task by blind people", in Proceeding of the 25th Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society, Cancun, Mexico, 2003, pp.1633-1636. Sribunruangrit N., Marque C., Lenay C. et Gapenne O., "Improving blind people's spatial ability by bimodal-perception assistive device for accessing graphic information", in Assistive Technology - Shaping the Future, AAATE'03, G.M. Craddock, L.P. McCormack, R.B. Reilly, H.T.P. Knops, Eds. Netherlands: IOS Press, 2003, pp. 476 - 480. Thouvenin I., Lenay C., Cottereau C., Aubert D. Design of a tactile prosthesis for blind users with a virtual reality system, Virtual Concept 2003 Biarritz – France November, 5-7 Thouvenin I., Abel M.H, Ramond B., Qamiyah A. Environment improvements for a better cooperation in international collaborative mechanical design. In Journal of integrated design & process science, 7(2):131-142, 2002. Ziat M. (2004) Scaling form or sensor: A question for the design of a pseudo-haptic zoom dedicated to PDA, Designing Interactive Systems (DIS'04) Cambridge, Massachusetts, USA. 1-4 august 2004. (en cours) Ziat M., Gapenne O., Lenay C. and Stewart J. (2004) Acuité Perceptive Via une interface pseudo-haptique, IHM 2004 - Namur, Belgique. 30 août - 3 septembre 2004.

Conférences Conférences : Alchourroun M. Hanneton.S., Energy shaping as a Synthetic Approach to Motor Control Modelling, MODELLING  PROGRESS IN MOTOR CONTROL IV : CNRS UMR 8119, Paris, France Lenay C., Imagination, proprioception and pattern recognition, Perception, Body Motion, and Mathematics, TERC, Boston, 15-17 octobre 2003. Lenay C., Croisements perceptifs et Spatialisation des Points de vue : Prothèses et communautés techniques, CERISY, Lutte pour l’organisation du sensible, mai 2004 Sribunruangrit N., Lenay C., Marque C., Gapenne O. et Stewart J., "Dispositif d'assistance aux informations graphiques pour les personnes aveugles", in Colloque de la Journée Nationale sur l'Image et Signal pour le Handicap, Paris, France, 2003

Outil attaché - Invisible Cadre théorique Les deux moments de l’outil : Tenir – Outil attaché - Invisible Constituant déposer saisir Manipuler Outil séparé - Visible Constitué Recevoir Donner

Inscription corporelle et technique du travail intellectuel Cognition située Inscription corporelle et technique du travail intellectuel   Activité manuelle et matérielle : réception Action-Inscription, Écrire se déplacer / disposer / déposer Pôle Savoir faire Disposition spatiale Pôle Intérieur Concepts/schèmes d’objets, traces et Extérieur outils Perception-Interprétation Lire sentir / saisir transmission parcours interprétatif selon un cycle de lecture et d’écriture

Inscriptions Actions « a » Se  a Perception a  Se Sensations « Se »

Interaction via des inscriptions Actions « a » Actions « a » Se  a Perception Perception Se  a a  Se Sensations « Se » Sensations « Se »

Croisements perceptifs Actions - sensation Se  a Perception Se  a Sensations - action

Axes de recherche Enrichissement de l’action 2 D : - Inscriptions, point de référence, point d’accroche - Couplage œil / main - Zoom 3 D : - Perception omnidirectionnelle - Perception multi-digitale - Auto-calibration Extériorisation de l’action Enrichissement des entrées sensorielles Parallélisme Apprentissage de la topologie des entrées sensorielles Entrées sensorielles multimodales (couleurs) Proprioception prothétisée Kinesthésique / tactile Enrichissement de la situation Suivi de ligne, bout de ligne, angles, jonction T, intersection Reconnaissance de formes, de gestes Perception du mouvement : poursuite de cibles Obstruction : Pseudo-haptic Spatialisation de l’information et de l’action Interactions perceptives