ASSUN, 8 février Parcours théorique pour une HDR : Les voies de lexpression citoyenne dans les sociétés modernes. Supports numériques et espace public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La Démocratie Participative en Suède
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Costech Connaissances Organisation et Systèmes Techniques EA 2223
Connaissance, Organisation et Systèmes techniques
Petit bilan d’épistémologie des SIC
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Le projet en terminale STMG
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Un classeur numérique en Technologie
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Les nouveaux territoires classe de 1ère
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Histoire du développement Durable
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
ENT : environnement numérique de travail
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le club de lecture à l’écran
Les contextes mondiaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Le projet d’établissement
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement moral et civique Lycée
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Q UELLE ÉDUCATION PERMANENTE POUR QUEL CONTRE - POUVOIR ? Formation des acteurs syndicaux et critique sociale Laurence Blésin (FEC : Formation Education.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

ASSUN, 8 février Parcours théorique pour une HDR : Les voies de lexpression citoyenne dans les sociétés modernes. Supports numériques et espace public Laurence Monnoyer-Smith

ASSUN, 8 février 1- La parole du citoyen dans lespace public : du mépris aux arènes publiques Du mythe de lincompétence (Lippmann) à la diminution du « capital social » (Putnam) Le citoyen manipulable : vision épistémologique et praxéologique de la communication (Quéré, 1991) –Vision épistémologique correspond à la communication comme transfert dinformation. Analyse en termes de dérive spectaculaire. –Lémergence dune vision praxéologique : lieu déchange, sortir du face à face paternaliste élite/peuple.

ASSUN, 8 février Les stratégies dévitement de la discussion politique Comment la communication politique négocie le tournant délibératif entamé par Habermas : analyse du fonctionnement systémique du politique. –Notions dexpertise et durgence comme modalité de fonctionnement systémique du politique en démocratie Pression de la notion de délibération sur la communication politique : transparence mal assumée ( relents paternalistes), stratégies dévictions du citoyen du débat politique. – De lanalyse despaces de conflits normativement structurants à une critique plus radicale dHabermas à partir dune meilleure compréhension du rôle des supports de lexpression citoyenne.

ASSUN, 8 février La montée en puissance du « débat public » Aux origines de « limpératif délibératif » (Blondiaux et Sintomer) –Les origines philosophiques (Pateman, Habermas, Manin, Rawls …) –Les origines sociologiques : la société du risque (Beck, la modernité seconde), les « forums hybrides » de Lascoumes et al., à partir de la sociologie des sciences de B. Latour. –Les origines politiques (Fourniau et Chambat)

ASSUN, 8 février Débat public en ligne : une analyse des particularités Typologie des sites de « débat public » –Linformation –La consultation –La délibération Inventions des formes hybrides de débat qui se pose comme un challenge vis à vis du concept de délibération habermassien : formes multiples de narration, multimédias, multi-niveaux de participation.

ASSUN, 8 février Supports et procédures de débat : première approche en termes de « contraintes » Le support numérique « dénaturalise » les formes de la participation. Analyse de la contrainte : temporelle, informationnelle, cognitive, créativité, technique, Evolution des pratiques communicationnelles en politique autour de lidée de formes nouvelles de médiations entre citoyens et élus, incompatible avec une approche habermassienne centrée sur largumentation et la délibération institutionnalisée.

ASSUN, 8 février 2- Les technologies de la participation en politique : contraintes et créativité Les supports du débats comme forme de contrainte à lexpression individuelle : de Bourdieu aux constructionnistes (Young, Mansbridge, Fraser). –Analyse du débat Ducsai Analyse critique de la production scientifique des rapports des TIC au politique Derrière les supports, les pratiques : investissement symbolique et sémiotique des supports de la participation politique. –Le cas des villes numériques et du vote électronique.

ASSUN, 8 février Une vision hylémorphique de la participation politique Pour une posture simondonienne de lanalyse de la technologie en politique –La distinction entre culture et technique (lien avec les travaux de Latour sur lévolution des pratiques scientifiques) : Le développement technique correspond à des logiques de système : pour le politique : système médiatique, bureaucratique Laliénation technique des citoyens est aussi une aliénation politique : dépolitisation des masses, aliénation culturelle –Le rejet de la technique comme rejet dune autre culture politique : le lien avec les cultural studies et ses formats techniques. Une analyse à partir des pratiques de vote et de la créativité des nouveaux outils techno-politiques

ASSUN, 8 février Les supports comme source de créativité normative A partir des travaux de Lessig (1999) : comment la créativité sexprime sur Internet –Le cas Ducsai : les voies des internautes pour se faire entendre Comment émergent les préférences axiologiques dans le cadre dune théorie du support ? –Critique dHabermas –Utilisation de la théorie de lagir créatif de Joas : le rôle de lenvironnement matériel dans la constitution de la perception et dans laction. La créativité à la source de lagir humain.

ASSUN, 8 février Penser le politique à partir de la créativité des pratiques participatives Reformuler une théorie de la délibération : –Concept procédural non normatif (pas une procédure idéale) –Prend son sens dans un contexte démocratique où les contraintes à laction sont établies de façon publiques. –La procédure normative organise les échanges communicationnels selon des modalités ouvertes et de façon réflexive –Elle permet la concrétisation des valeurs et la confrontation des principes de justification –Elle dépend du contexte de mise en œuvre –Elle a une dimension heuristique

ASSUN, 8 février La différence comme ressource délibérative La différence comme concrétisation de « points de vue » La reconnaissance de lexpression techno- politique de la différence.

ASSUN, 8 février Comment le support numérique participe à la reconfiguration du politique Le support numérique porte linscription des chaînes de médiations et dusages. Linscription dans le substrat matériel échappe aux auteurs de la production sémiotiques inscrites dans le support (Bachimont) Une pratique interactive reconfigure les rapports de pouvoir inscrits dans les supports et viennent défier les usages politiques traditionnels et les concepts (citoyenneté et la représentation) : –Le vote électronique

ASSUN, 8 février ModelAdministrativeRéférendaireRépublicaineParticipative Conception de la citoyenneté Systémique : le citoyen comme administré Libérale : citoyen autonome Républicaine : Forte intégration, communauté de valeurs Néo-Sociale : collectifs divers en coopération Relations au processus décisionnel Décision prise par application dun texte Toute forme de vote Délibération par les représentant s du peuple Décision prise après consultation obligatoire Techno. utilisées Admin. électronique E-voting, Sondages délibératifs Forums, sites portails, Débats public médiatisés Nouveaux systèmes de médiations