Connaissance, Organisation et Systèmes techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Costech Connaissances Organisation et Systèmes Techniques EA 2223
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L'économie solidaire et le développement local
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Carte de l’évaluation citoyenne
 Assemblée Générale du COSTECH, 18/19 juin 2015 Projet ICD Innovation d’éditorialisation numérique pour l’apprentissage et la culture Connaissance des.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner.
Un nouvel enseignement pour tous
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Connaissance, Organisation et Systèmes techniques Le projet COSTECH Connaissance, Organisation et Systèmes techniques Une équipe interdisciplinaire réunie autour de la question des relations entre Homme et Technique et Société : - Conditions techniques de la constitution et de la valeur des connaissances ; Usages et nouvelles pratiques sociales autour des supports numériques. Modélisation et management, de l’innovation et des mutations dans les organisations ; Enjeux pour la société et pour l’UTC dans son ensemble. Ex : sens des techniques et responsabilité du travail de l’ingénieur COSTECH n’est pas enfermé dans TSH; liens Costech-UTC; liens recherche – pédagogie. Enjeux scientifique pour les sciences humaines et la philosophie Possibilité de l’originalité et de l’excellence disciplinaire, publications internationales Enjeux technologiques La technique étant l’objet de la recherche fondamentale, il y a un lien immédiat avec les innovations et actions pratiques, "recherche ouverte"

Atelier Interdisciplinaire Structure Unité de l’équipe Philosophie, Psychologie, Sociologie, Sciences de l’information et de la communication, Economie, Gestion, Mathématique et système d’information, didactique des langues GSP (Groupe Suppléance Perceptive) Interfaces, Usages, Phénoménologie, Prothèses, Interactions CRI (Coopération, Risque, Innovation) Modélisation, Management, Intangibles, Risques, Développement durable Atelier Interdisciplinaire traduction ASSUN (Anthropologie et Sémiotique des Supports Numériques) Médias, Institutions, Réseaux, Usages Normes  Valeurs Supports  Management Intangibles  Valorisation Interindividuel  Social, gouvernance Perceptif  Sémiotique Atelier Projet Développement

Indicateurs de succès Excellence (académique) dans la recherche : Publications; Thèses ; Habilitations ; Participation réseaux; Reconnaissance internationale, Contrats de recherche,… Épreuve du concret valorisation et développement : Contrats, Brevets, Marque, Partenariats, Epreuve du marché, Spin off,… Projets collaboratifs internes Costech : Séminaires intersemestre : - Philosophie, Technologie, Cognition (PHITECO SC01) - Organisation, Innovation, International (OI2/GE90) - Développement durable (DD01) Agapic Apprentissage et Sens Commun Portail d’interactions tactiles Lutin Game Lab Projets collaboratifs UTC – Costech : Plate-formes + : Athos (Costech-Génie des Procédés) Virtualis (Environnement virtuel d’apprentissage)(Costech-Heudiasyc) Fonds Léré (Costech-Heudiasyc) Séminaire Intangible (Costech-ODIC) Projet de Centre Innovation Saturn Plateforme Supports Techniques des Interactions Corporelles Plateforme Atos ; Pat-QSE Observatoire de la vie urbaine Plateforme Lutin Plateforme Philosophie

Thématiques transversales Conditions techniques de la constitution et de la valeur des connaissances ; Usages et nouvelles pratiques sociales autour des supports numériques ; La modélisation et le management, de l’innovation et des mutations dans les organisations. Apprentissage (organisationnel et individuel) [AGAPIC, Apprentissage et Sens Commun, Portail d’interactions tactiles, …] Intangibles (économie, valeur) Usages du numérique [Portail tactile, Fond Léré, Game Lab,…] Coopération – Interaction - Risques Mutations et mouvements socio-organisationnels [Remeo, Agapic,…] Développement durable Epistémologie des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur

GSP Articuler Sciences Cognitives, Philosophie et Design Référence forte au paradigme de l’enaction Domaines de spécialité Constitution instrumentée de la perception Technologie de suppléance et apprentissage Interaction multi-agents et constitution médiatisée du sens et des valeurs Philosophie de la technique Technologies accessibles

ASSUN Analyse des pratiques manipulatoires sur support numérique et de leurs productions sémiotiques Permet de penser « l’entre deux » : homme et la technique Analyse de la reconfiguration des pratiques sociales autour des contraintes du numérique Analyse des formes sémiotiques du support comme outils et structurantes pour l’activité perceptive de l’usager et non comme une modalité d’écriture Remise en cause de certaines frontières / pratiques : auteur, le citoyen, la représentation, l’apprenant, le journaliste etc…en offrant de nouvelles voies d’expression à l’agir créatif Permet de faire le lien entre supports et modalités d’usages selon les potentialités d’interactions offertes (TV réalité)

CRI Associer les approches : Modélisation de système sociotechnique complexe/flou, Management de l’innovation et de projets innovants, Valorisation de la connaissance et des intangibles, Pilotage des risques et Développement durable & territoires Développer le continuum entre sciences économiques et sciences de gestion Stratégie d’innovation, modèles économiques de valorisation de la connaissance et des intangibles ... Articuler les postures de : Réflexion critique (conceptualiser); Élaboration d’Outils et méthodes (instrumentaliser); Développement et engagement dans des projets d’innovation (s’engager)

4 laboratoires impliqués / 240 Ke sur 4 ans Thématiques Plan Pluri-Formation « Supports Techniques des Interactions Corporelles » 4 laboratoires impliqués / 240 Ke sur 4 ans Thématiques Interactions gestuelles, support et écriture du geste permettant de nouvelles formes de communication, corporelles et directes Environnement collaboratif intuitif et couplage dynamique temps réel d’agents humains prothétisés (réseaux spontanés, espace web de rencontre fixe ou mobile) Interfaces portables et ordonnancement temps réel adaptatif, pour systèmes sous-dimensionnés embarqués et communiquant Applications visées Réseau d’interaction tactile multi-utilisateur (fixe et mobile) Espace virtuel d’interaction gestuelle multimodale

Méthodologie de recueil de données sous forme de Peurs, Attraits, Tentations Méthode et logiciel PAT-Miroir Accompagnement du changement - Conduite de projet, résolution de conflits. 300 consultants formés, 17 certifiés, 7 cabinets agrées (gestion par Anne Baleix/ Divergent), deux sessions de 3 jours de formation par an. Méthode PAT-QSE Application du recueil de données PAT au problèmes de Qualité, Sécurité, Environnement. Nouveau logiciel (Java) ouvert sur Internet et sur d’autres bases de données. Objectif: Analyse subjective des risques associant tous les acteurs de terrain concernés. Coopération UTC-INERIS Projet Régional ATOS-HTSC. Méthode PAT-DD Application du recueil de données PAT au développement durable. Outil d’aide à la conception et au suivi du programme d’action d’une entreprise ou d’une organisation dans le domaine du développement durable. Logiciel à créer.