POLITIQUE DOCUMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Un service en ligne Support du PDMF.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La politique documentaire d’établissement
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Sciences de la vie et de la Terre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Projet Collège Numérique
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Politique documentaire académique
Mise en œuvre du.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Cdi - Février 2009 Le CDI du Lycée Timbaud. Cdi - Février 2009 Un espace de vie pour tous Le lieu Le lieu Le Centre de Documentation et dInformation occupe.
Collège des Hautiers Marines
CDI
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’ espace numérique de travail
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Projet semaine du numérique
Le projet d’établissement
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Epreuve de mise en situation professionnelle
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Le CDI des lycées Champollion. L’accueil des élèves Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8 à 18 h ; les mercredi et vendredi de 8 à 16 h. Vous.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE DOCUMENTAIRE

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme.

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme.

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. La politique documentaire, c’est : Un outil de définition des objectifs Un outil de régulation Un outil de communication

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Pour une prise de poste La situation du CDI et l’aménagement de son espace La perception du CDI et du rôle du professeur-documentaliste Les pratiques antérieures et l’existant La propension au changement Par la suite Reprendre les conclusions et recommandations du rapport d’activités de l’année scolaire précédente

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Degré d’urgence de la situation Date du prochain CA

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI Permettre aux élèves d’accéder de manière fonctionnelle au CDI Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des TICE Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture Développer la créativité Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources Développer la communication interne et externe

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement L’équipe de direction L’équipe éducative L’équipe pédagogique Le projet d’établissement

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement Lister les priorités Reprendre les objectifs généraux et quantifier les manques

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement Lister les priorités Rédiger le texte Définir une orientation pour chaque objectif ainsi que les actions envisagées

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Définition : ce qui conditionne l'organisation et la gestion de la fonction documentaire d'un organisme. 7 étapes : Procéder à l’analyse de la situation Définir une date de présentation au CA Décrire les grandes orientations Consulter les acteurs de l’établissement Lister les priorités Rédiger le texte Le présenter

ANALYSE DE SITUATION Le collège Henri Nans est un établissement situé en zone rurale. Son effectif est de 466 élèves exclusivement demi-pensionnaires en raison d’une carte de recrutement étendue. Le CDI est situé au-dessus de l’accès principal vers la cours de récréation. Il est proche des locaux de la vie scolaire et de la salle des professeurs. Sa position est appréciable mais le lieu souffre d’une certaine confusion : confusion dans les espaces, dans les rayonnages, dans l’esprit des élèves, dans le rôle du professeur documentaliste... Il est donc nécessaire de clarifier au plus vite l’ensemble de l’organisation CDI et de définir une politique documentaire pour l’établissement sur le court et moyen terme.

POLITIQUE DOCUMENTAIRE Collège Henri Nans – C. D. I POLITIQUE DOCUMENTAIRE Collège Henri Nans – C.D.I. Année scolaire 2007-2008 Objectifs généraux 1 / Réguler l’activité et réaménager le lieu CDI Le CDI est un espace multi activités (lecture, recherches, travail sur l’ordinateur…). Cette pluralité suppose des aménagements dans l’espace et la mise en place d’outils de régulation (charte, règlement, planning…). Actions envisagées : Réaménagement de l’ensemble du CDI, mise en place d’outils de régulation et d’un panneau Documentation en salle des professeurs. 2 / Permettre aux élèves d’accéder de manière fonctionnelle au CDI en développant un programme d’apprentissage à la recherche documentaire dont le but est de donner les moyens à l’élève de devenir autonome Le CDI a pour but de former des élèves à la recherche documentaire. L’accent est mis sur l’autonomie. A terme, l’élève doit être capable de mener son activité de recherche seul sans intervention du personnel du CDI. Actions envisagées : Projet d’apprentissage pour les 6ème afin de les familiariser avec le CDI, participation au B2i pour les 3ème (pour les compétences 4.1 à 4.5) afin de leur donner les moyens d’appréhender l’environnement documentaire au lycée.

3 / Tirer profit de l’informatisation et encourager l’utilisation des T.I.C.E. Le CDI est un lieu central de l’innovation pédagogique en particulier avec l’utilisation des TICE. Le parc informatique (6 postes au 1er étage) permet une exploitation par demi classe pour des activités de recherche et/ou l’utilisation de logiciels éducatifs. De par sa formation initiale, le professeur documentaliste accompagne les enseignants dans leur démarche d’intégration des TICE dans leurs classes. Actions envisagées : Proposer aux enseignants désirant travailler au CDI des séances pédagogiques en relation avec le thème de la recherche, établir une liste des ressources numériques par discipline. 4 / Définir un plan de développement et d’incitation à la lecture Le CDI, comme une bibliothèque, dispose d’un certain nombre d’ouvrages de fiction et, par conséquent, il est un lieu de référence pour l’activité de lecture. Face au déficit des pratiques lectorales chez les adolescents, il est nécessaire d’établir un axe directeur pour encourager ce loisir. Actions envisagées : Acquérir en grand nombre des albums afin d’assurer une transition entre le roman et la bande dessinée, prendre contact avec les Bibliothèques Municipales et les BCD des écoles du secteur afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un partenariat. 5 / Développer la créativité chez les élèves en encourageant toutes les productions originales L’amplitude d’ouverture du CDI et sa capacité à attirer l’ensemble de la communauté scolaire font du lieu un espace adéquat pour la promotion des productions originales à nature culturelle. Actions envisagées : Mettre en place au CDI un espace (oeuvres en 2D et/ou 3D) qui, en continu, accueille successivement des travaux d’élèves ou des expositions extérieures.

6 / Revendiquer le rôle du CDI en tant que centre de ressources et optimiser le fonds en accordant la politique d’acquisition à la demande Le CDI de l’établissement appartient à l’ensemble de la communauté scolaire. A ce titre, et afin de rendre compatibles les demandes des enseignants et des élèves, il est nécessaire que la politique d’acquisition se fasse en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’établissement. De plus, afin d’éviter l’éparpillement des ressources documentaires dans le collège, il est nécessaire de définir le CDI comme seul lieu de stockage des ouvrages afin que l’ensemble de la communauté scolaire puisse y avoir accès. Actions envisagées : Mettre en place en salle des professeurs (pour les enseignants) et au CDI (pour les élèves) des fiches de suggestions d’acquisition. Procéder à l’inventaire complet des ressources dans l’établissement. 7 / Développer la communication interne et externe de l’établissement En tant que spécialiste des sciences de l’information (et des réseaux qu’ils sous-entendent), le professeur documentaliste doit participer à la politique d’ouverture de l’établissement. Mais aussi il doit s’assurer que l’information circule correctement entre les acteurs de l’établissement. Actions envisagées : Proposer un projet de circulation de l’information dans l’établissement. Participer à la mise en place d’un site Internet pour le collège. EVALUATION : Le professeur documentaliste transmettra un état d’avancement des projets au chef d’établissement début février 2008 afin de procéder à d’éventuels réajustements A la fin de l’année scolaire, un rapport d’activités sera déposé.