ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES AUPRES DELEVES PRESENTANT DES DIFFICULTES SCOLAIRES GRAVES ET RELEVANT DENSEIGNEMENTS GENERAUX ADAPTES.

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ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES AUPRES D’ELEVES PRESENTANT DES DIFFICULTES SCOLAIRES GRAVES ET RELEVANT D’ENSEIGNEMENTS GENERAUX ADAPTES source : Ac. De Nice.
Transcription de la présentation:

ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES AUPRES DELEVES PRESENTANT DES DIFFICULTES SCOLAIRES GRAVES ET RELEVANT DENSEIGNEMENTS GENERAUX ADAPTES

SOMMAIRE La grande difficulté scolaire: définitions Les grandes causes de la difficulté scolaire Les problèmes posés par la grande difficulté scolaire Les élèves de SEGPA Modalités cognitives caractéristiques des élèves de SEGPA Synthèse de létude « Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés » R.Goigoux Les principaux obstacles rencontrés par les élèves de SEGPA Les adaptations pédagogiques Les écueils face au traitement de la grande difficulté scolaire En conclusion…

LA GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE Comment les professeurs des écoles définissent la grande difficulté scolaire: Incapacité de lélève à suivre la classe (43,5%) Incapacité de lélève à suivre la classe (43,5%) Incapacité de lélève à acquérir ou maîtriser des compétences de base (26,9%) Incapacité de lélève à acquérir ou maîtriser des compétences de base (26,9%) Comportement de lélève caractérisé par de graves manques ou déficits (12,2%) Comportement de lélève caractérisé par de graves manques ou déficits (12,2%) Incapacités ou graves difficultés de compréhension (9,6%) Incapacités ou graves difficultés de compréhension (9,6%) Conjugaison de plusieurs facteurs, notamment environnementaux (3,9%) Conjugaison de plusieurs facteurs, notamment environnementaux (3,9%) (Dossier DEPP « Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants » 2005/2006)

LES GRANDES CAUSES DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE La plupart des spécialistes de lécole et des auteurs distinguent trois grandes causes de la difficulté scolaire: La plupart des spécialistes de lécole et des auteurs distinguent trois grandes causes de la difficulté scolaire: Celles propres à lélève (capacité dapprentissage, comportement et personnalité) Celles propres à lélève (capacité dapprentissage, comportement et personnalité) Celles liées au système (organisation, attitude pédagogique, démarche didactique) Celles liées au système (organisation, attitude pédagogique, démarche didactique) Celles induites par lenvironnement Celles induites par lenvironnement (Haut conseil de lévaluation de lécole « Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire » Novembre 2004)

LES PROBLEMES POSES PAR LA GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE ; laccent est mis sur les perturbations comportementales et relationnelles de certains élèves, ces difficultés entraînent exclusion ou auto-exclusion Les difficultés dadaptation à la structure scolaire; laccent est mis sur les perturbations comportementales et relationnelles de certains élèves, ces difficultés entraînent exclusion ou auto-exclusion ; laccent est mis sur les problèmes cognitifs Les difficultés dapprentissage; laccent est mis sur les problèmes cognitifs ; laccent est mis sur les orientations négatives, le redoublement, laffectation dans des filières professionnelles dévalorisées à tort ou à raison Les procédures de relégation; laccent est mis sur les orientations négatives, le redoublement, laffectation dans des filières professionnelles dévalorisées à tort ou à raison Les difficultés de passage dun cycle à lautre Linsuffisance ou labsence dune certification scolaire Les difficultés dinsertion professionnelle et sociale ( Haut conseil de lévaluation de lécole « Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire » Novembre 2004)

LES ELEVES DE SEGPA « Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés graves et durables auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, daide et de soutien et lallongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans lacquisition de celles prévues à lissue du cycle des approfondissements. » « Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés graves et durables auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, daide et de soutien et lallongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans lacquisition de celles prévues à lissue du cycle des approfondissements. » (Circulaire du 29/08/06 EGPA)

MODALITES COGNITIVES CARACTERISTIQUES DES ELEVES DE SEGPA Une charge cognitive asphyxiante Une charge cognitive asphyxiante Une conception additive de la tâche Une conception additive de la tâche Un manque de clarté cognitive Un manque de clarté cognitive Une perte du sens au profit des traits de surface Une perte du sens au profit des traits de surface

SYNTHESE DE LETUDE: « LES ELEVES EN GRANDE DIFFICULTE DE LECTURE ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES » ROLAND GOIGOUX 4 épreuves: Lecture de 4 extraits de textes Lecture dun texte narratif Identification de mots écrits Recherche dinformations dans un texte explicatif Principaux résultats: Déficits des traitements de « bas niveau » Déficits généraux des capacités de compréhension Déficits spécifiques liés au traitement du texte écrit

LES DIFFICULTES DE COMPREHENSION Mauvaise régulation de lactivité de lecture: Stratégies de lecture mot à mot Peu délaboration de représentations provisoires au fur et à mesure de la lecture Peu de mémorisation des informations importantes Peu dinférences pour mettre en relation les différentes données du texte Confusion entre lecture-compréhension et recherche dinformations Mémorisation de la forme littérale des énoncés et peu du contenu Faible conscience de leurs propres procédures de lecture et des modalités de contrôle de la compréhension Passivité au regard de la compréhension et dépendance dun questionnement externe et postérieur à la lecture

LES DIFFICULTES A IDENTIFIER LES MOTS ECRITS Processus didentification des mots faiblement automatisé et très coûteux en ressources attentionnelles Capacités de traitement utilisées au décodage des mots et au maintien dune information émiettée en mémoire de travail: traitement de la cohésion des textes écrits très affecté Difficultés sur le plan grapho-phonologique et orthographique Performances médiocres de lecture à haute voix Peu de segmentation de la phrase en groupes cohérents sur le plan sémantique

LES PRINCIPAUX OBSTACLES RENCONTRES PAR LES ELEVES DE SEGPA Première phase de lapprentissage: Difficulté à se situer dans un univers de référence Difficulté à se situer dans un univers de référence Difficulté à récupérer une information stockée en mémoire Difficulté à récupérer une information stockée en mémoire Difficulté à attribuer du sens à la situation dapprentissage Difficulté à attribuer du sens à la situation dapprentissage

Deuxième phase de lapprentissage: Difficulté à être conscient des exigences de lactivité, des connaissances et des stratégies requises pour la réaliser Difficulté à être conscient des exigences de lactivité, des connaissances et des stratégies requises pour la réaliser Difficulté à se mobiliser, à trouver de lintérêt à lactivité Difficulté à se mobiliser, à trouver de lintérêt à lactivité Image de soi dévalorisée Image de soi dévalorisée Difficulté à coopérer au sein dun groupe Difficulté à coopérer au sein dun groupe

Troisième phase de lapprentissage: Difficulté à organiser les connaissances, à structurer les notions Difficulté à organiser les connaissances, à structurer les notions Difficulté à identifier les procédures efficaces Difficulté à identifier les procédures efficaces Difficulté à transférer les connaissances Difficulté à transférer les connaissances

LES ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES Première phase de lapprentissage: Contextualisation de lapprentissage: Émergence des représentations Rappels des connaissances Annonce des objectifs dapprentissage Explicitation des modalités de travail

Deuxième phase de lapprentissage: Différenciation pédagogique: La différenciation successive: La différenciation successive: Varier les démarches dapprentissage Varier les démarches dapprentissage Varier les outils, supports et contenus Varier les outils, supports et contenus Varier les situations dapprentissage Varier les situations dapprentissage Varier les modes de regroupement Varier les modes de regroupement Varier la nature de lévaluation…. Varier la nature de lévaluation…. La différenciation simultanée: La différenciation simultanée: Groupes de besoin (remédiation, contrat didactique) Groupes de besoin (remédiation, contrat didactique) Favoriser la métacognition: Aider lélève à rendre explicites les stratégies quil utilise pour réaliser lactivité: Aider lélève à rendre explicites les stratégies quil utilise pour réaliser lactivité: Le questionner avant la tâche Le questionner avant la tâche Le questionner pendant la tâche Le questionner pendant la tâche Le questionner après la tâche Le questionner après la tâche

Troisième phase de lapprentissage: Aider lélève à se construire une représentation mentale des connaissances, à les organiser et à les mémoriser Prévoir des pauses méthodologiques pour identifier les erreurs, expliciter les procédures utilisées et favoriser le transfert des connaissances

LES ECUEILS FACE AU TRAITEMENT DE LA GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE Certains rituels pédagogiques Certains rituels pédagogiques Des glissements dobjectifs Des glissements dobjectifs La simplification des tâches La simplification des tâches Lautomatisation de savoir-faire procéduraux isolés et parcellaires Lautomatisation de savoir-faire procéduraux isolés et parcellaires La prééminence des traitements locaux sur la construction du sens global La prééminence des traitements locaux sur la construction du sens global

EN CONCLUSION… Il apparaît alors nécessaire de développer en parallèle trois types dactivités: Il apparaît alors nécessaire de développer en parallèle trois types dactivités: La stabilisation et la mémorisation de procédures simples qui sautomatiseront par un entraînement régulier La stabilisation et la mémorisation de procédures simples qui sautomatiseront par un entraînement régulier La fédération de ces procédures dans une démarche plus globale: les tâches complexes permettent de planifier, danticiper et donnent du sens La fédération de ces procédures dans une démarche plus globale: les tâches complexes permettent de planifier, danticiper et donnent du sens La mise en œuvre de projets à plus long terme qui développent le partage des tâches, la confrontation déquipes, le tâtonnement et permettent lélaboration dune méthode et lintégration de savoir-faire variés La mise en œuvre de projets à plus long terme qui développent le partage des tâches, la confrontation déquipes, le tâtonnement et permettent lélaboration dune méthode et lintégration de savoir-faire variés

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.. »