Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Liaison Grande section CP.
Scolarisation des élèves handicapés
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Travailler par compétences au cycle I
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Point Avignon - Françoise Rainaud
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le référent décrochage
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Des sigles à ne pas confondre
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Vers un système d’information pédagogique
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La refondation de l’éducation prioritaire
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les chartes d’établissement
et le parcours culturel de l’élève
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Programme Eclair Le climat scolaire

Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils susceptibles dinstaurer un climat scolaire favorable aux apprentissages

Des règles communes de vie Elles sont élaborées grâce au travail collectif de lensemble des équipes pédagogiques et éducatives. Une fois adoptées, elles sont respectées par lensemble des membres de létablissement

La commission de vie scolaire Elle se réunit chaque semaine pour trouver, avec les partenaires, des solutions adaptées pour les élèves qui dérogent aux règles communes. Pour les comportements répréhensibles, laspect éducatif de la sanction est privilégié.

Des rituels Les équipes éducatives peuvent travailler sur les rituels pour favoriser "la mise au travail" des élèves.

Limplication des familles Les familles sont très largement associées à la vie de létablissement et bénéficient dactions daccompagnement telles que la mallette des parents.la mallette des parents

La qualité des espaces de vie Une réflexion est menée à linterne et avec les collectivités territoriales, propriétaires des locaux, sur les espaces de vie des élèves et des personnels.

Quelques mots-clés Les activités socio-éducatives Laccompagnement de la scolarité Cohérence et cohésion Le sens de la présence à lEcole Le sentiment dappartenance Le réseau, le quartier Les personnes Le temps Evaluation et pilotage

Un outil d'aide au pilotage pour l'établissement Le fichier Excel « OAPE »

Il est à l'usage du chef d'établissement, qui est libre, s'il le souhaite, de l'utiliser avec d'autres membres de la communauté scolaire.

Il se compose de 8 onglets: 5 onglets de diagnostic correspondant aux 5 « piliers » de leffet établissement (apprentissages, climat, ambition, évaluation, pilotage) ; 1 onglet de synthèse des résultats des onglets diagnostic ; 1 onglet graphique radar présentant les résultats du diagnostic ; 1 onglet de ressources.

Pour en savoir plus Le vade-mecum Eclair ( en pdf ) Innovation_experimentation/71/8/201 1_vademecum_eclair_bdef_ p df