Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..

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Transcription de la présentation:

Vers un renouveau des pratiques enseignantes….. FORMATION RVP_ Novembre 2010

SOMMAIRE Notion de portfolio Les différents modèles de portfolio : en fonction des objectifs de formation en fonction des supports Conclusion : intentions pédagogiques FORMATION RVP_ Novembre 2010

Notion de portfolio Historique 2000 QUEBEC Réforme de l’éducation 2002 Généralisation des expériences 1980 USA Psychologues cognitivistes 1987 USA –MIT Premier usage en éducation Aujourd’hui en France Une pratique émergeante Recherche sur les processus d’apprentissage et sur d’autres modalités d’évaluation. Prise de conscience du rôle de l’apprenant Connaissances antérieures Interactions avec ses pairs Rapport aux savoirs basé sur la compétence -Développer les compétences -Centrer la classe sur les apprenants -faire des liens entre apprentissage et réalité Source Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  FORMATION RVP_ Novembre 2010

Notion de portfolio Notion de Portfolio Ce que n’est pas le portfolio « Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion. » Ce qu’est le portfolio « Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations » « Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation » Source Educnet  : Dossiers documentaires « portfolio numérique »  FORMATION RVP_ Novembre 2010

Les différents modèles de Portfolio : En fonction des objectifs de formation Portfolio d’apprentissage Portfolio de présentation Portfolio d’évaluation Source Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - Intervention J.Gaubert FORMATION RVP_ Novembre 2010

Les différents modèles de Portfolio : En fonction des objectifs de formation Portfolio d’apprentissage Collection de travaux de toutes sortes accompagnés des réflexions de l’élève. Méthode : L’élève dépose périodiquement ses productions en fonction des critères précisés par l’enseignant. Il analyse ses productions, ajoute ses réflexions et ses commentaires On l’utilise pour : Montrer le cheminement d’apprentissage de l’élève Dans le but de : Permettre à l’élève de s’approprier sa démarche d’apprentissage pour développer ses compétences. Sources : Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - J.Gaubert Educ’TIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION RVP_ Novembre 2010

Les différents modèles de Portfolio : En fonction des objectifs de formation Portfolio de présentation Présentation des meilleures productions de l’élève ou celles qu’il préfère Méthode : L’élève choisit les productions les plus réussies, les meilleures de son point de vue. Il sélectionne les productions qui lui parlent, au fur et à mesure qu’il avance dans sa scolarité. On l’utilise pour : Présenter les meilleurs travaux de l’élève Dans le but de : Motiver l’élève en mettant l’accent sur ses progrès plutôt que sur ses résultats scolaires Sources : Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - J.Gaubert Educ’TIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION RVP_ Novembre 2010

Les différents modèles de Portfolio : En fonction des objectifs de formation Portfolio d’évaluation Constitué de certaines productions de l’élève et lié aux compétences du programme de formation. Méthode : L’enseignant sélectionne des échantillons des réalisations de l’élève qui lui semblent suffisamment représentatifs pour lui permettre de porter un jugement sur le niveau de compétence atteint. On l’utilise pour : Démontrer l’atteinte des objectifs d’apprentissage par l’élève et l’acquisition des compétences liées au référentiel de certification Dans le but de : Évaluer la progression de l’élève et le mener à l’obtention d’un diplôme Sources : Cerpeg  : séminaire national « BEP services administratifs » mars 2009  - J.Gaubert Educ’TIC Mauricie - Université du Québec à Trois Rivières FORMATION RVP_ Novembre 2010

Les différents modèles de Portfolio : En fonction des supports Portfolio « papier » Présentation personnelle de l’élève Les projets Périodes de formation en entreprise Activités à caractère technique Activités à caractère organisationnel Activités à caractère relationnel La certification intermédiaire « BEP MSA » EP1-1 6 fiches EP1-2 3 fiches EP2 document support de l’évaluation orale FORMATION RVP_ Novembre 2010

Les différents modèles de Portfolio : En fonction des supports Portfolio « numérique » Possibilité de réaliser un portfolio numérique à l’aide : d’un texteur – exemple portfolio sous WORD de google sites – exemple d’un site élève de didapages – exemple de « classeur numérique » du réseau iaca, ENT de l’établissement etc … FORMATION RVP_ Novembre 2010

Conclusion Portfolio comme … outil de réflexion et de structuration de la pensée l’élève prend du recul par rapport à ce qu’il fait et structure sa pensée en organisant le contenu de son portfolio outil d’apprentissage et de connaissance de soi l’élève fait des retours sur ses productions, les révise et les retravaille, il pourra développer son jugement sur ses apprentissages outil de formation et de prise en charge l’élève s’implique dans l’élaboration de son portfolio, cela lui permet d’être actif dans son processus d’apprentissage et de développer son autonomie outil d’évaluation le portfolio permet de réaliser une évaluation en lien avec la réalité de l’élève outil de communication FORMATION RVP_ Novembre 2010