IMPLIQUER L’ELEVE DANS LE PROJET ET LE RENDRE AUTONOME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Parcours Artistique et Culturel
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
SOCLE COMMUN ET EPS.
APprendre à évaluer par compétences
Caractéristiques Motivations
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La logique d ’un programme par compétences
Agir et s’exprimer avec son corps
Le Projet Educatif Territorial
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le parcours des métiers
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Plus de maîtres que de classes
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Le collège, un lieu de vie pour …
Pourquoi une telle épreuve ?
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Se préparer à l’inspection.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

IMPLIQUER L’ELEVE DANS LE PROJET ET LE RENDRE AUTONOME Une démarche de projet

Des différents projets A plus ou moins long terme et à l’initiative de différentes personnes…. Le projet d’école Le projet de classe Les projets d’apprentissage ( contrat) Le projet de l’élève …. Ces projets supposent d’organiser une démarche particulière

La démarche de projet Elle oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l'efficacité au détriment des occasions d'apprendre. Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle, ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alors même que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d'une représentation réussie contredit la logique de formation, pour une raison assez évidente: pour apprendre, il faut que chacun soit mobilisé, dans sa zone de proche développement, zone où, par définition, il peut apprendre, mais n'a pas déjà appris, zone où il hésite, va lentement, revient sur ses pas, commet des erreurs, demande de l'aide (...)  Face à une telle contradiction, pas de recette, mais au moins deux pistes:  1- accepter la contradiction, la travailler, l'anticiper  2- la faire partager aux élèves, ne pas la considérer comme l'affaire de l'enseignant Mieux vaut viser une "double dévolution": - du projet lui-même, s'il ne vient pas spontanément et entièrement des élèves  - du souci de le rendre formateur, dans le cadre du programme 

Quelques projets existants La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l'efficacité au détriment des occasions d'apprendre. Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle, ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alors même que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d'une représentation réussie contredit la logique de formation, pour une raison assez évidente: pour apprendre, il faut que chacun soit mobilisé, dans sa zone de proche développement, zone où, par définition, il peut apprendre, mais n'a pas déjà appris, zone où il hésite, va lentement, revient sur ses pas, commet des erreurs, demande de l'aide (...)  Face à une telle contradiction, pas de recette, mais au moins deux pistes:  1- accepter la contradiction, la travailler, l'anticiper  2- la faire partager aux élèves, ne pas la considérer comme l'affaire de l'enseignant Mieux vaut viser une "double dévolution": - du projet lui-même, s'il ne vient pas spontanément et entièrement des élèves  - du souci de le rendre formateur, dans le cadre du programme 

Des imagiers….

Des abécédaires…

Imagiers et Abécédaires de l’Académie de Créteil http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/imagiers_abecedaires-2.pdf

Quelques actions dans le plan de lutte contre la difficulté scolaire Le Dictionnaire des écoliers Un Livre pour l’été Le Marathon orthographique Depuis deux ans, dans les classes des trois départements de l’académie, un important travail sur la lecture, la rédaction, le vocabulaire et l’orthographe est mis en oeuvre : plus de 700 classes ont participé à l’opération dictionnaire de l’académie de Créteil, 150 classes de la grande section au CM2 se sont engagées dans l’élaboration du dictionnaire des écoliers qui aura été l’occasion d’ un travail de définitions, d’exemples et d’illustrations de plus de 1 000 mots, l’exploitation d’un livre pour l’été permet aux élèves de CM2 de s’approprier des textes forts accompagnés d’illustrations de grande qualité, 450 classes de CE2 participent aux courses du marathon orthographique.

Le dictionnaire des écoliers est en ligne Il est désormais en ligne sur le site du CNDP, à l'adresse www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/. Il s'agit d'un dictionnaire national, collectif et collaboratif. http://www.education.gouv.fr/cid56485/le-dictionnaire-des-ecoliers-est-en-ligne.html Les classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2 ont participé à l'élaboration d'un dictionnaire des écoliers pendant l'année scolaire 2010-2011. Chaque classe a travaillé sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots. Selon leur niveau, les élèves n'ont pas tous effectué le même travail sur les mots : en maternelle, ils ont défini le mot en une phrase, l'ont employé dans une autre phrase, etc. en CP et CE1, ils ont ajouté un synoyme et un antonyme, un mot de la même famille, ont précisé le genre et la nature du mot, etc. en CE2, CM1 et CM2, ils ont pu ajouter des mots (noms propres, etc.). Favoriser l’apprentissage méthodique du vocabulaire est l'une des priorités dès l’école maternelle pour prévenir l'illettrisme.

Le marathon orthographique Dès le CE2 Le fonctionnement orthographique de la langue écrite Enseigner l’orthographe Entrainer à la dictée Concevoir une progressivité du CP au CM2 pour mobiliser régulièrement les connaissances orthographiques antérieures. Exploiter la catégorisation des erreurs, afin de faire prendre conscience de l’organisation du système graphique français.

http://www.lesincos.com/litterature-jeunesse.html Le Prix des Incorruptibles 2010 (CE2-CM1). Dans le cadre de ce prix, pendant toute l'année scolaire 2009-2010, j'ai été invitée par de nombreuses écoles et bibliothèques, à venir parler de mon roman avec des enfants de classes primaires. J'ai passé de belles journées dans des classes...je suis retombée en enfance...merci à vous tous...vos visages restent gravés dans mon coeur. .

La radio scolaire « Radio môme .fr » http://www.ac-nice.fr/ienstandre/?C-est-la-rentree Les émissions 2010 se trouvent sur «  Radio môme.fr » http://www.ac-nice.fr/ienstandre/?-Radio-Momes,95-

Phase de préparation et consignes : Avoir un ordinateur en classe avec une carte son, une connexion internet, deux enceintes ( de préférence) et un micro.   Les conditions : télécharger « Audacity » Télécharger Lame 3 http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/19740.html Pour pouvoir exporter le fichier en MP3…. Avoir préparé l’émission ( fiche) Savoir se relire et mémoriser l’écrit : Par cœur avec une diction fluide ( cf animation radio) Dans les grandes lignes ( technique du conte..cf fil conducteur, la voix… le souffle) Se mettre dans une situation de communication réelle en explicitant qui on est, ce que l’on va dire , pourquoi…

La radio pas à pas…

Le projet patrimoine Fichier à éditer: - Un recto-verso à faire rédiger par la classe ( groupe d’élèves) après une sortie, une visite , une rencontre. Une fiche «  parcours élève » pour renseigner le cahier d’histoire des arts en veillant à exploiter les 6 domaines d’arts sur les différentes périodes historiques

Un projet au choix de chacun: Mise en activité Un projet au choix de chacun: (Individuel ou par groupe, existant ou à créer ce matin … à cours où à long terme ) En vous servant du matériel mis à disposition et en pensant à : L’implication l’élève…. et au sens donné à ses apprentissages. Son accès à l’autonomie: en ciblant ses capacités, en les étayant, en les développant , en imaginant des « tutoriels », des codages , en lui permettant de s’auto-évaluer.

LA PEDAGOGIE DE PROJET une pédagogie globale centrée sur l’élève ( PDF)

Le rappel du socle commun… Quelques compétences

5. La culture humaniste • avoir des repères géographiques : • les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les États de l'Union européenne et leurs capitales ; • les grands types d'aménagements ; • les grandes caractéristiques géographiques de l'Union européenne ; • le territoire français : organisation et localisations, ensembles régionaux,outre-mer ;

■ ATTITUDES La culture humaniste que dispense l'École donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle : • par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ; • par la pratique d'une activité culturelle, artistique ou physique. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : • pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ; • pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité). Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d'universel.

4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : • s'approprier un environnement informatique de travail ; • créer, produire, traiter, exploiter des données ; • s'informer, se documenter ; • communiquer, échanger.

CAPACITÉS Chaque élève doit être capable : • de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ; • de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ; • d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;

7. L'autonomie et l'initiative • s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ; • savoir respecter des consignes ;

• être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir : • identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; • rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ; • mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; • identifier, expliquer, rectifier une erreur ; • distinguer ce dont on est sûr de ce qu'il faut prouver ; • mettre à l'essai plusieurs pistes de solution ; • savoir s'auto-évaluer ; • savoir choisir un parcours de formation, première étape de la formation tout au long de la vie ; • développer sa persévérance ; • avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager.

6. Les compétences sociales et civiques Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

A. L'AUTONOMIE ■ ATTITUDES La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : • la volonté de se prendre en charge personnellement ; • d'exploiter ses facultés intellectuelles et physiques ; • conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ; • conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ; • une ouverture d'esprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité.

B. L'ESPRIT D'INITIATIVE Il faut que l'élève se montre capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. Quelle qu'en soit la nature, le projet – toujours validé par l'établissement scolaire – valorise l'implication de l'élève.

■ CONNAISSANCES Toutes les connaissances acquises pour les autres compétences peuvent être utiles.

■ CAPACITÉS Il s'agit d'apprendre à passer des idées aux actes, ce qui suppose savoir : • définir une démarche adaptée au projet ; • trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources ; • prendre des décisions, s'engager et prendre des risques en conséquence ; • prendre l'avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe ; • déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités.

■ ATTITUDES L'envie de prendre des initiatives, d'anticiper, d'être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : • curiosité et créativité ; • motivation et détermination dans la réalisation d'objectifs.

UNE DÉMARCHE DE PROJET IMPLIQUE DE: Gérer la complexité et l'incertitude tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe renoncer à la situation magistrale agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant négocier avec les élèves les objectifs et les moyens susciter pensée divergente et pensée convergente reconnaître les différences et les valoriser évaluer le processus, les démarches autant que le produit ouvrir l'école vers l'extérieur apprendre aux élèves à anticiper, choisir redonner à l'élève le statut de sa propre formation passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de classe.  Selon Jocelyne HULLEN Séminaire pédagogie de projet 2-3 Novembre 99

Merci pour votre attention Vous retrouverez tous ces documents en ligne sur le site de la circonscription…