Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan 2011-2012 Professeur Référent Français 18 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
1ère année Constats de départ
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réseau Ambition Réussite Soyaux
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée Pierre Gilles de Gennes
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
UNE PETITE REQUETE … Cliquez après lintroduction pour continuer.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Réunion des parents d’élèves de 1ère
I – Recevoir des enseignements :
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Comité exécutif n°4 Lundi 6 juin 2011 Année scolaire
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Le conseil école - collège
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Collège Romain Rolland
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012

Rentrée 2012 Situation de prise de fonction, en remplacement de Mme E.Montagnon Progressions et objectifs des barrettes français établies en juin dernier par la coordinatrice de discipline

Missions : liaison intercycles et réussite scolaire en lettres Accompagner et coordonner la réflexion des équipes pédagogiques des écoles, du collège et des lycées, en particulier dans les classes charnières (CM2, 6e, 3e, 2nde) en vue de favoriser une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire Accompagner linnovation et lexpérimentation pédagogiques, ainsi que la prise en charge individualisée des difficultés et des atouts des élèves Contribuer au suivi et à lévaluation des projets pédagogiques de la discipline Contribuer à la réflexion sur la politique détablissement et de réseau, à la définition et au suivi des indicateurs

Bilan réduire le taux horaire des interventions en collège sur les petits groupes appelés « barrettes » (15 h/semaine) repenser et refondre le contenu de ces barrettes fondées sur les « outils de la langue » réduites à 1h/semaine et pensées selon des objectifs décriture. associer le groupe théâtre aux actions pédagogiques en français et ne pas le limiter aux classes à option-théâtre. travailler plus en concertation et en coordination avec les autres profs référents éclair entretiens avec M. Ferrandi et Mme Gassin pour réfléchir à des interventions communes.

Perspectives : laccompagnement éducatif (1) : atelier BD Public : Ouvert à tous les niveaux du collège, limité à 10 participants Intervenants : coanimation avec Mme Pignatelli (CDI) Modalités : 1h /semaine (jeudi 16h30-17h30?) Objectifs pédagogiques : Développer la lecture comme pratique culturelle, lier lecture et écriture, développer leur autonomie face au texte, et créativité. Organisation : contribuer au développement du fond BD du CDI sur la première partie de lannée, réaliser une bande- dessinée pour la deuxième partie de lannée.

laccompagnement éducatif (2) : concours des incorruptibles Public : 1 groupe délèves motivés 5 ème avec des CM2- éventuellement 1 groupe délèves 3 ème (la liaison 3 ème -2 nde ) Intervenants : coanimation avec Mme Pignatelli (CDI) Modalités : 1h /semaine par groupe au collège (lundi 9-10h avec 5 ème 2 et 5 ème 4) 1h/semaine lycée (accompagnement personnalisé). Objectifs pédagogiques : Développer la lecture comme pratique culturelle, améliorer lautonomie face au texte, travailler largumentation. Organisation : sous la forme dun club-lecture avec des rencontres à programmer.

Perspectives (2) : liaison Projet incoruptibles (liaison CM2-6 ème et/ou 3 ème -2 nde ) dans le cadre de laccompagnement, en collaboration avec Mme Pignatelli. Projet glossaire (liaison CM2-6 ème ) en collaboration avec M. Ferrandi Projet Callimath (liaison CM2-6 ème )en collaboration avec M. Ferrandi (présenté par M. Ferrandi) Projet sur ladaptation (liaison CM2-6 ème )qui pourrait compléter le travail de Mme Gassin en théâtre et sinsérer dans le thème 2013 du festival des Zarts du RAR (« le cinéma »).

Projet Glossaire Public : CM2 avec un échange avec les 6 ème. (BV1 nov-déc) Modalités : 5 séances, 1/semaine sur une période Objectifs pédagogiques : développer lexique, méthode et autonomie des élèves de Cycle 3, favoriser les échanges avec le collège. Organisation: 5 phases – 1 Travail par petits groupes sur le vocabulaire des consignes spécifique de chaque discipline (pôle scientifique, pôle humanités, pôle culturel) classe dédoublée – 2 Synthèse collective qui aboutit à la rédaction dun glossaire commun des mots de lécole qui sera mis en ligne et consultable par tous (cycle 3 et 6 ème ) coanimation – 3 Travail par petits groupes de production de consignes et dexercices pour les élèves de 6 ème classe dédoublée – 4 Exercices effectués par les 6 ème en barrette – 5 Synthèse-bilan avec les CM2 après retour des évaluations coanimation.

Projet : Adaptations Public : CM2 avec un échange avec les 6 ème. (BV2 ?) Modalités : 10aine séances sur un semestre Objectifs pédagogiques : avoir des repères littéraires, lire et pratiquer différents langages, inventer et réaliser des textes Organisation et calendrier : 3 phases – Etude dune œuvre littéraire intégrale commune aux programmes Cycle 3-6 ème (un conte par ex : Peau dÂne ) et atelier décriture autour du texte – Etude de son adaptation cinématographique (Demy) possibilité dune mise en jeu avec Mme Gassin – Etude de son adaptation en bande-dessinée (Baudouin) et réalisation dune bande-dessinée