Aide personnalisée.

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Transcription de la présentation:

Aide personnalisée

LE CADRE INSTITUTIONNEL Obligation de résultat pour tous les élèves 15% d’élèves en difficulté à l’entrée au collège Objectif : 5% d’ici 3 ans Retard à l’entrée en 6ème Objectif : moins de 5%

Plus condensés, plus lisibles, recentrés sur l’essentiel, Référés au Références Les programmes 2008 Plus condensés, plus lisibles, recentrés sur l’essentiel, Référés au Socle commun des connaissances et des compétences

Multiplicité des modalités d’intervention Organisation du temps Multiplicité des modalités d’intervention Stages de remise à niveau PPRE Accompagnement Éducatif (RAR) Aide personnalisée

L’AIDE PERSONNALISEE Quels élèves? Sur quel temps? Information des familles Composition des groupes Quels dispositifs? Quelles activités?

Quels élèves ? Elèves en difficulté, mais différencier : Difficulté ponctuelle L’élève n’est pas en difficulté dans de nombreux domaines Difficultés durables et/ou plurielles Difficultés liées à des processus Cognitifs/affectifs/ psychologiques Aide personnalisée Aide spécialisée Enseignant de l’école RASED

Sur quel temps ? Cadre des 60 heures de service des enseignants (50h + 10h préparation) Projet d’équipe : le conseil des maîtres définit l’organisation 2 heures par semaine 30 mn < Aide personnalisée > 1 h 40mn Matin, midi, soir, mercredi matin

Information des familles L’aide personnalisée est proposée par l’école et non en réponse à une demande des familles Les parents doivent être associés et donner leur accord. En cas de refus des parents cette aide ne peut être mise en oeuvre

Composition des groupes Effectifs réduits mais sans exagération (penser à la communication, à l’émulation) Groupes de besoin

Quels dispositifs ? Le maître de la classe ou celui d’une autre classe (fonctionnement par ateliers) Rupture avec la pédagogie pratiquée dans la classe : ne pas réitérer et multiplier les mêmes exercices échoués Autres démarches pédagogiques, autres supports pour contourner une situation d’apprentissage en proposant une alternative différente de ce qui est vécu en classe Combler des lacunes dans les compétences et les connaissances Apporter une aide méthodologique Valoriser les progrès

Quelles activités ? L’aide personnalisée n’est ni une sanction ni une punition : développer les aspects ludiques et la réussite individuelle Mettre l’enfant en situation d’acquisitions, de re- motivation et de réussite à sa mesure L’aide personnalisée peut s’intégrer dans un PPRE (nombreux points communs)