Communiquer en classe de langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Journée formateurs Résodys Recommandations pour les réunions de formation à l'intention des enseignants.
Exemple d’un projet de production orale
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
(Les Petits Détectives)
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
L’EXPRESSION ORALE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Développer et évaluer l’oral en classe
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à comprendre
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Les classes de collèges et de lycées
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Des repères théoriques et didactiques
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Le plan de rénovation des langues
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
LE CECRL.
Video.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Classe de Terminale Espagnol.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Elisabeth Michaud
Les animaux emblèmes du Canada
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
DIFFERENCIER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS ET RESSOURCES NUMERIQUES EN CLASSE DE LV Philippe Dudoué Philippe Dudoué Académie de Nantes Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Université d’ARTOIS Colloque : Cure de langage(s)-du langage à la communication et retour: quelles théories pour quelles pratiques? Traitement de compréhension.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Communiquer en classe de langues Journée des Langues 02/12/09 Communiquer en classe de langues Optimiser la présence de l’assistant dans les classes de lycée Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

Assistant: pour quoi? / pour qui? Enseignant autonome Linguiste - Expert en civilisation Dédoubleur de classe Locuteur natif (intéressé par le français!) Jeune Etudiant

Intégrer l’assistant dans le projet pédagogique Préparer en amont son intégration dans la séquence Intervention ensemble Demi-séance dans la même salle Demi-groupes séparés, séance entière

Compréhension de l’oral: Assistant = magnétophone vivant!

Compréhension de l’oral: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Ecouter la lecture de paires minimales pour reconnaître les phonèmes, graphie/phonie Ecouter la lecture d’énoncés avec homophones pour choisir le phonème/sens Ecouter la description spontanée d’un document iconographique: Pour reconstituer du document par les élèves Pour choisir entre 3 documents iconographiques très proches Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

Compréhension de l’oral: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Ecouter un témoignage pour repérer les éléments explicites porteurs de sens Rendre compte de sa compréhension de l’oral par la reformulation Vérifier avec l’assistant sa compréhension Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

Expression Orale en Continu: Assistant = modèle parfait!

Expression Orale en Continu: Travail personnel de l’assistant Lecture et enregistrement de la trace écrite d’une séance / séquence Avec Audacity, format mp3 Vitesse de diction normale Mise à disposition du document Activités des élèves: Écouter et enregistrer sa lecture en copiant le modèle Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

Expression Orale en Interaction Assistant = interlocuteur parfait!

Expression Orale en Interaction: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Bâtir des stratégies de compensation Vérifier l’intelligibilité du message avec l’assistant Faire l’interview de l’assistant Préparer sa participation avec l’aide de l’assistant À un mini-débat À un jeu de rôle Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

Expression Orale en Interaction: Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Repérer ce que disent les locuteurs natifs lors d’un débat: 2 assistants débattent devant les élèves ou sont enregistrés Se constituer un listing d’expressions authentiques pour le débat Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)

Expression Orale en Interaction Demi-séance dans la même salle ou Demi-groupes séparés, séance entière  Séance suivante classe entière avec déficit d’information

Recommandations assistant = aide précieuse ≠ enseignant autonome Ne pas en rester ‘aux cours de conversation’ Prévoir l’intervention de l’assistant bien en amont Préparer le cadre ensemble Lui laisser le choix du lexique Profiter d’un cycle sans intervention en classe pour constituer un fonds de documents sonores pour des interventions ponctuelles en classe Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)