Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aspects juridiques de la thèse
Advertisements

Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
De quels droits ? Bassin de Hyères. 19 mai Introduction La création dun portail de recherche ou dun site internet implique une consultation très.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La notion d’œuvre.
Droit à l'image.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
LES ENCADREMENTS NORMATIFS DES SITES GOUVERNEMENTAUX Une présentation de M e Marc Baribeau, MJQ M e Sophie Gravel, MRCI.
Droit Civil.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Association loi 1901 Régime juridique.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le droit d’auteur est divisé en deux:
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d’auteur.
Droits d’auteurs.
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001

Introduction n objectif de la discussion n présentation de lintervenant

Introduction n rappels sur le droit en général > la hierarchie des normes > les divisions du droit > la place du droit dauteur dans le droit français

Introduction n rappels sur le droit > la hiéarchie des normes Constitution Principes fondamentaux Traités et accords internationaux Lois Principes généraux du droit Actes réglementaires

Divisions du droit n droit privé n droit public Le droit public régit les rapports des pouvoirs publics avec les particuliers

la place du droit dauteur dans le droit français n droit privé n droit civil n droit subjectif n droit patrimonial n droit extrapatrimonial

Sujets de discussion n présentation du droit dauteur n les prérogatives de lauteur n application concrète

I - Présentation du droit dauteur n son objet n son champ dapplication

A - son objet n protection de création intellectuelle originale n lidée nest pas protégée

1 - Protection de création intellectuelle originale n protégée dès sa naissance n matérialité nécessaire

2 - Lidée nest pas protégée n les idées nappartiennent à personne n justification: accès à linformation

B - son champ dapplication n les œuvres visées n les auteurs concernés

1 - Les œuvres visées n toutes les œuvres de lesprit n originales donc création propre de lauteur n pas de formalisme nécessaire n les œuvres exclues

2 - Les auteurs concernés n le problème des salariés n le problème des œuvres avec auteurs multiples

Le problème des salariés n un salarié est titulaire des droits dauteurs sur les œuvres créées dans le cadre de leur fonction n les fonctionnaires également sauf lavis du conseil dEtat de 1972 qui estime que administration titulaire si réalisée dans le cadre du service public.

le problème des œuvres avec auteurs multiples n œuvre collective n œuvre de collaboration n œuvre composite

Œuvre collective n plusieurs créateurs n pas de concertation n iniatiative par une personne qui contrôle n celui qui divulgue est lauteur

Œuvre de collaboration n plusieurs créateurs n liberté de création n auteurs copropriétaires

Œuvre composite n œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre existante n pas de participation de lauteur de lœuvre existante n obtenir autorisation de lauteur de lœuvre avant création

II - Prérogatives de l auteur n droit moral n droit patrimonial

A - Droit moral n but: protection de lœuvre et de lauteur

Droit moral n divulgation n repentir n paternité n intégrité

1 - Divulgation n porter lœuvre à la connaissance du public n droit exclusif de lauteur

2 - Repentir n lauteur peut retirer son œuvre de la circulation n exemple

3 - Paternité n droit au respect de lauteur n obligation de le mentionner à chaque utilisation de son œuvre

4 - Intégrité n ne doit pas être dénaturée, mutilée, altérée n pas présent dans le droit américain

B - Droit patrimonial n représentation n reproduction n suite

1 - Représentation n autorisation de communiquer lœuvre au public n à partir de la création de lœuvre n cessible n pendant 70 ans à partir de la mort de lauteur.

2 - Reproduction n permet de fixer lœuvre sur un support quelconque afin de la communiquer au public de manière indirecte n pendant 70 ans donc temporaire n cessible

3 - Suite n œuvre de lesprit ne peut être séparé de son support matériel n ventes dœuvres dart n à chaque vente lauteur reçoit un pourcentage

III - Application concrète n différents problèmes rencontrés n moyens en place

A - Différents problèmes rencontrés n revue de presse n liens hypertextes

1 - Revue de presse n quest-ce que quune revue de presse?

Quest-ce que quune revue de presse? n recueil documentaire de reproductions darticles qui relève de la reproduction et non de la courte citation à destination dun tiers

Quest-ce que quune revue de presse?(suite) n statut juridique: article L122-4 du CPI: principe du monopole de lauteur sur lexploitation de son œuvre n exception de lart L122-5: lauteur ne peut interdire la revue de presse quand lœuvre a été divulguée.

Quest-ce que quune revue de presse?(suite) n restrictions de la jurisprudence: pour être valable la revue doit comparer des articles dorganes de presse différents sur le même thème ou le même événement n critère: réciprocité, comparatif, un seul événement ou thème

2 - Liens hypertextes n par un élément protégé par le droit dauteur n responsabilité du fait du renvoi vers des sites illicites

Par un élément protégé par le droit dauteur n accord prélable de lauteur nécessaire n de plus en plus les sites prévoient dans les conditions daccès lencadrement de ces liens

responsabilité du fait du renvoi vers des sites illicites n hypothèse: attaquer ces liens en arguant du fait de la responsabilité de la violation du droit dauteur est possible n exemple: sites pointant sur le mp3 semble engager cette responsabilité

B - Moyens en place n aspects procéduraux n contrats et formalismes

1 - Aspects procéduraux n preuve par saisie contre-façon n tribunal saisie dans les 15 jours de la saisie n action en référé possible si urgence et trouble manifestement illicite

2 - contrats et formalismes n pour lautorisation par lauteur dutiliser son œuvre n la forme exigée par le cpi dépend des droits cédés n exemple de la reproduction: formalisme restreint de larticle du CPI

Réalité n demander à lauteur n conseil dun professionnel du droit

Conclusion n conflit entre liberté de linformation et respect de l auteur n tendance à la protection de léditeur

Étapes suivantes n concertation entre documentalistes n association libre-copie n tour dhorizon terminé