Un dispositif pédagogique à géométrie variable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Agence universitaire de la Francophonie
de la formation à la certification
L’évaluation des compétences
Les démarches établissement
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Le Transfert (MEIRIEU)
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Les missions des inspecteurs
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Pôle technopédagogique
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
PrésentATion des scénarios
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Mise en œuvre du.
Rachid El Boussarghini
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Le « char dassaut » se transforme en tache dhuile.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Mesure des performances WEB en introduisant un contrôle dadmission.
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Assistant(e) de Manager(s)
Mise en oeuvre et exploitation
Bienvenue Cours Moodle
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Classe virtuelle et Formation hybride
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Quelques notions pédagogiques
L’ espace numérique de travail
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
de son projet professionnel
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

Un dispositif pédagogique à géométrie variable. ACOLAD@HEMES Un dispositif pédagogique à géométrie variable. Hubert Javaux – Hemes Liège – mai 2004

Contexte Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur – Liège 3500 étudiants – 6 catégories (5 bac+3 et 1 Bac+5) – 7 sites Ingénieurs Industriels, Paramédical, Economique, Technique, Pédagogique, Social. Le projet ACOLAD@HEMES est en pleine réalisation pour toutes les catégories de la H.E. ainsi que pour des H.E. externes qui sont hébergées sur notre serveur Il bénéficie d’un contexte matériel propice à son développement (serveur propre, lignes SDSL et lignes louées…) avec un support humain minimum (mi-temps d’ingénieur réseau). Liège

Son implémentation Contacts avec Richard Faerber (ULP Strasbourg)– mai 2002 Décision d’installation – novembre 2002 Lancement de la phase de test – mars 2003 Stabilisation et mise en puissance – mai 2003 Phase d’information et de formation – de septembre 2003 à juin 2004. Actuellement, plus de 1500 utilisateurs inscrits avec une moyenne de 110 connexions par jour (week-end et vacances compris). (réf. mois de mai 2004)

Les scénarios pédagogiques actuellement rencontrés sur ACOLAD@HEMES

Le plus simple mais aussi le moins riche… Objectif: Mettre à disposition de l’étudiant des ressources « pertinentes », actualisées,.. qui soient disponibles en permanence (temps-espace).

Le plus simple mais aussi le moins riche… L’intérêt pédagogique de cette démarche de premier niveau: La stabilité et la richesse des informations dans un laps de temps déterminé La pertinence et/ou l’adéquation de la base documentaire est contrôlée par l’enseignant Une moins grande perte de temps de recherche des étudiants (recherche web,…) La facilité et la souplesse d’édition, d’ajout, de suppression des ressources Pouvoir rendre disponible des ressources « multimédia » ciblées, …….

Le plus simple mais aussi le moins riche… Les inconvénients et/ou effets pervers: Le danger des syllabus « papier » en ligne Le danger des présentations sommaires de type « powerpoint » en ligne S’en tenir à cela augmente le risque d’appauvrissement du contact pédagogique et éducatif Risque d’un enseignement à deux vitesses lié à la possession ou non d’un ordinateur, d’une « ligne rapide ou lente », à des coûts plus élevés pour l’étudiant,… ……

Le plus structuré mais aussi le plus transmissif… Objectif: Offrir à l’étudiant un support de cours « à distance » structuré et richement documenté.

Le plus structuré mais aussi le plus transmissif… L’intérêt pédagogique de cette démarche de second niveau: La structuration des contenus ; La contextualisation des ressources (le powerpoint accompagne et illustre le texte,…) La possibilité d’accéder à une richesse inaccessible dans un syllabus traditionnel (couleurs, animations, simulations,…) La « granularisation » facilite l’actualisation des contenus; Permet de rendre le présentiel plus interactif, plus pertinent, plus efficace (via méthode LQRT par exemple) ….

Le plus structuré mais aussi le plus transmissif… Les inconvénients et/ou effets pervers: Le danger d’un syllabus « papier » simplement transféré sans ajout ni amélioration S’en tenir à cela augmente le risque d’appauvrissement pédagogique, (contacts, feedback,…) Laisser les étudiants  travailler en « totale autonomie » durant un laps de temps important sans vérification de la pertinence du dispositif La lassitude une fois l’effet de nouveauté passé,… jusqu’au décrochage de l’étudiant… Nécessite la maîtrise des outils informatiques et beaucoup de temps-enseignant au niveau conception des « pages ». …..

Plus complexe mais plus proactif… Objectif: Proposer à l’étudiant un ensemble de tâches et de feedback « automatisés » qui lui permettront d’appréhender les concepts et contenus.

Plus complexe mais plus proactif… L’intérêt pédagogique de cette démarche de troisième niveau: Sera proportionnel aux tâches initiales (défis,…) proposées L’étudiant sera motivé et rendu plus actif par les différents « challenges » qui parcourent le cours et qui l’obligeront à « trouver » les réponses L’étudiant aura la possibilité de bénéficier régulièrement de feedback « personnalisés » (quizz, …..) La présence de prétests, lui permettront de parcourir le cours en fonction de ses acquis sans nécessairement suivre l’ordre des « pages » et des « chapitres » …

Plus complexe mais plus proactif… Les inconvénients et/ou effets pervers: Un enseignement qui reste très individuel, Le décrochage, si des pans complets du cursus se déroulent sous cette forme et si aucun encadrement « humain permanent» n’est prévu, Le décalage entre les multiples tests formatifs (quizz, …) et l’évaluation certificative si cette dernière est sous une autre forme, Un réel appauvrissement de la dimension « sociale » par rapport à une approche traditionnelle. ….

Vers le socio-constructivisme… étape 1 Objectif: Proposer à des groupes d’étudiants un ensemble de tâches et une base documentaire ciblée qui leur permettront d’appréhender les concepts. Un fichier avec la tâche Une base documentaire

Vers le socio-constructivisme… étape 1 L’intérêt pédagogique de cette démarche de troisième niveau: Sera proportionnel aux tâches initiales (défis,…) proposées La mise en oeuvre est simple C’est un véritable travail de groupe Si le tuteur en a décidé ainsi, les étudiants auront la possibilité de bénéficier régulièrement de feedback via les « articles » Les interactions entre les groupes sont possibles Peut se réaliser soit en ligne soit en présentiel Bonne maîtrise du timing par l’ouverture et la fermeture de la salle de séminaire par le tuteur ...

Vers le socio-constructivisme… étape 1 Les inconvénients et/ou effets pervers: C’est un travail de groupe….à gérer Si réalisé à distance, il faut assurer régulièrement le suivi sous peine de voir les travaux rentrer « au dernier moment », La régulation du travail des groupes est difficile Emergence d’un travail strictement coopératif par juxtaposition de tâches individuelles assemblées au dernier moment pour créer le produit fini …

Vers le socio-constructivisme… étape 2 Objectif: Proposer à des groupes d’étudiants un ensemble de situations problème, une base documentaire ciblée limitée. des documents spécifiques auto gérés Des situations problèmes Une base documentaire « transversale » des groupes avec leur dynamique propre

Vers le socio-constructivisme… étape 2 L’intérêt pédagogique de cette démarche de troisième niveau: Des situations qui « normalement » doivent avoir du sens pour l’étudiant (souvent plus proches de leurs préoccupations) C’est un véritable travail en groupes restreints Possibilité de travailler sur base de jeux de rôles Les groupes sont indépendants et bénéficient de tous les outils d’organisation et de planification Le tuteur peut suivre le travail des groupes et intervenir de manière ciblée ...

Vers le socio-constructivisme… étape 2 Les inconvénients et/ou effets pervers: C’est un travail avec de multiples groupes …. à gérer Le suivi par le tuteur est important donc chronophage. Le facteur temps doit être réévalué (à la hausse) car on cumule le travail de groupe et la distance, Les groupes étant indépendants, il faut attendre la mise en commun pour faire jouer le « richesse du grand groupe » Pour l’enseignant …c’est un autre métier.

Pour en savoir plus: http://www.hemes.be/tic/ACOLAD.htm En conclusion Acolad@HEMES est un outil au service des dispositifs que les enseignants veulent bien mettre en œuvre. La structure et la métaphore d’ACOLAD facilitent réellement la prise en main par les étudiants. Ses outils intégrés concourent à inciter les enseignants à proposer des activités collaboratives. Pour en savoir plus: http://www.hemes.be/tic/ACOLAD.htm MERCI Hubert Javaux

Structuration des contenus

La contextualisation des ressources

L’enrichissement

La « granularisation »

Des tests formatifs, des prétests

La contextualisation des ressources

Un travail de groupe Tâche étudiant: Par groupe de quatre, les étudiants analysent les documents (tâche et base documentaire) et répondent au problème posé. Le résultat du travail est déposé dans la salle de séminaire. Les différents groupes peuvent A TOUT MOMENT voir ce que les autres groupes ont déposé.