Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1 Retours d'expérience Gérard-Michel Cochard SDTICE/STSI/SG/MESR
Point de situation Chronologie Suivi, Accompagnement création du C2i 2002 création du C2i comité de pilotage 2003 2004 expérimentation (36 établissements) 2 équipes d’experts : "outiller le C2i" validation des questions de l'épreuve théorique validation des compétences pratiques par proposition d'activités 2004 2005 formalisation, généralisation (7300 candidats, 3500 certifiés) contenus disponibles réseau des correspondants C2i (100) formalisation, généralisation (30000 candidats, 13000 certifiés) plateforme d'évaluation et de certification 2005 2006 2 séminaires par an (le dernier à Lyon 2, le prochain à Nîmes) double enquête annuelle auprès des correspondants C2i et des chefs d'établissement 2006 2007 outillage 2007 2008 site Web : http://www.c2i.education.fr plus de formalisation
Bilan de l'expérimentation (2003 – 2004) Très grande hétérogénéité dans les modalités d'organisation, de formation, de certification Référentiel satisfaisant, mais précisions demandées Demande de directives pour les modalités de certificatiion Besoins en informations, en échange de ressources et de pratiques Quid des gros effectifs ? Comment ? Combien ? Réponses partielles dans la circulaire du 7/04/2005
pondération des domaines de compétences défaut à corriger sur la formation : prépondérance de la bureautique de base Adéquation des thèmes de formation (quantification par volume horaire) aux domaines de compétences du référentiel (chiffrage sur 6 centres) expérimentation 2003-2004 pondération des domaines de compétences
défaut à corriger : Diversité de traitement pour la certification Imposition d'une épreuve théorique (QCM) et d'une épreuve pratique
Bilan des deux premières années de généralisation (2004 – 2006) Problèmes d'organisation pour les gros effectifs Résultats de certification très inégaux
défaut à corriger : la non intégration dans les maquettes de Licence évaluation formation "adaptée" certification C2i article 14 de l'arrêté sur le grade de Licence du 23/04/2002 UE organisation souhaitable : UE 1 UE 2 UE 3 C2I UE Y UE Z Licence = + + ………+ résultats pour le jury de Licence pour le jury du C2i (unique)
défaut à corriger : la disparité des résultats de la certification propositions : évaluation par domaine de compétences score minimal à atteindre
Un problème récurrent : moyens et coûts étude des coûts exploration de 3 formules : présentiel total, distance totale, mixte prise en compte des 3 étapes : positionnement, formation, certification prise en compte des coûts administratifs, techniques, etc…. pessimisme complet : tarif HC enseignants, non intégration dans les maquettes coûts moyen consolidé par étudiant : 160 € (dont 100 € de coût pédagogique)
solution idéale : intégration dans les maquettes : coût presque nul solution pour les effectifs : emploi d'un corps de moniteurs C2i mais il faut les former ! Quatre sources de financement La DGF (si intégration dans les maquettes) Le Contrat Quadriennal Les ressources propres (notamment formation continue) Les ressources locales (Région)