Une invitation au voyage La démarche de projet Une invitation au voyage Comment passer D’une idée A sa mise en action ? 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Le projet Le dictionnaire Larousse défini le projet par : « But que l’on se propose d’atteindre » Sartre disait : « L'être dit libre est celui qui peut réaliser ses projets. » 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
La démarche de projet, une invitation au voyage OBJECTIFS 1. Savoir proposer une démarche méthodologique 2. Pouvoir développer un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté en établissement scolaire 3. Etre capable de mobiliser une équipe 4. Pouvoir formaliser un plan d’action 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Une invitation au voyage…. Rédiger un « plan d’action » Choisir sa destination Préparer son voyage Faire ses bagages Revenir et raconter Voyager 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Une invitation au voyage…. 1. Choisir sa destination Collège Lycée 1. Choisir sa destination Analyser la situation Faire un diagnostic Choisir des priorités 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Une invitation au voyage…. Collège Lycée 1. Choisir sa destination Où va-t-on? Dans les collèges et les lycées Pourquoi mettre en place un tel projet ? Priorités d’action Quelle équipe mobiliser ? Les personnels de santé les enseignants et les référents CESC Réaliser un guide méthodologique de projet Faciliter la mise en œuvre de projets éducatifs 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
1. Choisir sa destination Collège Lycée Demande de l’établissement Priorités académiques Besoins des élèves Programme ARS Priorités d’actions DIAGNOSTIC Lycées Collèges Tableau de bord CESC 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Déterminer des stratégies Déterminer les ressources Collège 2. Préparer son voyage Lycée Former une équipe Déterminer des stratégies Déterminer les ressources Fixer des Objectifs Fixer un calendrier 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Partenaires Extérieurs 2. Préparer son voyage Collège Lycée Avec qui voyage-t-on? EXPERIENCES COMPETENCES Enseignants Infirmière C P E une équipe Médecin AE C O P IATOS Assistante sociale Elèves Partenaires Extérieurs 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Fixer les objectifs 2. Préparer son voyage La prévention Collège 2. Préparer son voyage Lycée Fixer les objectifs Objectif général Définir des objectifs spécifiques puis opérationnels Piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences Le but du voyage : La prévention Actions à mettre en œuvre Résultats à atteindre par les élèves 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T Collège 2. Préparer son voyage Lycée Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T « S » comme spécifique « M » comme Mesurable « A » comme Adapté « R » comme Réaliste « T » comme Temporellement définit 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T Collège 2. Préparer son voyage Lycée Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T Un objectif trop général serait : « Prévention » Alors qu’un objectif spécifique est par exemple : « Prévenir l’obésité et permettre à 20% des élèves d’améliorer leur alimentation et de baisser de 10% leur IMC avant 30 juin ». Un verbe : Prévenir ; Un nombre 20% une date : 30 juin 2011 « S » comme Spécifique « M » comme Mesurable Sans critère mesurable, il est impossible d’évoluer son avancement. Dans l’exemple précédent, l’objectif est bien mesurable par le biais du % d’élèves et du % d’IMC « A » comme Adapté Cela renvoi au diagnostic, le projet répond-t-il à un besoin, à une demande ? Les objectifs doivent être accessible à ceux qui doivent les atteindre. Sinon il y aura démotivation de l’équipe… « R » comme Réaliste Un projet réalisable, c’est un projet qui est compatible avec ses ressources actuelles, que ce soit au niveau financier et du temps dispo … « T » comme Temporellement définit Sans date limite, aucun objectif n’aboutit jamais. Ici notre objectif doit ètre atteint en 6 mois avant le 30 juin 2011 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Déterminer des stratégies d’intervention Collège 2. Préparer son voyage Lycée Déterminer des stratégies d’intervention Public visé Enjeux Méthodes Supports Connaissances Compétences Réduire les risques Mobiliser Brainstorming Photoformation Abaque Régnier Théâtre-forum Philips 6x6 INPES REPERES PIPSA ACADEMIE Une classe Un niveau Un groupe 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Fixer un calendrier 2. Préparer son voyage Planifier Itinéraire Durée Collège 2. Préparer son voyage Lycée Fixer un calendrier Planifier Itinéraire Durée Fréquence Lors d’un voyage il est important de planifier son trajet Il faut fixer un itinéraire pour ne pas s’égarer et arriver à bon port Adapter le temps des séquences en fonction des publics et des contenus Donner une fréquence soutenue pour obtenir l’efficacité recherchée 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Déterminer les ressources Demande de Financement Collège 2. Préparer son voyage Lycée Déterminer les ressources Moyens disponibles Moyens à obtenir Forces humaines Temps Demande de Financement Locaux CUCS / CLAS Région/DEP Budget EPLE MGEN/MUTUEL Matériels ARS/CAF DJRCS/DRI ENT/FONDAT Commune/inter 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Rédiger un plan d’action Préparer l’évaluation 3. Faire ses bagages Collège Lycée Rédiger un plan d’action Contractualiser les partenariats Préparer l’évaluation 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Rédiger un plan d’action Collège 3. Faire ses bagages Lycée Rédiger un plan d’action Q . Q . O . C . P . Q . C Comment ? Pour Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Qui ? Pourquoi ? Combien ? 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Collège 3. Faire ses bagages Lycée Contractualiser les relations avec les partenaires Temps de rencontre Objectifs de l’action Méthodes d’interventions Coordonner les actions Communiquer Visibilité Compréhension Adhésion 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Préparer l’évaluation Collège Lycée 3. Faire ses bagages Préparer l’évaluation Recueil de données Souvenirs Appareil photos Indicateurs Questionnaire 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Tenir un carnet de voyage 4.Voyager Collège Lycée Tenir un carnet de voyage Relater le déroulement Communiquer sur son départ Noter et commenter les activités Les difficultés Penser aux indicateurs Les éléments facilitateurs 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
5. Revenir et raconter son aventure Evaluer A la fin du voyage Collège 5. Revenir et raconter son aventure Lycée Evaluer A la fin du voyage Prendre du recul Utiliser les outils d’évaluation Certains impacts ne pourront être évaluer que ultérieurement Critères et indicateurs Questionnaire de satisfaction 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
5. Revenir et raconter son aventure Communiquer Collège 5. Revenir et raconter son aventure Lycée Communiquer Partager son aventure Reconnaissance du travail effectué Partage de l’expérience Echange de pratiques Valorisation 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Continuer de voyager !! 5. Revenir et raconter son aventure Collège 5. Revenir et raconter son aventure Lycée Se demander si on retournera dans ce pays Besoin de modifier quelque chose Avant de repartir Continuer de voyager !! Difficultés rencontrées Améliorations à apporter 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique
Une invitation au voyage…. Prêt pour une nouvelle aventure ! Voilà, le voyage se termine il était bien préparé et s’est bien déroulé Prêt pour une nouvelle aventure ! Voyager Choisir sa destination Préparer son voyage Faire ses bagages Revenir et raconter 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique