Une invitation au voyage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Présentation de l’audit à visée participative
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le Projet institutionnel
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Animation pédagogique DDEC 56
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La planification Rencontre 5.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les démarches pédagogiques ***
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Conduite d’action d’éducation à la santé.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Une invitation au voyage La démarche de projet Une invitation au voyage Comment passer D’une idée A sa mise en action ? 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Le projet Le dictionnaire Larousse défini le projet par : « But que l’on se propose d’atteindre » Sartre disait :  « L'être dit libre est celui qui peut réaliser ses projets. » 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

La démarche de projet, une invitation au voyage OBJECTIFS 1. Savoir proposer une démarche méthodologique 2. Pouvoir développer un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté en établissement scolaire 3. Etre capable de mobiliser une équipe 4. Pouvoir formaliser un plan d’action 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Une invitation au voyage…. Rédiger un « plan d’action » Choisir sa destination Préparer son voyage Faire ses bagages Revenir et raconter Voyager 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Une invitation au voyage…. 1. Choisir sa destination Collège Lycée 1. Choisir sa destination Analyser la situation Faire un diagnostic Choisir des priorités 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Une invitation au voyage…. Collège Lycée 1. Choisir sa destination Où va-t-on? Dans les collèges et les lycées Pourquoi mettre en place un tel projet ? Priorités d’action Quelle équipe mobiliser ? Les personnels de santé les enseignants et les référents CESC Réaliser un guide méthodologique de projet Faciliter la mise en œuvre de projets éducatifs 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

1. Choisir sa destination Collège Lycée Demande de l’établissement Priorités académiques Besoins des élèves Programme ARS Priorités d’actions DIAGNOSTIC Lycées Collèges Tableau de bord CESC 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Déterminer des stratégies Déterminer les ressources Collège 2. Préparer son voyage Lycée Former une équipe Déterminer des stratégies Déterminer les ressources Fixer des Objectifs Fixer un calendrier 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Partenaires Extérieurs 2. Préparer son voyage Collège Lycée Avec qui voyage-t-on? EXPERIENCES COMPETENCES Enseignants Infirmière C P E une équipe Médecin AE C O P IATOS Assistante sociale Elèves Partenaires Extérieurs 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Fixer les objectifs 2. Préparer son voyage La prévention Collège 2. Préparer son voyage Lycée Fixer les objectifs Objectif général Définir des objectifs spécifiques puis opérationnels Piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences Le but du voyage : La prévention Actions à mettre en œuvre Résultats à atteindre par les élèves 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T Collège 2. Préparer son voyage Lycée Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T « S » comme spécifique « M » comme Mesurable « A » comme Adapté « R » comme Réaliste « T » comme Temporellement définit 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T Collège 2. Préparer son voyage Lycée Une bonne méthode, la méthode S.MA.R.T Un objectif trop général serait : « Prévention » Alors qu’un objectif spécifique est par exemple : « Prévenir l’obésité et permettre à 20% des élèves d’améliorer leur alimentation et de baisser de 10% leur IMC avant 30 juin ». Un verbe : Prévenir ; Un nombre 20% une date : 30 juin 2011 « S » comme Spécifique « M » comme Mesurable Sans critère mesurable, il est impossible d’évoluer son avancement. Dans l’exemple précédent, l’objectif est bien mesurable par le biais du % d’élèves et du % d’IMC « A » comme Adapté Cela renvoi au diagnostic, le projet répond-t-il à un besoin, à une demande ? Les objectifs doivent être accessible à ceux qui doivent les atteindre. Sinon il y aura démotivation de l’équipe… « R » comme Réaliste Un projet réalisable, c’est un projet qui est compatible avec ses ressources actuelles, que ce soit au niveau financier et du temps dispo … « T » comme Temporellement définit Sans date limite, aucun objectif n’aboutit jamais. Ici notre objectif doit ètre atteint en 6 mois avant le 30 juin 2011 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Déterminer des stratégies d’intervention Collège 2. Préparer son voyage Lycée Déterminer des stratégies d’intervention Public visé Enjeux Méthodes Supports Connaissances Compétences Réduire les risques Mobiliser Brainstorming Photoformation Abaque Régnier Théâtre-forum Philips 6x6 INPES REPERES PIPSA ACADEMIE Une classe Un niveau Un groupe 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Fixer un calendrier 2. Préparer son voyage Planifier Itinéraire Durée Collège 2. Préparer son voyage Lycée Fixer un calendrier Planifier Itinéraire Durée Fréquence Lors d’un voyage il est important de planifier son trajet Il faut fixer un itinéraire pour ne pas s’égarer et arriver à bon port Adapter le temps des séquences en fonction des publics et des contenus Donner une fréquence soutenue pour obtenir l’efficacité recherchée 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Déterminer les ressources Demande de Financement Collège 2. Préparer son voyage Lycée Déterminer les ressources Moyens disponibles Moyens à obtenir Forces humaines Temps Demande de Financement Locaux CUCS / CLAS Région/DEP Budget EPLE MGEN/MUTUEL Matériels ARS/CAF DJRCS/DRI ENT/FONDAT Commune/inter 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Rédiger un plan d’action Préparer l’évaluation 3. Faire ses bagages Collège Lycée Rédiger un plan d’action Contractualiser les partenariats Préparer l’évaluation 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Rédiger un plan d’action Collège 3. Faire ses bagages Lycée Rédiger un plan d’action Q . Q . O . C . P . Q . C Comment ? Pour Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Qui ? Pourquoi ? Combien ? 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Collège 3. Faire ses bagages Lycée Contractualiser les relations avec les partenaires Temps de rencontre Objectifs de l’action Méthodes d’interventions Coordonner les actions Communiquer Visibilité Compréhension Adhésion 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Préparer l’évaluation Collège Lycée 3. Faire ses bagages Préparer l’évaluation Recueil de données Souvenirs Appareil photos Indicateurs Questionnaire 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Tenir un carnet de voyage 4.Voyager Collège Lycée Tenir un carnet de voyage Relater le déroulement Communiquer sur son départ Noter et commenter les activités Les difficultés Penser aux indicateurs Les éléments facilitateurs 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

5. Revenir et raconter son aventure Evaluer A la fin du voyage Collège 5. Revenir et raconter son aventure Lycée Evaluer A la fin du voyage Prendre du recul Utiliser les outils d’évaluation Certains impacts ne pourront être évaluer que ultérieurement Critères et indicateurs Questionnaire de satisfaction 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

5. Revenir et raconter son aventure Communiquer Collège 5. Revenir et raconter son aventure Lycée Communiquer Partager son aventure Reconnaissance du travail effectué Partage de l’expérience Echange de pratiques Valorisation 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Continuer de voyager !! 5. Revenir et raconter son aventure Collège 5. Revenir et raconter son aventure Lycée Se demander si on retournera dans ce pays Besoin de modifier quelque chose Avant de repartir Continuer de voyager !! Difficultés rencontrées Améliorations à apporter 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique

Une invitation au voyage…. Prêt pour une nouvelle aventure ! Voilà, le voyage se termine il était bien préparé et s’est bien déroulé Prêt pour une nouvelle aventure ! Voyager Choisir sa destination Préparer son voyage Faire ses bagages Revenir et raconter 29/03/2011 Yvon AUFFRET Académie de la Martinique