N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Le référentiel du C2i MEAD Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
le responsable documentaire
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
Journée d’échange du 17 Novembre
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
Journée de formation spécialité marketing
D5 : Maitrise de l’Information
Thierry Sobanski – HEI Lille
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
GIDEM : Gestion intégrée
Démarche générale et modalités de formation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
EP1 – Première situation d’évaluation
Brevet Informatique et Internet
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Ministère de l’Éducation nationale
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Objectif du stage du 17mars2015:
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Le référentiel du C2i MEAD Présentation

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Le Référentiel 1.Démarche délaboration du référentiel 1.Analyse des référentiels métiers 2.Analyse des domaines de formation 3.Analyse des Référentiels C2i 4.Identification des compétences communes 5.Élaboration du référentiel 2.Démarche de spécification du référentiel 1.Création dun livret daccompagnement précisant les compétences visées

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Élaboration du référentiel Etape1 : Délimitation du périmètre Identifier le périmètre des métiers concernés par un C2i MEAD Déduire le périmètre des masters ou écoles qui seront chargés de le mettre en place. Etape 2 : Identification des compétences TIC dans ces métiers Identifier les compétences TIC dans les métiers visés ( analyse des référentiels métiers) Remontées de terrain : constitution dun comité dexpert Etape 3 : Analyse & identification des points communs Trouver les facteurs communs susceptibles dintéresser tous les domaines Revisiter les référentiels existant en sinterrogeant sur les approches spécifiques des métiers de lEAD Etape 4 : Classement en grands domaines Identifier les « grands domaines » de compétences qui sont les thèmes à décliner en compétences opérationnelles finement décrites. Se rapprocher des autres C2i Etape 5 : Définitions des compétences par domaines Décliner les grands domaines en une série ditems précisant les compétences visée et si besoin son contexte dexécution.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Délimitation du périmètre Identification des métiers de lenvironnement et du développement durable : Répertoire des emplois dans les DIREN (ouvrage piloté par C. Naneix) Référentiels des métiers de LEDD APEC & CNFPT Rapport sur « lemploi dans le domaine de lenvironnement et les dispositifs daide à lemploi » (Inspection générale de lenvironnement (IGE) et lInspection générale des affaires sociales (IGAS) ) Répertoire des métiers des espaces naturels (ATEN) Rapport sur la structuration de loffre de formation de UVED

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Fiches compétences Nécessité de préciser les items du référentiel en détaillant : –La compétence et son contexte dapplication –Les savoirs et savoirs faire attendus –Les ressources associées –Des exemple de formations ou dévaluation Lobjectif est dharmoniser la lecture du référentiel et daider les établissements à mettre en place les actions de formation ou dévaluation

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Fiches compétences 1.Domaine : 2.Compétence : 3.Explicitation de la compétence : 1.Connaissances générales 2.Savoir faire opérationnels 4.Pistes pour la formation 5.Activités possibles de lélève 6.Pistes et/ou support possibles pour lévaluation 7.Documents de référence -> cf Exemple

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Domaine A DomainesCompétences A - Déontologie et aspects juridiques liés à l'usage des TIC dans le domaine de lenvironnement et de laménagement durables 1. Respecter les obligations d'accès aux données environnementales ainsi que et les droits d'usage associés. 2. Respecter la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données et des logiciels. 3. Mettre en œuvre à bon escient, les obligations légales de la CNIL et du CNIS. 4. Adopter un comportement responsable vis à vis des obligations générales et professionnelles et des règles déontologiques et éthiques liés à l'usage des TIC.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Domaine B1 DomainesCompétences B1 : Travail collaboratif et échanges de données 1. Adapter des ressources d'origines différentes afin de les mutualiser, de les exploiter ou de les transmettre. 2. Gérer le cycle de vie des documents et leurs versions 3. Contribuer à un projet collaboratif en mettant en œuvre les bonnes pratiques. 4. Animer un projet collaboratif.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Domaine B2 DomainesCompétences B2 : Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement 1. Identifier les sources d'informations juridiques, scientifiques, techniques et citoyennes du domaine. 2. Rechercher des informations dans des bases de données juridiques, scientifiques et techniques. 3. Évaluer la pertinence des résultats d'une recherche. 4. Mettre en oeuvre une veille documentaire. 5. Organiser l'information retenue pour la rendre disponible.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Domaine B3 DomainesCompétences B3 : Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'information 1. Reconnaître la structure d'une base de données et les différents types de données associées. 2. Décrire une chaîne de traitement de données et identifier les outils adaptés à ce traitement. 3. Consulter, extraire, produire des données. 4. S'assurer de la validité technique et thématique des informations collectées ou produites. 5. Utiliser les données et les outils TIC dans un processus d'aide à la décision.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Domaine B4 DomainesCompétences B4 : Restitution, diffusion de la connaissance 1. Se référer à bon escient aux normes et standards relatifs à l'édition et à la diffusion des documents numériques produits. 2. Se conformer aux règles de sémiologie en usage pour produire des documents graphiques. 3. Concevoir des supports de communication adaptés à la médiation.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Quelques retours.. Une Analyse croisée entre le référentiel et les formations mise en œuvre Réalisée en octobre établissements

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 le document de base DomaineConnaissances et compétences Compétence traitée dans la formation Description globale des modalités de formation envisagées et liste des UE du Master traitant de ce domaine B3 : Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'informatio n 1. Reconnaître la structure d'une base de données et les différents types de données associées. Oui /Non Les 4 premières compétences listées dans ce paragraphe sont très directement acquises au cours dun module de statistiques pour les étudiants de M1, qui comporte des nombreux TD. En outre, la majorité des spécialités utilise largement linterrogation de bases de données et le SIG (en DAIT, EBE, EMTS, QP, SEP) ou la bioinformatique et lanalyse dimages (en UDV). Le point 5 est par contre seulement abordé dans une UE de la spécialité SEP sur les systèmes de gestion de bases de données. Elle traite de modélisation, conception, formats et échange de données, langage dinterrogation, et devra être étendue aux autres spécialités (acquisition de compétences + validation sur un cas concret). 2. Décrire une chaîne de traitement de données et identifier les outils adaptés à ce traitement. Oui /Non 3. Consulter, analyser, extraire, produire des données. Oui /Non 4. S'assurer de la validité technique et thématique des informations collectées ou produites. Oui /Non 5. Utiliser les données et les outils TIC dans un processus d'aide à la décision. Oui /Non Item traitéRéférentielDétail Analyse du référentiel national du C2i® niveau 2 « Métiers de lenvironnement et de laménagement durables » par rapport aux formations existantes (Ce document permet didentifier les compétences traitées ou non traitées dans les formations existantes.)

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Taux de couverture des Items

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 Synthèse générale Retour référentiel : Tous les items sont traités par au moins 2 établissements sur 5 (40%) Plusieurs items sont couverts par 95% des établissements Le domaine A est globalement le moins bien intégré aux formations traitées B3 : Cest la compétence « cœur de métier » du référentiel (80 à 90%) Retour établissements : Des projets de mutualisation, transversalité avec lUFR de droit ou le service informatique et bibliothécaire de luniversité, Lobjectif dIntégration maximal du référentiel semble accessible

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 III. Résultats par domaines Domaine A Le domaine A est globalement le moins bien intégré aux formations traitées. Attente en terme de précision des modalités dacquisition et dévaluation du domaine A. Souhait fort de mutualisation et de soutien dans le domaine A. Suggestions : –Mutualisation de contenus qui expliquerait les obligations légales et les recommandations de la CNIL et du CNIS. –Mise en commun dune base de questions pour lévaluation

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 III. Résultats par domaines Domaine B1 : La compétence B1.1 est particulièrement bien intégrée dans les formations ayant répondu. 50% des établissements pratiquent un projet de type collaboratif sur plateforme qui permet de mettre en valeur ces compétences. Les modalités de validation des compétences B1.3 et B1.4 sont à préciser. Une collaboration interservices est attendue sur B1.2 Domaine B2 : Les 3 premiers items sont particulièrement bien intégrés dans les formations ayant répondu (mise en place dune démarche de recherche ou de méthodologie documentaire) La mise en place doutils TIC et lorganisation de linformation sont moins traités. Attente vis-à-vis des services documentaires pour adopter ces bonne pratiques.

N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans –9-10 Nov 2009 III. Résultats par domaines Domaine B3 : Cest la compétence « cœur de métier » du référentiel (modélisation des SIG) Elle est très bien traitée par les établissements. Attente de mutualisation entre les centres pour B3.4 La partie B3.5 (utilisation pour laide à la décision) demande à être précisée Domaine B4 : Lusage des normes nest pas forcément traité Il y a un questionnement sur le niveau détude des deux items « règles de sémiologie » et « conception des documents » (traités en Licence ?)