Pollution urbaine et Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Impacts sur la santé publique des espaces verts
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Impact de l’environnement sur la santé
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
ETUDE Objectifs : prévalence des pathologies respiratoires
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
L’impact sanitaire des particules
L’impact sanitaire des particules
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de BPCO
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Quels sont les causes et les risques de la pollution ? Quels sont les risques majeurs ? Résoudre ces problèmes.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Les effets cardiovasculaires de la pollution atmosphérique
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Définitions : Santé Publique
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le moteur à explosion..
Santé et environnement
Éducation thérapeutique dans l’asthme
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Transports, qualité de lair et santé publique : poursuivre les efforts Denis Zmirou-Navier AFSSE Université de Nancy, Inserm ADEME, 30 mars 2005.
A quoi sert l'air pour nous ?
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Activité physique et santé
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Territoires de Marseille et de la CPA
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
La pollution.
Pollution de l’air et santé
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Études écologiques.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
ASTHME DE L’ADULTE Critères de gravité
Dépistage de la BPCO en population générale
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
les indicateurs démographiques et sanitaires
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai Quel impact sanitaire observé par le système de surveillance syndromique?
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Transcription de la présentation:

Pollution urbaine et Santé Audition publique du 18 octobre 2005 Valérie Pernelet - Afsset

Préambule L’ensemble des normes de la qualité de l’air, en Europe, résulte de travaux spécifiques de l’OMS, en vue de protéger la santé de la population générale.

Au sommaire  Émissions du trafic routier et pollution urbaine : une contribution substantielle  Effets sanitaires des principaux indicateurs de la QA, d’origine automobile  Impacts sanitaires de la pollution urbaine : principales références françaises et résultats  Conclusion

Émissions du trafic routier et pollution urbaine : une contribution substantielle Un exemple : l’Île-de-France Contribution en % des différents secteurs d’activités aux émissions de polluants en Île-de-France (estimations faites pour l’année 2000) [Source : Airparif]

Effets sanitaires des principaux indicateurs de la QA extérieure, d’origine automobile Dioxyde d’azote (NO2)  Pénètre jusque dans les voies aériennes inf. (bronchioles).  Au niveau cellulaire : lésions inflammatoires de l’épithélium.  Chez le sujet asthmatique, certains auteurs notent une augmentation de l’hyperactivité bronchique.  A court terme : l’augmentation des niveaux de NO2 est corrélée à une augmentation de la mortalité et des hospitalisations pour pathologies respiratoires.

Effets sanitaires des principaux indicateurs de la QA extérieure, d’origine automobile Particules fines  Les plus fines sont les plus dangereuses.  Atteinte des alvéoles pulmonaires ; inflammation des voies respiratoires.  A court terme : augmentation de la mortalité, des admissions hospitalières et des consultations médicales pour appareil respiratoire et cardiovasculaire.  A long terme : Études vont dans le sens d’un effet délétère sur l’appareil cardio-pulmonaire en particulier.

Effets sanitaires des principaux indicateurs de la QA extérieure, d’origine automobile Émissions Diesel Particules fines : Asthme, allergies et inflammation des voies respiratoires  Augmentation de la prévalence de l’asthme. Mélange :  CIRC et EPA : classement 2A « probablement cancérogène chez l’homme » - (données expérimentales et données observées en milieu professionnel)

Ozone…polluant secondaire Effets sanitaires des principaux indicateurs de la QA extérieure, d’origine automobile Ozone…polluant secondaire  Oxydant.  Réaction inflammatoire + hyper réactivité bronchique.  A court terme :  des niveaux d’O3  de la toux et de la fréquence des crises d’asthme.  des niveaux d’O3  des hospitalisations pour pathologies respiratoires.  A long terme : effets encore peu connus Étude américaine : augmentation de l’incidence de l’asthme chez les hommes.

Impacts sanitaires de la pollution urbaine : principales références françaises et résultats  Étude Erpurs (1987 – 2000) – ORS IdF  Programme national de surveillance des effets sur la santé de la pollution de l’air dans 9 villes françaises (PSAS-9) – InVS  Impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine (exposition chronique aux particules fines et mortalité par cancer du poumon et par maladies cardio-respiratoires) – Afsse - 2004

Erpurs – ORS IdF Étude épidémiologique de type écologique : met en relation les variations temporelles à court terme d’un indicateur sanitaire de la population avec celles d’un indicateur de l’exposition de cette même population à la pollution atmosphérique.  Indicateurs de pollution : niveaux J de NO2, O3, FN, particules fines et SO2 – situation de fond.  Indicateurs sanitaires : nombres de décès (en particulier pour causes respiratoires et cardio-vasculaires) et nombres d’hospitalisations pour différentes pathologies (surtout respiratoires).

Erpurs – ORS IdF Après prise en compte de facteurs de confusion :  Les relations les plus importantes apparaissent avec les particules et le NO2.  Des hospitalisations pour maladies respiratoires, dont l’asthme : les effets sont les plus marqués chez les enfants de moins de 15 ans : +8% pour des hospitalisations pour asthme en rapport avec le NO2, et +5% pour des hospitalisations pour maladies respiratoires en lien avec les particules fines.

PSAS-9 - InVS  Étudier les risques sanitaires à court terme, de la pollution atmosphérique à l’échelle d’une population.  Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Paris.  Indicateurs de pollution : niveaux J de NO2, SO2, Particules, O3 (sites de fond urbains et péri-urbains).  Indicateurs sanitaires : nombres de décès (en particulier pour causes respiratoires et cardio-vasculaires) et nombres d’hospitalisations pour différentes pathologies (surtout respiratoires) pour des tranches d’âges données.  Des facteurs de confusion pris en compte.

PSAS-9 - InVS  Des associations significatives entre l’exposition à la pollution atmosphérique et la mortalité sur les 9 villes.  Un impact sur la santé d’avantage lié à la pollution de tous les jours qu’aux pics observés quelques jours par an.

Exposition chronique aux particules fines et cancer du poumon - Afsse Objectif : Estimer l’impact de la qualité de l’air sur le risque de décéder de maladies telles que le cancer du poumon, dans la situation actuelle et pour plusieurs scénarios d’évolution de la pollution atmosphérique urbaine.  Les particules fines sont considérées comme l’indicateur de qualité de l’air et de risque de référence. En écho à plusieurs travaux épidémiologiques de ces dernières années qui suggèrent de manière convergente l’existence d’un risque accru de cancer du poumon après une exposition de longue durée aux particules fines en particulier.

Exposition chronique aux particules fines et cancer du poumon - Afsse La démarche : Niveau de base Exposition Niveau d’exposition 1/ estimation des expositions : Particules fines en site de fond urbain Cas Relation exposition – risque connue 2/ Utilisation de relations « exposition-risque » établies par des études épidémiologiques en population générale, pour des niveaux d’exposition comparables et pour plusieurs tranches d’âges (Pope et al [2002]) Cas attribuables 3/ Détermination de « cas attribuables » à la pollution étudiée

Exposition chronique aux particules fines et cancer du poumon - Afsse Mise en œuvre :  Impact estimé pour la situation actuelle et des évolutions possibles de la QA.  76 unités urbaines considérées : 16 000 000 personnes de 30 ans ou + (population visée dans cette évaluation).  Des limites

Exposition chronique aux particules fines et cancer du poumon - Afsse Quelques résultats : Situation actuelle - Décès par cancer du poumon :  Classe d’âge la plus touchée : 60-69 ans : jusqu’à 11% des décès survenant dans cette catégorie d’âge seraient attribuables à la pollution étudiée.  Sur l’ensemble des + de 30 ans, la fraction attribuable serait de 6% environ.

Conclusion  Les liens entre pollution urbaine (NO2, particules) et atteintes de la santé, à court terme (maladies respiratoires) mais également à long terme (cancer du poumon, maladies cardio-vasculaires), apparaissent de plus en plus clairement établis (nombreuses études).  Les différentes Études d’Impact Sanitaire (EIS) existantes, indiquent que ce sont les expositions chroniques, correspondant à des niveaux modérés de pollution, qui sont responsables de l’essentiel de l’impact sanitaire.  Justifie la poursuite des politiques destinées à maîtriser la pollution atmosphérique urbaine, et particulièrement en relation avec les transports routiers.