La Réalité Virtuelle à la SNCF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et Metaverses
Advertisements

Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Présentation EURIDIS Groupe EFINOR EURIDIS Ingénierie.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
Design de l’ambiance sonore dans les gares
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La Plagne /04/07 Application d’un modèle de maturité de changement potentiel en maintenance O.ZEPHIR1, S.MINEL1,2 1LIPSI/ESTIA, Technopole Izarbel.
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
QU’EST CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
et fiche pour mieux vous connaître
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Synthèse de la contribution de Setics Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : Communes centres ou très denses : – connaître / faciliter.
Aide à la décision et à la négociation dans un problème de gestion de production distribuée Jean-Pierre Camalot et Patrick Esquirol LAAS-CNRS 7, avenue.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Demain se construit aujourd'hui
Soutenance Orale, TER 2002 Equipe TENEBRION / J.P. Arcangeli
OPTION INFORMATIQUE ET COMMUNICATION 3A à lEcole Centrale de Lyon ECL 121/05/2014.
Candidature pour le poste d’ingenieur
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Concours Onisep 2009 Valider le B2i en découvrant les métiers de linformatique Téléphone: Fax:
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
LA MOBILITÉ : LES VPN Les VPN (Virtual Private Network)
Novembre – Décembre 2005 Version Conclusion État de lart de la sécurité informatique Auteurs : Stéphan GUIDARINI – Consultant Senior Sébastien DESSE.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
BACPRO Systèmes Electroniques Numériques.
Supports de formation au SQ Unifié
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
Systèmes électroniques numériques
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Un état de l’art sur les logiciels de détection de collision
SIMulateur Aquitain de Procédés d’ Incinération
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
DUT Réseaux et Télécommunications
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
La TECHNOLOGIE en 4ème.
1 Interface Web-Service pour une application génie logiciel Equipe : LIP6 Team Move Date : 02/09/2008 Auteur : S. HONG Encadrants : F. KORDON / J.B. VORON.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs.
Projet SIAMES Activités de recherche IRISA Campus de Beaulieu Rennes Cedex.
Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.
BTS PLASTURGIE.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
ITII - Option Réseaux Roland DEPEYRE
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Soutenance rapport n°2 Victor Fernandez DUT informatique APP S2
Adresse: Rue El Kodes, Radès, BP Radès Médina – Tél: – Fax: DÉPARTEMENT Technologies de l’informatique.
« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Transcription de la présentation:

La Réalité Virtuelle à la SNCF

La réalité virtuelle à la SNCF Philippe DAVID Direction de l'Innovation & de la Recherche 45, rue de Londres 75379 Paris cedex 08 Tél : +33 (0)1 53 42 93 09 (31 93 09) Fax : +33 (0)1 53 42 93 14 (31 93 14) philippe.david@sncf.fr

Plan La Recherche SNCF Historique de la Réalité Virtuelle à la SNCF Le projet FIACRE Le projet SIMURAT Le moteur SOFI Conclusion, perspectives

La Direction de l'Innovation & de la Recherche élabore avec l'ensemble des activités et domaines de l'entreprise, la politique, le programme, le budget de recherche et développement, assure la maîtrise d'oeuvre de projets de recherche, coordonne les coopérations et partenariats , anime et coordonne le réseau de la Recherche, assure la veille technologique.

La direction de l'Innovation & de la Recherche Les unités de recherche : - Sciences physiques et confort, - Génie décisionnel appliqué, - Automatismes et systèmes de contrôle, - Sciences Humaines et sociales, - Nouvelles technologies de l'information et de la communication Traitement automatique de la parole, Internet avancé (mobilité etc.), Télécommunication (satellite, wifi, hadoc etc.), Réalité virtuelle.

Historique de la RV à la SNCF 1995 : Un premier état de l'art. Une application de démonstration Les premiers investissements 1996 : test de signalétique en gare Magenta 1997 : SOFI 1997 - 1999 : CAVALCADE .....

Les projets

Les projets aujourd'hui - APLG (RIAM) - INTUITION (6ème PCRD NOE) - Atelier de Réalité Virtuelle - FIACRE - SIMURAT - Gare saint Lazare - Maintenance et Architecture (thèse CIFRE) - Simulation de conduite vidéo (thèse CIFRE) - RV et Incendie à bord

Le simulateur FIACRE Contexte : Panne dans le système de contrôle commande de l'aiguillage -> intervention du conducteur du prochain train vérification des aiguilles et éventuellement manoeuvre des aiguilles Objectifs : Former les conducteurs à des procédures rares mais importantes et liées à la sécurité.

Le simulateur FIACRE

Synthèse sonore du train PB : Une source sonore non ponctuelle SOLUTION : Discrétisation du train en sources élémentaires Synthèse des sources élémentaires (unité acoustique) 3 sources identifiées pantographe (2) intercirculation (9) moteurs (2) Restitution en stéréoscopie avec OpenAL

Synthèse sonore du train Pantographe Moteur Césure + Essieux

SIMURAT Objectif : Former les agents du Fret à la Reconnaissance de l'aptitude au transport des wagons (vérifier l'intégrité du wagon et le bon chargement de la marchandise) Population : environ 10000 agents

SIMURAT

Le moteur Sofi Pourquoi un moteur SNCF Pas de solutions existantes Maintien d'une expertise fine dans le domaine World tool kit Performer OSG Possible sans trop d'efforts (logiciel libre)

Le moteur Sofi Sofi (C++) Network SofiBase XML Debian + +VRPN http://www.openscenegraph.org Debian + +VRPN

Le moteur sofi Fonctionnalités ajoutées à OSG: - Distribué sur le réseau, - Détection de collisions simples , - Notion de hiérarchie d'objet dotés de callback utilisateur, - Répartition automatique des modifications du graphe de scène, - Mécanisme simple de message, - Suivi de terrain, - Ombres projetées (volume d'ombre), - Shaders.

Le moteur sofi

Conclusions & Perspectives Un parc de simulateurs qui se construit et qui facilite l'entrée de nouvelles applications. 2 domaines prometteurs - La formation (simulateurs immersifs) - Les gares virtuelles