TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
Etude du cas de la motorisation hybride
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
Nouveau programme de technologie au collège
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La technologie au collège
Les approches du programme
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Présentation CFAO Page 1.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Introduction aux plates formes
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
CONFORT ET DOMOTIQUE: L’EOLIENNE
Typologie des supports didactiques
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Système d’information
Technologie au cycle central
Les Sciences de l’Ingénieur
Enseignements technologiques transversaux
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Démarche de réalisation
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Savoirs disciplinaires et Manipulations
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
La réalisation d’un objet technique
< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central Cinquième et quatrième Projet de programme après consultation des professeurs Novembre 2005 - Version 2

SOMMAIRE Présentation générale Des composantes communes Les TIC

Présentation générale Un enseignement qui s’articule autour de quatre thèmes Concevoir et réaliser des objets techniques Construire et aménager son cadre de vie En 5ème Transmettre de l’information Utiliser et maîtriser l’énergie En 4ème

Des composantes communes Un enseignement construit à partir des mêmes composantes : Analyser son environnement Etudier le produit et identifier les contraintes Réaliser Découvrir les activités humaines

Analyser et appréhender Un enseignement visant une meilleure perception et compréhension des objets et systèmes techniques Le fonctionnement d’objets et de systèmes techniques La connaissance et le choix de matériaux L’identification des énergies utilisées dans les objets et systèmes étudiés L’évolution de solutions techniques, source de progrès, issues des inventions et des innovations réalisées par l’Homme

Approches des thèmes Contenus Quelle réalisation ? Matériels utilisés Place des TIC

Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques Ce thème permet à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance de quelques concepts fondamentaux mis en œuvre dans la conception et la réalisation d’objets techniques de son environnement.

Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques Les supports d’étude sont : des produits manufacturés utilisés par le grand public : ils permettent des investigations sur leur fonctionnement, leur structure, leur stylisme encore appelé design des systèmes automatisés simples retenus comme support de la réalisation : ils relèvent de systèmes simples à déplacement autonome, ou pouvant réagir à leur environnement.

Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.1 Contenus Identification du besoin, des fonctions de service, des choix effectués par le concepteur Proposition et mise en œuvre d’une solution de conception ou d’amélioration Validation ou invalidation de la solution Calcul d’un coût « matière » Représentation à l’aide d’un logiciel de C.A.O. Organisation de la réalisation, fabrication et contrôle Histoire de solutions : naissance et évolution de nouveaux principes techniques

Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.2 Quelle réalisation ? Conception ou amélioration d’une partie d’un produit du domaine de la mécanique principalement. Les éléments électriques ou électroniques sont donnés ou simplement assemblés. Fabrication du produit Exemples de réalisations : produits courants manufacturés comportant ou non une partie de robotique simple et pouvant réagir à son environnement (capteurs, détecteurs, cellule permettant de suivre une ligne, etc.)

Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.3 Matériels utilisés MOCN (fraiseuse, tour) Toute machine disponible (perceuse, thermoplieuse, thermoformeuse, ….. , ) Instruments de mesure et de contrôle (principalement réglet, pied à coulisse, gabarit)

Classe de cinquième 1. Concevoir et réaliser des objets techniques 1.4 Place des TIC Recherches de fournisseurs et de tarifs (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Tableur : calcul d’un coût matière Logiciel volumique pour la création et la définition de pièces CFAO pour la mécanique (fraisage – tournage)

Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie Ce thème concerne le confort de l’Homme dans son environnement de vie (lieux de résidence, de travail, de loisirs), les voies de communication (route, ponts, …), les espaces non bâtis (parcs, places publiques, …). Il prend en compte les concepts d’esthétisme, de confort, de fonctionnalité des espaces, de maîtrise de l’énergie.

Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.1 Contenus Comparaison de bâtiments existants d’époques différentes afin de mieux cerner l’évolution de quelques principes de construction Etude de quelques propriétés mécaniques, thermiques, acoustiques de matériaux courants utilisés pour la construction Fonctions des espaces Conditions de confort dans l’habitat Histoire de solutions : comparaisons des solutions adoptées dans deux bâtiments construits à des époques différentes.

Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.2 Quelle réalisation ? Conception, modification et réalisation d’un espace proche de l’environnement habituel de l’élève (lecture de plans, mesures, échelles de représentation, modélisation du réel, …) Exemples de réalisations : Maquette virtuelle 3 D Modèle réduit domotisé ou non

Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.3 Matériels utilisés Tous les matériels et outillages de fabrication disponibles Instruments de mesure et de contrôle Logiciel volumique d’agencement Matériels d’acquisition et de traitement de l’image

Classe de cinquième 2. Construire et aménager son cadre de vie 2.4 Place des TIC Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Acquisition et traitement de l’image numérique Modélisation du réel (logiciel d’agencement volumique)

Classe de quatrième 3. Transmettre de l’information Le monde des objets et des systèmes techniques communicants entre eux (radio, TV, téléphone, interphone, ordinateur, ….).

Classe de quatrième 3. Transmettre de l’information 3.1 Contenus Information, unités de stockage de l’information, différents moyens de transmission Transformation d’une information analogique en une information numérique, la chaîne d’information Chaîne du support d’information (émission-transmission-réception) Grands principes concernant les réseaux Modes de transmission Modes de représentation utilisés en électronique : lecture de schémas fonctionnel, structurel, d’implantation Réalisation et contrôle Histoire des solutions : évolution des capacités de stockage

Classe de quatrième 3. Transmettre de l’information 3.2 Quelle réalisation ? Réalisation électronique : Perçage et contournage du CI sur MOCN Implantation et brasage de composants montés en surface et de composants traversants Contrôle Mise en boîtier Exemples de réalisations : tout objet ou système permettant de transmettre l’information : antenne, radio, Talkie Walkie, récepteur, télécommande, élément de commande d’un robot, dispositif de détection (de fumée, de personne, …), etc.

Classe de quatrième 3. Transmettre de l’information 3.3 Matériels utilisés Logiciel de CAO électronique MOCN (perceuse-fraiseuse) Ligne CMS matériels et outillages électroniques Instruments de mesure et de contrôle (contrôleur électrique)

Classe de quatrième 3. Transmettre de l’information 3.4 Place des TIC Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom, …) CFAO pour l’électronique

Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser l’énergie Les différentes énergies disponibles, leurs grandes applications et réalisations du moment. Analyse des différentes préoccupations de notre époque qui intègrent le développement durable et la sensibilisation à la maîtrise de la consommation d’énergie (éducation du citoyen). Les études réalisées sur les énergies se font principalement grâce à la mise en fonctionnement d’une maquette régulée par un système électronique et/ou pilotée par ordinateur.

Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser l’énergie 4.1 Contenus Sur une maquette automatisée : Identification des principes énergétiques (transformation, échange, transport, stockage), de l’architecture et des principes de régulation d’un système, détecteurs et organes de puissance Représentation du fonctionnement observé, repérage du mode de régulation Organisation de la réalisation, assemblage et montage, contrôle, mesure EEDD : les principales ressources, énergies primaire et secondaire, les énergies renouvelables et leurs usages Histoire de solutions : notions d’invention et d’innovation au travers de systèmes ou machines utilisant un même principe de transformation de l’énergie.

Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser l’énergie 4.2 Quelle réalisation ? Réalisation électronique ou énergétique (sans électronique)  Exemples de réalisations : système de transformation de l’énergie permettant des applications dans la gestion des ambiances et du confort de l’habitat : chauffage, mini-serre solaire, thermostat, système d’alarme, régulateur, tout objet du domaine de la domotique, etc.

Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser l’énergie 4.3 Matériels utilisés Automatismes pilotés ou système automatisé (maquette didactique) En fonction des réalisations : machines et outillages pour l’électronique, et/ou la mécanique.  Instruments de mesure et de contrôle (multimètre, thermomètre).

Classe de quatrième 4. Utiliser et maîtriser l’énergie 4.4 Place des TIC Recherches documentaires (Internet, bases de données, cédérom, dévédérom…) Création de documents de communication Utilisation du tableur grapheur DAO 3D Automatismes pilotés par ordinateur (ou maquette automatisée)

+ Thème 1 Thème 2 Réalisation Réalisation Découverte Des Activités humaines Analyse de l’environnement TIC Analyse de l’environnement Découverte Des Activités humaines Etude du produit et Identification des contraintes Etude du produit et Identification des contraintes Réalisation Réalisation Réalisation TIC + Connaissances et Compétences du programme 27 heures Connaissances et Compétences du programme 27 heures Attention ! les deux thèmes ne sont pas traités en même temps dans la classe mais l’un après l’autre au cours de l’année