LYCEE DUPLEIX LANDRECIES

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Transcription de la présentation:

LYCEE DUPLEIX LANDRECIES PROGRAMMATION EVALUATION DU PROJET SANTE

EVALUATION DIAGNOSTIQUE QUESTIONNAIRES ANONYMES : FAISONS CONNAISSANCE HYGIENE CIGARETTE BIEN ETRE ALIMENTATION SEXUALITE IST TOTALITE DES ELEVES DE LA CITE SCOLAIRE(1OOO) QUESTIONNAIRES ANONYMES : FAISONS CONNAISSANCE,HYGIENE,CIGARETTE,BIEN ETRE,ALIMENTATION,SEXUALITE MST TOTALITE DES ELEVES DE LA CITE SCOLAIRE

EVALUATION DIAGNOSTIQUE ETAT DES LIEUX ANALYSE PAR LES MEMBRES DU CESC De la 6ème à la Terminale, on constate une augmentation graduelle de la consommation d’alcool. Au début, les élèves boivent occasionnellement lors des fêtes de famille et progressivement on voit augmenter la consommation régulière avec les copains.Propositions du CESC :

EVALUATION DIAGNOSTIQUE EXEMPLE: LE RAPPORT A L’ALCOOL

EVALUATION DIAGNOSTIQUE De la 6ème à la Terminale, on constate une augmentation graduelle de la consommation d’alcool. Au début, les élèves boivent occasionnellement lors des fêtes de famille et progressivement on voit augmenter la consommation régulière avec les copains. PROPOSITION:INTERVENIR AU NIVEAU CINQUIEME

PROGRAMMATION PLURIANNUELLE UNE ACTION PAR NIVEAU DE LA 6 EME A LA SECONDE PARCOURS SANTE AU COURS DU PARCOURS SCOLAIRE L’ELEVE ACTEUR DE SON EDUCATION A LA SANTE

PROGRAMMATION PLURIANNUELLE NIVEAU TYPE D’ACTION PARTENAIRES SIXIEME PREVENTION TABAC UTPAS CINQUIEME PREVENTION ALCOOL QUATRIEME TROISIEME EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE CIRM LES PROFESSEURS FORMES L’INFIRMIERE SECONDE COOL SANS CLOPE(PRS) EN COURS DE REALISATION

REDACTION DU PROJET ELABORATION PAR UN GROUPE TECHNIQUE UNE REDACTION EN TERMES D’OBJECTIFS NECESSITE D’UNE EVALUATION GLOBALE DU PROJET PLURIANNUEL PONCTUELLE DES ACTIONS COMPOSITION:L’INFIRMIERE,LE PROVISEUR-ADJOINT,UN PROFESSEUR, UN PARENT D’ELEVE,UN PERSONNNEL TOS ET UN MEMBRE DU CRES

ELABORATION PAR LE COMITE TECHNIQUE DE PILOTAGE DES MEMBRES DU CESC: L’INFIRMIERE: Mme Mairesse LE PROVISEUR –ADJOINT: Mme Bonifassi UN PARENT D’ELEVE: Mme Brassart UN PERSONNEL TOS: Mme Blary UN PROFESSEUR: Melle Faillon AVEC LE CRES (COMITE REGIONAL D’EDUCATION POUR LA SANTE): M Liekens

LE PROJET EN TERMES D’OBJECTIFS OBJECTIF GENERAL : D’ici 3 ans, chaque élève aura la possibilité de bénéficier d’un parcours santé de son entrée dans l’établissement jusque sa sortie OBJECTIF SPECIFIQUE 1 : D’ici 3 ans, chaque élève de la Cité scolaire aura pu développer une réflexion critique personnelle en matière de santé OBJECTIF SPECIFIQUE 2 : D’ici 3 ans, chaque élève de la Cité Scolaire sera en capacité de se forger un comportement responsable en matière de santé OBJECTIF SPECIFIQUE 3 : D’ici 3 ans, chaque élève de la Cité scolaire aura la possibilité de devenir acteur de sa propre santé OBJECTIF OPERATIONNEL 1.1 : D’ici 3 ans, chaque élève aura pu développer une attitude favorable à la santé OBJECTIF OPERATIONNEL 1.2 : D’ici 3 ans, l’influence positive du groupe d’appartenance de chaque élève aura été confortée OBJECTIF OPERATIONNEL 2.1 : D’ici 3 ans, chaque élève aura pu élaborer un projet de vie en santé adapté à son environnement OBJECTIF OPERATIONNEL 3.1 : D’ici 3 ans, chaque élève bénéficiera, à chacun des niveaux dans lequel il se trouvera, d’une action de santé adaptée OBJECTIF OPERATIONNEL 3.2: D’ici 3 ans, chaque élève bénéficiera du soutien de la communauté scolaire dans son parcours de santé Par travail sur les croyances, les représentations, les connaissances, les savoir faire, l’estimation du bénéfice escompté en termes de qualité de vie, l’auto-évaluation de la capacité de réussite, l’estime de soi Par travail sur les opinions positives des personnes influentes (famille, proches, autres élèves, personnels de la communauté scolaire, médias) et la motivation à les suivre Par la prise en compte des possibilités offertes par le milieu familial et scolaire Par une adaptation - à l’âge et au niveau - d’actions adaptées d’information, de soutien matériel, d’accompagnement éducatif, médical et psychologique, d’acquisition d’habiletés… Par travail de support familial et affectif, de support psychologique pour l’entourage, de support social et associatif, de valorisation de la réussite

EVALUATION GLOBALE DU PROJET PLURIANNUEL PONCTUELLE POUR CHAQUE ACTION

Evaluation globale QUESTIONNAIRE POUR MESURER L’EVOLUTION DES REPRESENTATIONS ET DES CONNAISSANCES DUKE SSA

QUESTIONNAIRE DE DUKE A L’INSTANT T: ° RESSENTI DES ELEVES °REPERES ET LIENS FAMILIAUX ET SOCIAUX COHORTE DE 11O ELEVES SUIVIE SUR 4 ANS RESULTATS COMPARABLES AUX CHIFFRES REGIONAUX ET NATIONAUX

QUESTIONNAIRE SSA RESULTATS COMPARABLES A CEUX OBTENUS DANS D’AUTRES ETABLISSEMENTS DU NORD PAS DE CALAIS

EVALUATION PONCTUELLE DES ACTIONS QUESTIONNAIRE DONNE AVANT L’ACTION ET EN FIN D’ANNEE ELABORE EN CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES PORTANT SUR LES CONNAISSANCES ET LES REPRESENTATIONS

AUTOEVALUATION POINTS FORTS IMPLICATION DES MEMBRES DU CESC ET DU CVL MOTIVATION AIDE DES PARTENAIRES (UTPAS CRES, ECLAT,INSTITUT PASTEUR DE LILLE, APJJ )

AUTOEVALUATION POINTS DE VIGILANCE D’ORDRE FONCTIONNEL (PERSONNELS NE TENANT PAS COMPTE DES CONSIGNES RECUES) DIFFICULTE DU SUIVI DE COHORTE DOUBLER LA COMMUNICATION