MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Accessibilité TER et.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
AXES OBJECTIFS MESURES
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1ère réunion de concertation
Application des algorithmes génétiques
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Etats Généraux du Travail Social
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
La mobilité dans les territoires ruraux
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Transcription de la présentation:

MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES Présentation des travaux du Groupe transport de la Convention Alpine MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES Mission des Alpes et des Pyrénées

Travaux réalisés par la partie Française Mission des Alpes et des Pyrénées

Les acteurs Les CETE de Lyon et d’Aix-en-Provence chargés des travaux d’études Le bureau Inddigo animateur des séminaires et chargé de la synthèse des différents documents de travail Les représentants de la zone alpine des : autorités organisatrices de transport, exploitants de réseau opérateurs touristiques collectivités territoriales Mission des Alpes et des Pyrénées

L’Etude des CETE Diagnostic global de la desserte collective de grands espaces touristiques alpins Enjeu : promotion des modes d’accès alternatifs à la voiture particulière Comment : En appréciant, de manière qualitative et quantitative, l’aptitude de la chaîne de transport à acheminer les voyageurs vers les sites touristiques Etude menée dans les Alpes du Nord et les Alpes du Sud Mission des Alpes et des Pyrénées

L’Etude des CETE Repose sur 5 types de recueil de données Résultat : Caractérisation de l’offre de transports collectifs Visites de terrain axées sur l’intermodalité Interviews d’acteurs du tourisme et des transports Informations disponibles sur internet Fonctionnement de 10 sites particuliers (8 stations de ski et 2 parcs naturels) Résultat : un rapport de synthèse : « l’accès en transports collectifs aux sites touristiques alpins » 10 monographies Mission des Alpes et des Pyrénées

Une forte pression touristique L’Etude des CETE Une forte pression touristique Près de 30 millions de touristes Plus d’un tiers de touristes étrangers 82,9 % des touristes arrivent et se déplacent localement en voiture dans les Alpes Problème des « pics de fréquentation » : 35 000 véhicules par jour soit plus de 100 000 personnes 700 TGV sur 3 week-ends entre Paris et particulièrement les Alpes du Nord Mission des Alpes et des Pyrénées

L’Etude des CETE Des conditions d’accès en transports publics plus favorables dans les Alpes du Nord Coûts et temps de trajet des 10 stations retenues Transports publics : moins compétitifs dans les Alpes du Sud : non accessibles en TGV plus compétitifs dans les Alpes du Nord grâce au TGV Coûts : Les transports publics ne semble pas compétitifs par rapport au coût marginal ressenti de l’automobile Les transports publics apparaîtraient plus compétitifs par comparaison avec le coût complet de la voiture Mission des Alpes et des Pyrénées

L’Etude des CETE Bilan du diagnostic Temps de trajet « porte à porte » au départ de Paris Mission des Alpes et des Pyrénées

L’Etude des CETE Bilan du diagnostic Prix/personne d’un trajet au départ de Paris (base: 3 personnes, coût marginal ressenti pour la voiture) Mission des Alpes et des Pyrénées

L’Etude des CETE Bilan du diagnostic Conclusion : Optimiser la chaîne complète des transports publics, sans se limiter à la partie « longue distance » des trajets Recommandation : une bonne coordination de l’offre ferroviaire et de l’offre des conseils généraux peut améliorer de manière très significative l’attractivité des transports publics Mission des Alpes et des Pyrénées

3 séminaires nationaux de concertation et de validation de l’étude 5 février 2008 : Vaulx en velin 19 mars 2008 : Chambéry 3 avril 2008 : Gap Mission des Alpes et des Pyrénées

Les propositions des acteurs locaux (1/2) Qui souhaitent que le ministère engage des réflexions prioritaires sur une série d’enjeux L’amélioration de la visibilité des transports collectifs La minimisation des inconvénients consécutifs aux ruptures de charges et l’optimisation du confort du voyage Les lignes et la billettique transnationales Mission des Alpes et des Pyrénées

Les propositions des acteurs locaux (2/2) La billettique internationale Le soutien à l’expérimentation d’un train de nuit innovant La revalorisation de l’image du transport par car Le soutien aux tests et expérimentations dans les territoires L’optimisation de l’organisation territoriale L’amélioration du cadre et leur meilleure compréhension par les acteurs Mission des Alpes et des Pyrénées

Les recommandations des participants (1/2) Organiser la Gouvernance territoriale Améliorer l’information des voyageurs – rendre les transports en commun « visibles » Faire évoluer la réglementation pour favoriser les transports collectifs et étaler les départs Organiser/améliorer les transports en commun pour les derniers kilomètres/sur les longues distances Mission des Alpes et des Pyrénées

Les recommandations des participants (2/2) Améliorer l’offre de services locaux évitant le recours à la voiture individuelle et privilégier l’accès aux sites naturels par les transports collectifs Adapter l’urbanisme en haute montagne pour mieux prendre en compte les transports Sensibiliser les touristes, les habitants et les opérateurs touristiques locaux Imaginer une nouvelle stratégie marketing du tourisme montagnard Mission des Alpes et des Pyrénées

Les émergences des 3 séminaires Une liste de propositions au niveau local De nombreuses interrogations sur la réglementation existante des transports La participation au séminaire international « mobilité et espaces protégés alpins » Mission des Alpes et des Pyrénées

Les propositions au niveau local Développer la coopération entre les autorités locales Développer la coopération entre les opérateurs touristiques et les transporteurs publics Créer une plate-forme internet permettant d’acheter l’ensemble des titres de transport public entre le domicile et le lieu de séjour (de porte à porte) Développer des packages « Séjour + remontées mécaniques + transport longue distance + transport sur place » Mission des Alpes et des Pyrénées

Les propositions au niveau local Développer le train de nuit pour les lignes où les TGV n’existent pas Améliorer le transport des bagages Développer une offre autocar complémentaire sur les lignes ferroviaire limitées en capacité Harmoniser et rendre plus attractifs les tarifs liaisons gare-station Améliorer les connexions (informer, confort, temps d’attente, etc) Mission des Alpes et des Pyrénées

Une mise en commun au niveau de la Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

2 axes de travail UN RAPPORT TRANSNATIONAL SPECIFIQUE Comprenant : Des travaux nationaux Un séminaire transnational Un rapport de synthèse UN RECUEIL DE BONNES PRATIQUES Comprenant : Un texte général sur la problématique et les enseignements à tirer Des exemples Mission des Alpes et des Pyrénées

Un Recueil de Bonnes Pratiques Réalisé à partir de : Critères communs Un guide méthodologique partagé visant à unifier les exemples nationaux de référence tant urbains qu’extra urbains Mission des Alpes et des Pyrénées

Un Recueil de Bonnes Pratiques Constitué : de fiches argumentées établies par les délégations nationales dans un cadre concerté - problématique, méthode et conclusion d’une étude spécifique sur la mobilité urbaine analysant les pratiques significatives dans des villes alpines caractéristiques Mission des Alpes et des Pyrénées

Un Recueil de Bonnes Pratiques Comprenant des exemples par thèmes et pays : Extra-urbain Stakeholders and governance Product offer Access Urbain Urban alpine mobility systems analysis Urban best practices analysis Mission des Alpes et des Pyrénées

Un Recueil de Bonnes Pratiques 3 enseignements principaux La mobilité urbaine : un enjeu majeur pour les déplacements durables dans les villes et avec leurs environs L’amélioration de la qualité et de l’adaptabilité des services de transport pour un transport efficace et attrayant L’amélioration de la communication et de la gouvernance entre les parties prenantes pour créer des offres multimodales et des systèmes d’infomobilité efficaces Mission des Alpes et des Pyrénées

Un rapport transnational spécifique La desserte longue distance des espaces touristiques alpins par des modes alternatifs à la voiture A partir des contributions nationales Mission des Alpes et des Pyrénées

Les contributions nationales Conduites à l’initiative de chaque pays de l’Arc Alpin Selon une méthodologie propre appuyée sur des concertations avec des acteurs locaux Visant à apprécier la chaîne complète de transport de voyageurs depuis leur domicile jusqu’aux sites touristiques Des résultats nationaux rassemblés dans un document de synthèse Conclues par un séminaire transalpin à Bonn à l’invitation de l’Allemagne Mission des Alpes et des Pyrénées

Un séminaire transnational à Bonn (26 & 27 juin 2008) Objectif : analyser l’ensemble des projets nationaux et définir des domaines communs d’évaluation et de propositions Résultat : Une présentation des études nationales et des enseignements Un rapport synthétique des travaux sur la mobilité touristique durable dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

Un rapport transnational spécifique 4 thèmes : Tourisme alpin : rappel de certains éléments clés du tourisme Accessibilité touristique et transports publics : contraintes et obstacles Synthèse de l’évaluation et directives de travail Propositions pour développer les services de transport durable vers les zones touristiques des Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

Des chiffres clés concernant la mobilité touristiques dans l’espace alpin 13 millions d’habitants 95 millions de séjours touristiques 60 millions de voyages à la journée Mission des Alpes et des Pyrénées

Intensité touristique dans l’espace alpin Source : Alpine Convention Mission des Alpes et des Pyrénées 30 30 30 30

Provenance des touristes dans l’arc alpin (arrivés en millions par années 2006/2007) Source : Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

Provenance des touristes dans l’arc alpin (flux) Source : Convention Alpine Mission des Alpes et des Pyrénées

Choix modal pour les trajets touristiques (destination de départ – destination d’arrivée) Source: National Studies MEIER R. (200), Eurostat (2008), ÖW (2008) T-Mona, DUPREZ F. (2008), SEYBERT H. (2008), Statistik Austria (2008), Bfs (2008) and own calculation Mission des Alpes et des Pyrénées

Les 5 propositions Développer la gouvernance et la coopération entre opérateurs du tourisme et des transports avec les autorités compétentes aux différentes échelles des territoires Améliorer les services longues distance point de départ / destination et la fréquence des dessertes Organiser les conditions pratiques permettant de garantir aux touristes de se déplacer sans voiture personnelle au niveau local Faire du réseau d’information sur la mobilité durable un élément de soutien du tourisme durable dans les Alpes et un instrument de promotion du tourisme alpin durable Développer la transparence des coûts du transport touristique dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

Les propositions sur la mobilité touristique durable dans les Alpes qui nécessitent une étroite collaboration à deux niveaux : INTERNATIONAL Pour organiser une chaîne de transport complète du domicile jusqu’à la destination Pour mettre en place un système efficace de gestion des informations internationales LOCAL Pour favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme, ceux du transport et les autorités compétentes Pour organiser la mobilité sur place Mission des Alpes et des Pyrénées

Agir dès à présent dans un cadre national ou local Favoriser la coopération entre les acteurs du tourisme et du transport Développer la coopération avec les autorités compétentes Organiser la mobilité sur place Tester la transparence des coûts de la mobilité touristique dans les Alpes Mission des Alpes et des Pyrénées

Mission des Alpes et des Pyrénées