Courir, sauter, lancer au cycle 1 et l'interdisciplinarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La littérature de jeunesse
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Joelle Girey CPC Voiron 2
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EPS en maternelle : le parcours
Aide personnalisée en maternelle
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Les mathématiques en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Courir, sauter, lancer au cycle 1 et l'interdisciplinarité L’activité aquatique et la transversalité Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Pourquoi ? Créer du lien en mettant en réseau les activités Travailler sur le sens des activités. Comment ? S’engager dans une démarche de projet Induire un rapport constructiviste au savoir Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

PROJET = Un verbe d’action Le langage Vivre ensemble PROJET = Un verbe d’action Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Agir et s’exprimer avec son corps Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 La compétence spécifique en cycle 1 se repérer et se déplacer dans l’espace Par nature, l’activité nécessite chez l’enfant une recherche d’efficacité, en vue de produire une performance. Mise en œuvre Activités athlétiques : Courir, sauter, lancer Connaître les compétences spécifiques du cycle 1 et savoir ce que l’on travaille dans ce projet d’un point de vue moteur. Objectifs visés pour le lancer par exemple : « Lancer loin un objet lesté » et « lancer avec précision » Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Le langage oral Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Programme Langage d’accompagnement de l’action. Comprendre les consignes, Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade dans l’activité. Langage d’évocation. Rappeler, en se faisant comprendre, un événement qui a été vécu collectivement Le langage Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Les activités dites athlétiques s’appuient sur le plaisir naturel qu’ont les enfants à courir, à poursuivre, à se lancer des défis. Profiter de cette activité spontanée pour leur permettre d’appréhender les notions de poids, de distance et de hauteur, coordonner leurs actions et réguler leur énergie … …va conduire les élèves à exprimer spontanément leur ressenti, leurs émotions et il ne faut pas différer ces moments. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Des moments pour parler En action (enfant guère disponible pour verbaliser) = le maître En observateur (petits groupes 6 à 10)= Les l’élèves « expliquent » Fin de séance : En revenant sur les difficultés motrices En situation analogue : Commenter ses actions En classe Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Le langage en situation LES LANCERS = ACTION CLASSE = LANGAGE L’action avec toute sa composante émotionnelle est un support du langage Les acquisitions commencent lors des activités : Commenter Utiliser le lexique spécifique Reformuler Paraphraser Informer les intervenants du projet Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 L’album écho 1 -C’est Lucile. Elle lance le ballon dans le panier. 2 -Là, j’ai mis le ballon dans le panier. C’est pas très difficile. Ressources sur l’album écho Introduction à la pédagogie du langage Maternelle Tome 1 et 2 Philippe Boisseau CRDP Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Exploitations En petit groupe de langage, les élèves utilisent un album de quelques photos afin de relater une séance. Selon ses objectifs, l’enseignant choisira ces photos afin que les élèves utilisent : -Des pronoms JE (album individuel), NOUS, VOUS (album collectif) -Des présentatifs: Voilà, Voici, C’est, Là c’est, Y’a aussi, Derrière lui, C’est…qui , C’était, Y’avait… -Les temps : Présent - Imparfait/Passé composé – Les futurs -Le lexique spécifique Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Lexique spécifique Verbes d’action : Courir, franchir, bondir, rebondir, rouler, glisser, lancer, attraper, viser Prépositions : Près/loin, haut/bas, par-dessus/par-dessous, en avant/ en arrière, droite/gauche Noms : piste, stade, balle, boule, haie, départ, arrivée, vitesse, poids, distance, hauteur, engin,… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Le langage écrit Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Programme À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - identifier les principales fonctions de l’écrit - écouter et comprendre un texte lu par l’adulte - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Comment organiser la découverte des écrits Règle d’or : Ne pas transmettre des connaissances mais créer les conditions de recours aux écrits… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Découvrir les fonctions de l’écrit Ecrits fonctionnels ou d’usage Les écrits fonctionnels ont pour fonction de faciliter l’organisation pratique : Règles de vie, règles de rangement, consignes, règles de jeux, dictionnaires, imagiers, étiquettes, calendriers… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Abécédaire de l’athlète courir lancer relais sauter Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Les écrits littéraires Livres ou parfois sous forme de multimédia. Caractéristique communes : Font pénétrer 1) dans un univers de fiction ou 2) jouent de la fonction poétique du langage. Permettent aux élèves de s’initier à des textes longs, de penser ou de rêver sur des histoires… = se projeter donc réfléchir sur soi Permettent un usage du langage non opératoire dans la réalité = ludique, se jouer du langage Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Littérature jeunesse : Plusieurs sites WEB proposent des sélections par thèmes, réseaux ou mots clés : www.ricochet-jeunes.org www.cndp.fr/outils-doc/ Site des 1001 livres- mot clé « EAU, SPORT » EPS 1 « Les albums à… » Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Albums autour de l’action motrice Verbe d’action :Sauter Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Les albums qui se rapportent à l’émotionnel « Alex fait du sport » Auteur(s) : Hanne Türk (Centurion jeunesse) Ou « Boucle d’or » Marcel la Mauviette Auteur(s) : Anthony Browne Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Les écrits documentaires Visent à faire apprendre dans tous les domaines, apportent une information attestée… Formes variées : Fiches, livres, outils multimédia Ils ont leur place dès qu’un enfant questionne ! (en lien avec une activité) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Vivre ensemble … Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Les activités athlétiques sont des activités sociales L’objectif premier étant de permettre à l’enfant de rechercher l’efficacité en vue de produire une performance. C’est pourquoi il est amené à bâtir des enchaînements d’actions répondant à des solutions plus efficaces aux problèmes posés. Aussi, ses capacités d’observation, d’adaptation et d’entraide sont sollicitées. Gestes élémentaires de premiers secours (cycle 1) -Repérer une situation inhabituelle ou de danger -Demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours -Nommer les différentes parties du corps Vivre ensemble Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Les règles de vie (cycle 1) La pratique des lancers peut s’avérer dangereuse. Respecter des règles de sécurité limitera les risques. Les élèves peuvent construire les règles en: (Exemple :Attendre que le camarade soit sorti de la zone de tir avant de tirer) Répertoriant les situations à risque Rédigeant une charte à afficher en classe (charte du sportif ) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Respect mutuel (cycle 1): Encouragement, entraide, … Travail en atelier = groupe, donc entraide, coopération, respect des règles, des autres, du matériel et des consignes, encouragement Responsable de groupe = notion de confiance (accepter l’autre, céder son objet…) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Avoir un projet personnel (cycle1): se sentir responsable = Se fixer un objectif à atteindre dans la séance d’athlétisme Exemple : « Aujourd’hui j’ai réussi à lancer 2 objets dans la cible.... Pour la prochaine séance je vais essayer d’en lancer trois » (= fiche contrat) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Découvrir le monde Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

La démarche expérimentale associer à la notion de mesure (d’un saut, d’une distance, d’un lancer) Rappel : Principales étapes de la démarche expérimentale Manipulation/Observation/questionnement Formulation d’une situation problème Proposition d’hypothèses Expérimentations Constatations Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Exemple : Le temps qui passe - Comment mesurer le temps qui s’écoule pour … ? - Comment utiliser les instruments de mesure du temps ? - Quel instrument choisir pour mesurer ? Mesurer et comparer la durée d’actions : d’une course en éducation physique, d’une récréation, la cuisson d’un gâteau… Garder des traces pour mémoriser des mesures : Des étiquettes symbole, des photos sablier, minuteur, métronome, chronomètre, horloge, pendule, montre…. Les critères de choix d’un instrument plutôt qu’un autre lors de la mesure du temps d’un course (Idem pour la mesure d’une distance) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Représentation de l’espace Utiliser des représentations de l’espace pour se déplacer ou agir: au cours de jeux de course, de jeux de lancers … réalisation de plan, de maquette des ateliers de lancer ou des parcours de course (en pâte à modeler, dessins avec gommettes,…) Associer des objets à leurs représentations : Dessin du cerceau /comparaison des points de vue (vue de haut, vue de face, vue de profil) Aborder la notion d’échelle dans le choix des objets représentant la réalité (taille, forme) Notion de point de vue (exemple : la balle) Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Le monde des objets Monter un objet (exemple : Poids, marteau, javelot, disque…) en suivant un modèle, une procédure : - Comment fabriquer une balle à lancer ? - Comment fabriquer une balle plus lourde ? Constructions libres Réaliser un objet avec une contrainte matérielle/consigne : un nombre de pièces données, un objet lourd, un objet qui ressemble à … Observer un objet monté, en monter un autre identique Observer le modèle (photo sous un ou plusieurs angles) d’un objet monté, en monter un autre identique Observer un objet monté, le démonter et le remonter à l’identique (plus de référent, nécessité de mémoriser) Monter à partir d’une notice Réaliser un objet puis la notice qui correspond (du nombre et de la taille des pièces aux différentes étapes de montage) Jouer avec les objets ainsi réalisés : libres, lancers, …Jeux de construction, Notices Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 www.cite-sciences.fr L’espace 3/5ans propose un îlot pédagogique : « des objets petits et grands » Boucle d’or et les trois ours où la petite fille essaie des séries de chaises et de lits de tailles différentes pour choisir l’objet le mieux adapté à ses besoins. Ainsi, l’enfant évalue des différences, se situe toujours par comparaison … Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Découverte du corps A l’intérieur de mon corps : - Questionnement - Investigation Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 - Acquisition et structuration des hypothèses par la schématisation « On a couru on avait froid,… et après la course on avait chaud. » « Le front est chaud, on a soif » = Marques de l’augmentation de la température du corps Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Sensibilité, imagination et création À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation - réaliser une composition en plan ou en volume - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines - écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Domaine du dessin Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Fonction langage : le dessin peut être un relais pour exprimer et mieux comprendre ce que l’on a vécu. Fonction outil : le dessin pour représenter, schématiser le corps, l’espace d’évolution, la position du camarade… Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Domaine des compositions plastiques La priorité est donnée à l’exploration motrice et sensible. La découverte passe par une utilisation sensorielle alliant le toucher, la perception visuelle et diverses actions du corps… Verbe d’action : suppose un engagement physique Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Artiste autour de l’engagement physique Jackson Pollock expressionniste américain Il met fin à l'utilisation traditionnelle du pinceau et lui préfère le dripping, projection de peinture sur la toile et surtout le pouring, coulage du matériau à partir du pot de peinture ou d'un bâton. Jackson Pollock est l'un des tenants de ce que le critique Harold Rosenberg nomme l'action painting, une peinture gestuelle qui nécessite un engagement physique de l'artiste avec sa toile. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Créer avec des verbes d’action Faire courir le matériau sur un support Lancer le matériau Faire sauter le matériau Travail conduit en respectant la démarche de création : On explore - on transforme - on construit Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Domaine des images Explorer le monde des images, observer, faire comme, s’exprimer, créer à partir de photographies liées au vécu en classe, à l’environnement ou à des reproductions d’œuvres.  Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Photographier le mouvement : Mouvement produit par les enfants volontairement : projeter, jeter, courir, lancer … Mouvement naturel: en récréation, en classe … Représenter les mouvements dans différentes matières (sable, l’eau, …) Une spirale dans le sable! Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009 Le domaine musical Actions motrices travaillées sur la base de verbes d’action (courir, sauter, lancer…) La musique accompagne capte oriente. Travail autour du rythme, des instruments, et des mélodies. Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009

N’hésitez plus …lancez-vous ! Nathalie Pascal Chambreuil CPC BJ1- 2009