Le module d’apprentissage

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Transcription de la présentation:

Le module d’apprentissage DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. Permet à l'élève de construire ses savoirs et d'y acquérir des compétences que l'on pourra évaluer Permet d'atteindre des objectifs définis

LES ETAPES DU MODULE Donner envie Des situations globales pour lancer 1 Donner envie Des situations globales pour lancer l'activité (1 à 2 séances) Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action 2 Evaluation diagnostique Donner du sens Une situation de référence, qui pose les problèmes fondamentaux de l'activité (1s) Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action construction des apprentissages Désir de progresser 3 Des situations pour apprendre et progresser (5 à8 s) Activité de structuration. (Mise en relation " effort / effet « ) Evaluation certificative Identification des progrès 4 Situation de référence (1s) activité de réinvestissement

Un exemple de module Compétence visée: « Adapter ses déplacements à différents types d’environnements » Activité choisie : Escalade (Grimper)

Organisation pédagogique du module d'apprentissage : grimper 1 Pour entrer dans l‘activité 2 Pour voir où l'on en est 3 Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès 4 Pour mesurer les progrès Situation de référence : "Tarzan dans la forêt" : parcours complet à 3 niveaux Fiches élèves ou tableau de résultats EVALUATION SOMMATIVE En classe  Faire un bilan : comparer les résultats entre début et fin  Se situer dans les différents rôles (grimpeur, observateur) Présenter une expo, des photos….. aux parents Situations globales facilitantes, ludiques : -se percher -le grimpeur -parcours simple -à 2 sur un plot -se croiser sur un banc -toujours plus haut (choisir) -j'invente mon parcours… Situation de référence Complexe, posant les problèmes fondamentaux "Tarzan dans la forêt" (parcours complet) Indicateurs pour repérer le niveau des élèves EVALUATION DIAGNOSTIQUE En classe  Faire émerger les représentations des élèves  Rechercher des informations sur l'activité:matériel, sécurité….  Elaborer un projet de classe, la situation de référence  Analyser les données de l'évaluation  Mise en relation problèmes / projet d'apprentissage  Organiser la classe (règle de sécurité, fonctionnement des groupes....) Situations organisées par thèmes et par objectifs -sauve qui peut -le sol brûlant -toucher les foulards -le chat et les souris En classe S’EQUILIBRER SE PERCHER -course au trésor - circuit des falaises -monter descendre et sauter, et rouler MONTER DESCENDRE -passe rivière -le gué -parcours ou circuit aménagés ENCHAINER DES ACTIONS EVALUATION FORMATIVE En classe  Verbaliser, représenter les tâches les attitudes, (relation avec les autres domaines)  Construire les connaissances sur la pratique (règles d'action)  Réguler le projet, l'organisation des tâches  Préparer le parcours, les jeux, la sortie, l'exposition …

FIN DU DIAPORAMA Elida Turini CPD 2006