Le module d’apprentissage DEFINITION : C'est un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps. Permet à l'élève de construire ses savoirs et d'y acquérir des compétences que l'on pourra évaluer Permet d'atteindre des objectifs définis
LES ETAPES DU MODULE Donner envie Des situations globales pour lancer 1 Donner envie Des situations globales pour lancer l'activité (1 à 2 séances) Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action 2 Evaluation diagnostique Donner du sens Une situation de référence, qui pose les problèmes fondamentaux de l'activité (1s) Activité fonctionnelle. plaisir lié à l'action construction des apprentissages Désir de progresser 3 Des situations pour apprendre et progresser (5 à8 s) Activité de structuration. (Mise en relation " effort / effet « ) Evaluation certificative Identification des progrès 4 Situation de référence (1s) activité de réinvestissement
Un exemple de module Compétence visée: « Adapter ses déplacements à différents types d’environnements » Activité choisie : Escalade (Grimper)
Organisation pédagogique du module d'apprentissage : grimper 1 Pour entrer dans l‘activité 2 Pour voir où l'on en est 3 Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès 4 Pour mesurer les progrès Situation de référence : "Tarzan dans la forêt" : parcours complet à 3 niveaux Fiches élèves ou tableau de résultats EVALUATION SOMMATIVE En classe Faire un bilan : comparer les résultats entre début et fin Se situer dans les différents rôles (grimpeur, observateur) Présenter une expo, des photos….. aux parents Situations globales facilitantes, ludiques : -se percher -le grimpeur -parcours simple -à 2 sur un plot -se croiser sur un banc -toujours plus haut (choisir) -j'invente mon parcours… Situation de référence Complexe, posant les problèmes fondamentaux "Tarzan dans la forêt" (parcours complet) Indicateurs pour repérer le niveau des élèves EVALUATION DIAGNOSTIQUE En classe Faire émerger les représentations des élèves Rechercher des informations sur l'activité:matériel, sécurité…. Elaborer un projet de classe, la situation de référence Analyser les données de l'évaluation Mise en relation problèmes / projet d'apprentissage Organiser la classe (règle de sécurité, fonctionnement des groupes....) Situations organisées par thèmes et par objectifs -sauve qui peut -le sol brûlant -toucher les foulards -le chat et les souris En classe S’EQUILIBRER SE PERCHER -course au trésor - circuit des falaises -monter descendre et sauter, et rouler MONTER DESCENDRE -passe rivière -le gué -parcours ou circuit aménagés ENCHAINER DES ACTIONS EVALUATION FORMATIVE En classe Verbaliser, représenter les tâches les attitudes, (relation avec les autres domaines) Construire les connaissances sur la pratique (règles d'action) Réguler le projet, l'organisation des tâches Préparer le parcours, les jeux, la sortie, l'exposition …
FIN DU DIAPORAMA Elida Turini CPD 2006