1 Le Label Marianne à l Inspection académique de lIsère Janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la Direction des services de l'éducation nationale
Advertisements

Résultats de notre enquête
Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
Parcours client & Certification
Les systèmes à notre disposition ………………..
Les engagements de service de Pôle emploi
© maxime moulins
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Journée d’échange du 17 Novembre
Les épreuves professionnelles
L’ISO pour l’IT Management :
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
définition L’évaluation :
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Dispositif des évaluations interne et externe
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Soutenance du rapport de stage
Contexte, objectifs, caractéristiques Le réseau documentaire: 11 bibliothèques, 10 sites géographiques sur 3 départements Une université pluridisciplinaire:
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 Baromètre public Réseau Préfectoral Mars 2012 Service Projets - Département des projets de simplification.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Notre objectif qualité
Engagements de service de Pôle emploi
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Contribution régionale à la concertation nationale
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Présentation du port de Bejaia
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
1 Colloque du SIFUREP du 19 Octobre Présentation de SGS Leader mondial des services en matière de qualité (contrôle qualité, expertise, analyse.
1 Accélérateur "Amélioration de l'accueil" Présentation Référentiel Marianne Atelier d’Entraînement Pédagogique 12 septembre 2013.
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’Amélioration continue
La qualité d’accueil : une démarche collective
Réunion du 1 er comité local des usagers I) Présentation des démarches qualité II) Les résultats de nos engagements de services III) Les actions à venir.
Comite local des usagers – Qualipref GUYANE
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

1 Le Label Marianne à l Inspection académique de lIsère Janvier 2012

2 Le Label Marianne au niveau national (1) Les 4 piliers de la modernisation : –la maîtrise des dépenses publiques, la LOLF –la simplification administrative –linformatisation des services de lEtat –lamélioration du service rendu à lusager : démarche qualité Marianne La création de la DGME 1er janvier 2006

3 Le Label Marianne au niveau national (2) 2005 : la charte Marianne, une démarche qualité au service de l accueil du public : démarche déclarative de toutes les structures de l Etat : contrôle interne novembre 2005 : sondage TNS SOFRES 2006 : le référentiel Marianne engagement de 60 sites pilotes évaluation externe par l AFNOR 2007 : les premiers labels décernés 2011 : l'accélérateur Marianne

4 Le référentiel Marianne (1) Un conception large de laccueil La notion de laccueil retenue par le référentiel Marianne va au-delà du registre de laccueil et prend en compte le traitement de la demande et la qualité de la réponse Un périmètre large Le champ dapplication du référentiel Marianne comprend tous les services de lEtat en relation avec le public Des engagements adaptés à toutes les structures Le référentiel Marianne sapplique à toutes les structures accomplissant une mission de service public en relation avec des usagers particuliers ou professionnels Un niveau dexigence élevé Le niveau dexigence du référentiel permet un système déquivalence pour les principales certifications de service existantes et à venir dans les administrations. Une approche analytique sur lensemble du parcours de lusagerAccèsAccèsOrientationOrientation Traitement de la demande RéclamationRéclamationEcouteEcoute

5 Le référentiel Marianne (2) 5 rubriques et 19 engagements pour un meilleur service rendu à l usager Rubrique 1 Optimiser nos conditions d'accès en fonction de vos besoins Engagement1 E1 Nous menons régulièrement des enquêtes pour connaître vos attentes et adapter nos horaires d'ouverture E2 Nous vous informons sur les conditions d'accès et d'accueil et systématiquement lors de chaque changement E3 Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge E4 Nous facilitons laccomplissement des démarches pour les personnes à mobilité réduite E5 Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté R2 Vous recevoir avec courtoisie et efficacité E6 Nous vous accueillons avec courtoisie et vous donnons le nom de votre interlocuteur E7 Nous vous facilitons la constitution de vos dossiers E8 Nous veillons au confort de l'espace d'accueil et d'attente R3 Vous répondre dans les délais annoncésévaluation externe E9 Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos courriers et courriels E10 Nous traitons vos courriers dans un délai maximum de 15 jours ouvrés E11 Nous répondons à vos courriels dans un délai maximum de 5 jours ouvrés E12 Nous prenons en charge vos appels téléphoniques en moins de 5 sonneries

6 Le référentiel Marianne (3) 5 rubriques et 19 engagements pour un meilleur service rendu à l usager R4 Mieux prendre en compte vos réclamations évaluation externe E13 Nous répondons dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à toute réclamation portant sur le respect de nos engagements R5 Vous solliciter pour progresser E14 Nous mesurons au moins annuellement la satisfaction des usagers et nous vous informons des résultats R6 Améliorer notre organisation et faire évoluer nos compétences contrôle interne E15 Nous exprimons notre politique d'accueil et nous impliquons notre personnel E16 Nous organisons notre documentation pour apporter des informations à jour aux usagers E17 Nous surveillons le respect de nos engagements E18 Nous évaluons régulièrement nos pratiques avec une volonté d'amélioration continue E19 Nous réalisons un bilan annuel et lançons de nouvelles actions d'amélioration de l'accueil et des services rendus

7 Le Label Marianne au niveau local : pourquoi? Une décision du préfet de lIsère 3 services engagés dans la démarche Direction des usagers de la préfecture DDCCRF (concurrence, consommation) Inspection académique l IA38, une structure à taille humaine élèves 127 personnes 180 visiteurs / semaine 4500 appels téléphoniques / semaine

8 Le Label Marianne De lidée à la réalisation (1) Une démarche de projet : –un comité de pilotage à géométrie variable –un calendrier contraint –une démarche inter services –une démarche fondée sur la traçabilité: diagnostic fiches de procédure mesures plan d action

9 Le Label Marianne De lidée à la réalisation (2) une stratégie référentiel Enjeux propres au site Q Inscrire la démarche Marianne dans une stratégie multi-canal

10 Le projet Marianne à lIA38 (1) un comité de pilotage à géométrie variable direction Référent qualité Groupe accueil physique Groupe courrier Groupe accueil numérique Groupe accueil téléphonique experts Division des élèves Division des examens Division des ressources humaines Division organisation scolaire Division communication logistique Centre informatique PUBLIC

11 Le projet Marianne à lIA38(2) une auto-évaluation par thème avec le comité de pilotage 4Toutes les pratiques sont mises en œuvre et sinscrivent dans une logique damélioration continue Niveau 4 3Les pratiques mises en œuvre sont en conformité avec le référentielNiveau 3 2Les pratiques sont définies et mises en œuvre de manière partielleNiveau 2 1Rien nest encore mis en place, début de létudeNiveau 1 Nombre de points CommentairesNiveaux

12 Marianne : laccueil physique Les fiches de procédure

13 Marianne : laccueil téléphonique

14 Marianne : le suivi des courriers et courriels

15 Le bilan Marianne (1) Contraintes et bénéfices Les contraintes –investir dans le temps –investir de largent Les bénéfices –donner du sens au travail des agents –obtenir des gains de productivité

16 Le bilan Marianne (2) Un outil de management participatif Un outil de management participatif : Créer ensemble de nouveaux outils : affectation, service minimum d'accueil Créer de nouvelles solutions d'organisation interne : accueil des personnes en difficulté Anticiper la dématérialisation: Éléments de preuve pour l'AFNOR et surtout...faire confiance au terrain pour inventer des solutions adaptées

17 Label Marianne Merci de votre attention