Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

La trace écrite.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Le cahier d’Histoire des Arts
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
Varier les Démarches d’apprentissage
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Séance sur les externalités
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
Lille. Une histoire en histoires.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Condé-sur-l’Escaut mercredi 12 octobre 2011 Mercredi 9 novembre
L’Histoire des arts à l’école
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
sa présentation assistée par ordinateur ?
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
6ème Nouveaux programmes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
La culture Humaniste au cycle 3
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
La démarche de conception d’une séquence en français
Les programmes.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Option découverte professionnelle 3 heures
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
La métacognition Pourquoi ?
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’apprentissage de la compréhension
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Organisation du travail
Comment prendre des notes ?
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Construire une leçon d’histoire
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
Transcription de la présentation:

Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38 dans une séquence d’enseignement d’histoire au cycle 3 Septembre 2012 Groupe culture humaniste DSDEN 38

Le choix du support Si l’on veut construire un véritable parcours d’apprentissage progressif en histoire, il convient de privilégier un support de cycle de type classeur qui suivra l’élève tout au long des trois années du cycle.

Le choix du support Afin d’assurer la lisibilité de cet outil d’élève, il convient : d’identifier par un code couleur la période à laquelle se rattache la trace écrite (exemple : jaune pour la Préhistoire…) et de numéroter chaque leçon ; d’utiliser et renseigner, chemin faisant, un sommaire en début de classeur ; de prévoir des moments réguliers de rangement et de vérification de la bonne tenue des classeurs. Les éléments à connaître, à mémoriser doivent faire l’objet d’une attention particulière en termes de présentation et de soin. Ils doivent également être distincts des écrits de recherche et de travail. Ils peuvent être consignés dans un portfolio.

Les traces écrites Objectifs : apprendre, mémoriser, restituer. Produire une trace écrite élaborée au fur et à mesure de la conduite de séance.

Varier les formes de traces écrites En fonction des contenus et objectifs d’apprentissage, les traces écrites pourront revêtir la forme d’un texte, d’une légende, d’un titre, d’une carte, d’éléments à inscrire sur la frise historique,…).

Les écrits de travail La pratique de synthèses partielles favorise l’attention et la mémorisation des élèves par l’alternance d’activités collectives et individuelles. Cette « pause » cognitive permet : une synthèse orale (exemples : que vient-on de découvrir à l’étude de ce premier document ? Que sait-on faire ? ) des écrits fonctionnels (titre d’un document, légende d’un paysage ou d’une carte, réponse à une question, liste de personnages ou de lieux, définition) La frise chronologique aide à la mémorisation et peut être complétée par différents éléments (dates, faits, personnages, cartes, éléments culturels)

La synthèse finale : le résumé Il doit mettre en relief l’objet historique à mémoriser (les idées essentielles). Il répond à la problématique de départ. C’est un texte court, construit par le maître avec la participation des élèves, utilisant le vocabulaire spécifique. Il repose sur l’apprentissage construit sans distorsion avec les documents ou récits utilisés. Il est mis en évidence (encadrement, code couleur), est bien présenté, propre et distinct des écrits de travail. Il peut être consigné dans un support de type « portfolio » avec un document qui illustre particulièrement la période étudiée, avec la frise historique qui se construit au fur et à mesure.

Les écueils à éviter Un temps long de recherche documentaire en atelier qui ne débouche pas sur une synthèse immédiate (reportée à la séance suivante par exemple). Une rédaction finale à la dernière minute, souvent copiée trop rapidement avec peu d’attention. Une rédaction de la trace écrite directement sur des feuilles photocopiées (manque de rigueur d’écriture). Une synthèse écrite donnée par le maître sans construction collective ou dissociée du contenu de la séance. Une trace écrite consistant uniquement à compléter un texte lacunaire (style fichier).