Etape de construction de l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Psychologie du développement Licence 2ème année
La Géométrie au quotidien au cycle 2
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Les apports de D.W. WINNICOTT
Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS ( )
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le Perfectionnement Technique
Le développement de l’enfant
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
EPS en maternelle : le parcours
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Notions de poids et de masse
suite Pour commencer, cliquez sur le bouton Non oui.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
La construction de l’espace chez l’enfant
La hiérarchie des géométries selon J-L. BREGEON
Construction du temps GS
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
Le développement cognitif
Psychologie du développement
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Course d'orientation en primaire LPD
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
Animation pédagogique
Psychologie de la perception La constance perceptive
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les projections parallèles et centrales
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Avenue de Verdun. Pézénas. Vers 1850 Avenue de Verdun. Pézénas en 2011.
Troisième module Le développement cognitif
La construction de l’espace chez l’enfant
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Les activités d’orientation à l’école maternelle
La construction de l’espace chez l’enfant
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les sports-collectifs
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
"L'espace à travers le développement psychomoteur du jeune enfant"
Le développement de l’enfant ans
Le faire et le dire.
Les mathématiques en maternelle
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
Essai de définition : Du grec « geo » la terre et « metrikos » la mesure Géométrie.
Mathématiques au cycle 3
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Les étapes du développement
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Les programmes 2015 en maternelle
La course d’orientation
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

Etape de construction de l’espace Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011

Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011 Piaget Age Mathématique Subi 0 à 3 mois Vécu Jusqu’ à 2 - 3 ans Espace Topologique Perçu Jusqu’ à 5 - 6 ans Conçu Jusqu’ à 10 - 11 ans Espace Euclidien Métrique Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011

L’enfant n’a pas d’emprise sur l’espace Subi L’enfant n’a pas d’emprise sur l’espace Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011

Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011 Vécu Construction de l’espace perceptif : - Stade sensori-moteur L’enfant perçoit les objets entre eux dans l’espace par rapport à lui L’enfant vit physiquement les situations et développe des capacités à traiter des informations - Ce stade est caractérisé par la construction du schème de l’objet permanent et la construction de l’espace proche. Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011

Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011 Perçu Construction de l’espace représentatif : - Stade préopératoire, stade de la réversibilité (décentration). L’enfant perçoit les objets à partir d’un autre point de vue que le sien. Il commence à percevoir les situations spatiales et les orientations avec un début de mémorisation. - Il commence à penser l’espace en dehors de lui-même, il peut se le représenter, sans s’y déplacer. Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011

Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011 Conçu Construction de espace projectif : L’enfant peut représenter l’espace en dehors de tout déplacement. Décentration de la personne et de la pensée par rapport à l’espace. Notion de perspective, lecture de plan, représentation des volumes, latéralité, notion d’horizontalité et verticalité, repérage dans un espace bidimensionnel. C’est par ces expériences motrices que l’enfant va parvenir à l’espace projectif. Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011

Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011 Espace topologique Organisation de objets dans l’espace : Rapport de voisinage Rapport de séparation Rapport d’ordre et de succession - Rapport d’emboîtement Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011

Espace euclidien et métrique Caractérisé par les relations quantitatives entre les objets et les espaces. Condition : il faut avoir construit la conservation des distances et des volumes. Jean – Michel Guilhermet CPD EPS décembre 2011