Bilan orthophonique du langage oral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du langage.
Advertisements

Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Travaux dirigés : Dysphasies et Troubles du langage oral
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Rééducation orthophonique du langage oral
La Dysphasie I. Définition, prévalence, diagnostic, étiologie, différenciation avec un retard de langage II. Les différentes dysphasies, symptômes, aides,
Le bilan orthophonique
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les grands principes de la remédiation
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Apprendre à lire.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Développement du langage de l’enfant
L’enfant dysphasique est
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
Signes précoces le C.H.A.T.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Principes de facilitation de la communication
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Les troubles de l'apprentissage
Les conditions au développement du langage
Fédération Nationale des Orthophonistes
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Axe 1 : Repérer précocement
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Les tests de dépistage des troubles du langage
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Points de repères de développement
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Meilleurs vœux pour 2011!.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Troubles spécifiques des apprentissages
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
L2MA Langage Oral, Langage Ecrit, Mémoire, Attention
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Bilan orthophonique du langage oral EXPRESSION Langage spontané : Hypospontanéité? Intelligibilité? Informativité? Intonation? compréhension contextuelle (aspects liés au contexte, à la situation) ?... Articulation et Phonologie Examen du phonétisme Evaluation de la phonologie Analyse quantitative et qualitative : Type d’erreurs? (simplifications? Complexifications? Productions éloignées de la cible? Stabilité? Amélioration par la répétition?)

Bilan orthophonique du langage oral EXPRESSION Evocation lexicale Dénomination, Fluence verbale Manque du mot? Temps de latence? Paraphasies? (phonémiques ou sémantiques), Formules d’échec? utilisation de gestes de suppléance ou de périphrases? Encodage morphosyntaxique Langage spontané ou induit par des images Complément d’énoncés, Répétition de phrases L’hypospontanéité et les altérations phonologiques gênent souvent l’appréciation de la morphosyntaxe. Phrases? Mot-phrase?

Enfants avec peu ou pas de langage Grille d’observation-parents = liste des comportements selon 3 axes: - ce que l’enfant comprend (nom, montre/comprend mots spécifiques…) - ce que l’enfant fait (recherche, fait semblant, invente, construit…) - ce que l’enfant dit (babille, mot phrase, pose questions…) Grille d’observation-orthophoniste Tableau des interactions parents/enfant observées pendant l’évaluation (dimension pragmatique)

Enfants avec peu ou pas de langage Activités de jeu (libre et partagé) Jeu libre: manipulation des objets, activités de jeu, productions non-verbales, vocales et verbales, interactions… Jeu partagé: attention conjointe, recherche d’objet caché, demande d’objet, utilisation d’objet sociaux, évaluation des compétences verbales et non-verbales (désigner et dénommer les jouets, les manipuler sur consignes, commenter des actions…)

Bilan langage chez les grands Exploration des mêmes versants (réception et production) et mêmes domaines (lexique/phonologie/syntaxe) difficile Langage de communication ≠ langage de verbalisation Réception Compréhension + Jugement : - Lexical Grammatical *Il pleuve dehors, *a pu bonbons, *c’est un restaurant que la cuisine est très bonne… Production Rép M : kinésithérapeute, spectacle, expression… Lex P : salière, boussole, montgolfière, ballerine… Prod E : ici la dame cueille des fleurs pour les enfants, là elle … (les leur donne).

Bilan orthophonique du langage oral 6) Examens complémentaires suggérés : - audition, vision - orthoptie - psychomotricité ou ergothérapie - psychologique et/ou neuropsychologique - neuropédiatrie… 4) Diagnostic orthophonique 5) Modalités de la prise en charge si nécessaire

Cas de dysphasies Adrien Willy Pierre Imen

TSLO??… Thimothé, CM2 BILO abrégé BILO complet