Enseigner une valeur : le courage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Parent correspondant de classe
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Produire des écrits en GS
Difficultés des entrepreneurs en situation de handicap - Soutenir l'entreprenariat des personnes en situation de handicap.
Difficultés pour travailler à son compte. La plupart des personnes en situation de handicap... Préfèrent ne pas contracter de microcrédit, même si ce.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
L’OCCE et L’Agenda Coop
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Séance de préparation à l’évaluation
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Joanne Avendaño Cindy Avila Maura Escorcia Romina Suarez ÉCOLE GABRIEL GARCIA MARQUEZ Pour un pays prospère et plus juste dont nous rêvons: la portée des.
Parent correspondant de classe
Ce que les autres pensent de vous...
La présentation d’un roman
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Agir et s’exprimer avec son corps
Réflexion sur les tâches complexes
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Parent correspondant de classe
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
fonctionner des ateliers
Ces enfants empêchés de penser
L’équipe éducative.
12 Hommes en colère Figures de la justice. 1 - Le président du jury En quoi il serait un bon jugeEn quoi il serait mauvais juge.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
L’intervention en situation de crise (Beaumont et Sanfançon, 2006)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Comment aider aux Devoirs?
Pour faire connaissance…
Preposition.
Il faut apprendre pour connaître…
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Présentation année seconde
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Définitions des couleurs
Les deux cotés.
Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République
Ecole _______________________________________________
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Il faut apprendre pour connaître… connaître pour comprendre, et comprendre pour juger… Avance au clic.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
L’enseignement moral et civique
 Philippe TASSEL 
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Enseigner une valeur : le courage D’après Hervé Caudron Oser à nouveau enseigner la morale à l’école Hachette Education

Des valeurs à étudier Le courage La justice La responsabilité La politesse La tolérance La solidarité

Le courage Pourquoi étudier cette valeur? Les représentations des enfants; Deux formes de courage avec un point commun : l’effort; Courage n’est pas entêtement mais persévérance.

Les objectifs Connaître et comprendre les 2 formes de courage; Comprendre que le courage est une lutte intérieure; Apprendre à distinguer les peurs salutaires des peurs paralysantes; Comprendre que l’effort ne suffit pas toujours s’il n’est pas régulier.

Attitudes à développer à l’école Oser : Prendre la parole Défendre ses idées Assumer une responsabilité Affronter une situation nouvelle S’engager dans une compétition Relever un défi Avouer sa peur ou sa difficulté Reconnaître ses fautes Refuser de se laisser entraîner à faire mal.

Attitudes à développer à l’école Accepter de : Commencer un travail long De ne pas réussir tout de suite De refaire ce qui n’est pas réussi De refuser une aide inutile D’avoir à réapprendre ce qui a été oublié De ne pas tricher De venir en aide à un plus faible.

Supports pour étudier le courage Philo-fables Les sortilèges d’un affranchi La petite araignée Sujets de débat Situations concrètes

Tableau récapitulatif Vrai courage Faux courage Affronter le danger Modestie (sans faire le malin) Conscient des risques Décidé à ne pas se laisser abattre. Vantard… Irresponsable Violent, agressif Accepter l’effort Réfléchi Méthodique Soucieux de bien faire Irrité, exaspéré Entêté Mis au service d’une mauvaise cause

Evaluation Elle peut porter sur : Sur les conduites effectives Capacité de jugement

Prolongements possibles Etudes de personnages célèbres : Jean Mermoz Jean Moulin Abbé Pierre Rédaction Rédiger le livre de morale de la classe dans lequel les élèves écriront un petit récit illustrant la valeur du courage