Enseigner une valeur : le courage D’après Hervé Caudron Oser à nouveau enseigner la morale à l’école Hachette Education
Des valeurs à étudier Le courage La justice La responsabilité La politesse La tolérance La solidarité
Le courage Pourquoi étudier cette valeur? Les représentations des enfants; Deux formes de courage avec un point commun : l’effort; Courage n’est pas entêtement mais persévérance.
Les objectifs Connaître et comprendre les 2 formes de courage; Comprendre que le courage est une lutte intérieure; Apprendre à distinguer les peurs salutaires des peurs paralysantes; Comprendre que l’effort ne suffit pas toujours s’il n’est pas régulier.
Attitudes à développer à l’école Oser : Prendre la parole Défendre ses idées Assumer une responsabilité Affronter une situation nouvelle S’engager dans une compétition Relever un défi Avouer sa peur ou sa difficulté Reconnaître ses fautes Refuser de se laisser entraîner à faire mal.
Attitudes à développer à l’école Accepter de : Commencer un travail long De ne pas réussir tout de suite De refaire ce qui n’est pas réussi De refuser une aide inutile D’avoir à réapprendre ce qui a été oublié De ne pas tricher De venir en aide à un plus faible.
Supports pour étudier le courage Philo-fables Les sortilèges d’un affranchi La petite araignée Sujets de débat Situations concrètes
Tableau récapitulatif Vrai courage Faux courage Affronter le danger Modestie (sans faire le malin) Conscient des risques Décidé à ne pas se laisser abattre. Vantard… Irresponsable Violent, agressif Accepter l’effort Réfléchi Méthodique Soucieux de bien faire Irrité, exaspéré Entêté Mis au service d’une mauvaise cause
Evaluation Elle peut porter sur : Sur les conduites effectives Capacité de jugement
Prolongements possibles Etudes de personnages célèbres : Jean Mermoz Jean Moulin Abbé Pierre Rédaction Rédiger le livre de morale de la classe dans lequel les élèves écriront un petit récit illustrant la valeur du courage