Animation pédagogique du 13 février 2008

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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique du 13 février 2008 Graphisme et écriture Animation pédagogique du 13 février 2008

ECRIRE EST: Produire un geste qui gère l’espace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont l’agencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code d’en saisir le sens Danielle DUMONT (Le geste d’écriture 2006) Produire, de façon aisée, un ensemble de tracés précis et codifiés, en respectant le code afin d’en permettre la compréhension Raymond OCTOR (Pour un apprentissage structuré de l’écriture, Armand Colin 1997)

Les textes officiels (doc d’application) 3 domaines qui s’articulent et peuvent se combiner dans les productions des élèves Le dessin mobilise la gestualité dans une intention de représentation et d’expression Les activités graphiques aident le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices Le geste d’écriture vise la production de sens et la prise de conscience des règles de l’espace et de la norme codifiée de la langue écrite => Développement des capacités et habiletés perceptivo-motrices des élèves dans les 3 types d’activités

Différentes fonctions selon les activités Perceptive Motrice Symbolique Sémiotique Graphisme Dessin Écriture La consigne ne portant pas sur la qualité ou la norme Activités qui ne répondent pas au code mais à des consignes Activités qui ne répondent ni au code ni à une consigne Activités qui répondent au code conventionnel

Les activités graphiques Ces activités sont importantes car elles développent chez l’enfant des compétences motrices des compétences spatiales des compétences kinesthésiques la latéralisation

Les activités graphiques Définir les finalités de ces activités Graphisme décoratif Exercice graphique ayant pour objectif d’automatiser un geste nécessaire à l’écriture Les activités graphiques ne constituent pas au sens strict des activités préparatoires à l’écriture. Il n’y a pas de continuité directe entre graphisme et écriture, un élève peut utiliser un élément graphique sans pouvoir pour autant le réinvestir en situation d’écriture

Les activités graphiques Les activités graphiques doivent permettre : 1- de développer des habiletés gestuelles en s’appuyant sur une éducation de la main mais aussi du regard 2- d’installer une mémoire kinesthésique (mémoire des gestes, des muscles et des parties du corps sollicités) 3- de développer des processus cognitifs Ces derniers se développant par une verbalisation des critères de réussite mais également par une verbalisation des critères de réalisation de l’action

Les activités graphiques Découvrir les formes graphiques de base: boucles, ponts, ronds, traits, coupes en utilisant: 1- L’environnement proche

Les activités graphiques 2- Des œuvres plastiques Permet de travailler l’ensemble ou une partie de l’œuvre, choisir de travailler un seul motif graphique

L’ENSEIGNEMENT DE L’ECRITURE Enseignement qui va de pair avec l’enseignement de la lecture DONC Un apprentissage presque exclusivement réservé à l’école Rare sont les enfants qui apprennent à écrire seuls Aucune production de tracés ne doit être proposée à l’enfant s’il n’en connaît pas le sens

ECRIRE N’EST PAS: Transformer des traits en lettres Effectuer des exercices graphiques Produire un dessin Transcrire l’oral en signes tracés sur un support

L’ECRIT EST: Un outil complexe par son organisation, sa mise en œuvre mais aussi ses fonctions. Un langage qui repose principalement sur une activité symbolique => confronter les élèves avec la langue écrite Outil: instrument psycholoqique Langage qui ne s’apprend pas de façon naturelle mais activité réflexive DONC volontaire et consciente

Graphisme et écriture Quelques indications, recommandations, …. Veiller à : -la tenue de l’outil scripteur: la pince…. -la qualité des outils fournis -la diversité des outils Penser à: Diversifier les supports: nature, taille, forme Ritualiser l’apprentissage de l’écriture ( par ex: le coin écriture, les outils pour écrire,…)

Graphisme et écriture Quelques indications, recommandations, …. Posture de l’élève et développement moteur: -L’élève de maternelle a besoin d’appuyer son buste sur la table -L’élève de maternelle a besoin de travailler la dissociation segmentaire (épaule, coude, poignet, doigts)

Conclusion L’apprentissage doit être progressif et ne doit pas laisser les erreurs s’instaurer L’apprentissage de l’écriture doit s’appuyer sur la verbalisation Les normes de l’écriture se découvrent en écrivant… Il faut écrire sous les yeux des enfants Concernant l’écriture il faut énoncer les critères de validation du mots: 1- Toutes les lettres 2- Les lettres sont dans l’ordre 3- Toutes les lettres sont reconnaissables 4- Toutes les lettres sont alignées

Bibliographie -Programme de 2007 -Document d’application le langage à l’école maternelle -De la trace à l’écriture CRDP académie de Créteil -Apprendre à écrire de la PS à la GS RETZ Marie Thérèse ZERBATO-POUDOU -Le geste d’écriture méthode d’apprentissage C1 et C2 Hatier D.Dumont -Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture Magnard L.Baron -Graphisme: signes et sens Nicolas Piroux ed Dessain et Tolra -Le graphisme à l’école maternelle CRDP de Grenoble -50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes CRDP Pays de Loire -Graphisme d’ailleurs Nathan pédagogie Sylvie Breton -Cheminements graphiques CDDP AIN