Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
choix et pouvoir du consommateur
Les formes de commerce Objectif : identifier et caractériser les différentes formes de commerce Alain Téfaine – 04/2004.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le commerce équitable.
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
LES COCCINELLES EQUITABLES
C. Les espoirs du Tiers Monde
D2. Les formats.
La crise de l'économie américaine
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Le schéma productivité croissance
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Leclerc.
Le schéma productivité croissance
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le Commerce équitable.
Le commerce équitable…
Mettre à profit la production plus propre
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
la communication commerciale
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
Max Havelaar dans le monde
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Le Hard Discount.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Partie 1 Economie internationale
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
DISTRIBOOK 2004.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
RENCONTRE CCFD TERRE SOLIDAIRE
Leclerc.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
La politique de distribution
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Etude de Cas 2 La Poste.
Le Commerce équitable.
CONSO MAG.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Marge avant Marge arrière
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Frans van der Hoff. Biographie O Né en 1939 dans les pays bas, plus précisément, en Hollande, Frans van der Hoff est président de l’Union étudiante pendant.
TVAM Présente Le Commerce Équitable. Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Transcription de la présentation:

Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs

1 - Le Commerce équitable, c'est quoi ? Le commerce équitable est un partenariat commercial, qui vise à aider les petits producteurs des pays du tiers monde, à lutter contre la dure loi du commerce international.

Les 4 principes fondamentaux: ·         Rémunérer les artisans et les producteurs les plus défavorisés. ·         Garantir le respect des droits fondamentaux à la personne (Refus du travail forcé, du travail des enfants et de l‘esclavagisme ...) ·         Favoriser la prévention de l'environnement. ·         Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

2 - Histoire du Commerce équitable  L'histoire du Commerce équitable débute en 1949 aux États Unis avec la création d'une ONG favorisant les ventes de producteurs défavorisés. Un an plus tard cette initiative s'étend à l'Europe. L'appellation de Commerce équitable apparaît en 1964, lors de la conférence de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour la coopération et le développement). En 1969 le premier magasin de commerce équitable ouvre en Hollande et en 1975, le premier magasin de commerce équitable ouvre en France sous le nom d'artisans du monde. Il faudra patienter jusqu'en 1988 pour pouvoir acheter ses produits commerce équitable dans la grande distribution avec le lancement de la marque Max Havelaar. La même année, la création de L'IFAT ( Fédération Internationale de commerce équitable). En 1997 les trois labels commerce équitable s'unisse dans FLO. L'année 1998 marque un tournant pour la France avec la victoire en coupe du monde et la commercialisation en grande distribution des produits issus du commerce équitable.

3 – Les objectifs du Commerce équitable Le commerce équitable vise 2 objectifs principaux : Créer et favoriser les conditions permettant aux agriculteurs de pays pauvre de développer eux même une activité rentable, en leur donnant une place dans les marchés des consommateurs de pays riches. Le commerce équitable se veut comme un levier de développement économique pour les personnes défavorisées mais capables de travailler. ·         Éveiller le consommateur sur la puissance de son pouvoir économique en tant qu'acheteur, afin qu'il puisse dans sa consommation courante être un des acteurs sur le respect des travailleurs et sur le respect de l'environnement.

4- Impact sur les producteurs.  Les acteurs du commerce équitable s'engagent à participer au développement économique des communautés de petits producteurs. Cela passe bien évidemment par des prix justes, choisis avec les producteurs et permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires. Des micros crédits sont souvent développés pour permettre au producteurs d'investir dans du matériel plus développé. Selon les produits grâce au commerce équitable les revenues de certains producteurs ont augmenté de 30 à 300%.

5 – Le commerce équitable comment ça marche ?? Les différents acteurs du commerce équitable : commerces Cela provient du commerce équitable

6 – comment devenir consommateur de produits issus du commerce équitable Aujourd'hui un nombre croissant d'enseignes distribue des produits issus du commerce équitable. Dans les supermarchés, on trouve Atac, Auchan, Casino, Carrefour, Champion, Cora, Intermarché, Leclerc, Match, Monoprix, Système U et Ecomarché. Selon la politique commerciale des magasins, ces produits sont proposés au milieu des autres produits en rayon ou dans des espaces spécialisés. ·         Les enseignes de produits biologiques proposent aussi ces produits, car ceux-ci obtiennent souvent la double certification, bio et équitable : Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Les Nouveaux Robinsons, Satoriz ainsi que Body nature dont le siège est basé à Nueille Les Aubiers ·         Les réseaux équitables, Artisans du Monde et Artisanat-SEL se spécialisent sur les produits issus de l'artisanat mais vendent également des produits alimentaires. ·         La Redoute propose des vêtements fabriqués en coton équitable.

7 – Les Chiffres En Europe, ce sont les pays germaniques qui réalisent la part la plus importante du chiffre d'affaires du commerce équitable :

La consommation de produits issus du commerce équitable en 2000, représentait par an et par habitant : En France, même si les ventes des produits restent modestes (0,5 à 1,5% de parts de marché selon les produits), les niveaux de croissance impressionnants et durables sur des segments de marchés souvent stagnants par ailleurs (café, thé, riz, sucre…) suscitent l’intérêt de toutes les parties prenantes

Bibliographie http://www.infos-commerce-equitable.com/articles/accueil.html http://www.curiosphere.tv/commerce-equitable/eleves/index.html http://www.artisansdumonde.org/

Dossier Réalisé par DURMAN YASIN 1PROC