Mise en œuvre du B2i en SPC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
en sciences physiques et chimiques
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
Présentation de la « banqoutils »
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Synthèse des textes officiels
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Validation des items du B2I collège
Brevet Informatique et Internet
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Sciences de la vie et de la Terre
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le but des documents joints est de vous donner des pistes afin de valider les compétences du B2i pour des élèves de SEGPA ou EREA à travers les différentes.
Le Brevet informatique et Internet
Mise en œuvre du B2i.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Journée pédagogique du 05/11/2008
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Brevet informatique et Internet
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du B2i en SPC Marie de Flaugergues Académie de Grenoble Salon de l'UdDPC 2007

B2i et SPC Le Brevet Informatique et Internet (B2i) est une réalité. Aujourd’hui nous devons former nos élèves afin qu’ils quittent le collège avec le brevet et donc le B2i en poche et demain nos élèves quitteront le lycée avec le baccalauréat et le B2i. le B2i est l'affaire de toutes les disciplines et de tous les enseignants. Salon de l'UdDPC 2007

Le B2i valide la capacité de l'élève à utiliser l'Informatique et Internet. 28 items par niveau décrivant les capacités spécifiques à acquérir sont décrits dans la « BO du 15 septembre 2006 ». Ces items sont répartis en 5 domaines Explicitation des items : http://www.b2i-doc.cndp.fr/ 80% des items doivent être validés dont au moins la moitié dans chacun des 5 domaines pour acquérir le B2i. La validation doit être faite par au moins deux matières différentes. 31 items au total dont 26 obligatoires. L’élève doit avoir 80 % des items et au moins la moitié des items dans chaque domaine Salon de l'UdDPC 2007

Evaluation L'évaluation des différents items est faite dans les activités pédagogiques des différentes disciplines. Un certains nombre d’activités validantes font déjà partie intégrante des programmes de Sciences Physiques et Chimiques. La « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Salon de l'UdDPC 2007

La répartition des items La tâche est trop lourde pour un seul enseignant mais devient presque négligeable pour tous les enseignants. Si les validations sont réparties sur l’ensemble des matières et sur les 4 ans de collège ou les 3 ans de Lycée => 1 item / an / discipline / classe Exemples de répartition collège et lycée Salon de l'UdDPC 2007

Qui supervise la répartition des items ? Quoi qu'il en soit, c'est certainement la dynamique de l'établissement, insufflée par le chef d'établissement, qui permet la mise en place de cette répartition des items afin que la tâche du B2i repose sur l'ensemble des enseignants et devienne légère pour tous. Un bilan régulier des items acquis par chaque élève doit être fait par exemple au moment des conseils de classe. Salon de l'UdDPC 2007

GiBii plus outil national Outil en ligne de gestion de la validation du B2i. Cet outil simplifie grandement la gestion des validations et la répartition des items entre collègues. Outil paramétrable pour chaque établissement Chaque item validé par un enseignant pour un élève, lui est attribué dans la base de donnée de GiBii. Présentation PPT de GiBii : Académie de Paris et Académie de Créteil Salon de l'UdDPC 2007

Salon de l'UdDPC 2007

Souplesse dans la validation La validation est demandée par l’élève à l’enseignant. L’élève est acteur de son évaluation. Éventuellement l’enseignant peut attribuer un item à un élève ou à un groupe d’élèves sans qu’ils en aient fait la demande. Un élève qui n’aurait pas obtenu la validation d’un item à l’occasion d’une évaluation de groupe, peut ainsi redemander la validation lorsqu’il se sent prêt. Salon de l'UdDPC 2007

Les différentes manières d’évaluer Par une action : l'enseignant observe les élèves agir, et utilise un aide-mémoire pour se souvenir qui a partiellement ou totalement acquis telle compétence. Ce mode d'évaluation concerne surtout les domaines « manipulatoires » et les enseignants qui ont régulièrement l'occasion de voir leurs élèves utiliser les TIC. Salon de l'UdDPC 2007

Les différentes manières d’évaluer Par une déclaration : l'élève décrit et explicite ce qu'il sait faire par oral ou par écrit. Cette modalité est particulièrement adaptée quand il s'agit plus d'évaluer la démarche que le résultat. Par une interrogation écrite ou orale : l'enseignant peut insérer dans ses évaluations disciplinaires des questions concernant l'usage des outils Salon de l'UdDPC 2007

Les différentes manières d’évaluer À partir d'un travail fini : quand un élève rend un dossier, présente un exposé ou publie un document par exemple, la qualité et la pertinence du résultat peuvent montrer la maîtrise des outils utilisés. Par un regard rétrospectif collégial : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan collectif d'enseignants autour de l'attitude d'un élève. Salon de l'UdDPC 2007

Cinq réalités à prendre en compte Le B2i, comme tout programme, est obligatoire et doit donc être intégré dans la pédagogie de tous les enseignants. Des réseaux informatiques, des accès à Internet, des postes informatiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves. En TP, l'effectif est réduit rapport à l'effectif classe. Il existe de nombreuses activités pédagogiques en SPC qui peuvent permettre de former ou d’évaluer des items du B2i. Il existe des sites académiques qui mettent à disposition des scénarios pédagogiques intégrant le B2i. Salon de l'UdDPC 2007

Des exemples en SPC en collège Des pistes en SPC par domaine Recherche en Edu’Base ( 3°, domaine 3 , Besancon) Salon de l'UdDPC 2007

Des exemples en SPC en LEP Des pistes en SPC par domaine Salon de l'UdDPC 2007

Des exemples en SPC en lycée Des pistes en SPC par domaine Dosage conductimétrique Conservation de l’Ep Recherche en Edu’Base TS spécialité Salon de l'UdDPC 2007

Dynamique des équipes Le B2i est l'occasion d'aider un enseignant frileux à oser l'informatique au moins une ou deux fois par an à l'occasion de la préparation et de l'évaluation des items. Le scénario de l'évaluation peut être créé par un enseignant de l'équipe impliqué dans l'utilisation des nouvelles technologies ou trouvé clé en main sur les sites académiques. Ce qui semble intéressant c'est que tous les enseignants d'une même discipline soient capables de dominer les items choisis par cette discipline. Salon de l'UdDPC 2007

En conclusion Le B2i, c'est l'occasion pour chaque enseignant d'intégrer, en douceur, les nouvelles technologies dans sa pratique pédagogique. Son organisation peut permettre que les compétences de certains enseignants deviennent les compétences de tous. Et deviennent aussi les compétences des élèves qui seront confrontés demain à la réalité informatique dans leur vie quotidienne. Réduire la fracture numérique est-elle une des missions des enseignants ? Salon de l'UdDPC 2007