Littérature étrangère en langue étrangère LELE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le pilotage par la tâche
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
6ème Nouveaux programmes
Banque de données « Bakoro »
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
6ème Nouveaux programmes
Français niveau B2.1 printemps 2014
L.v.A. Langue vivante approfondie
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les programmes.
En PREMIERE L 3 types de cours possibles en ANGLAIS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Les compétences socle commun en français
Classes de Mme Patenotte
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Le programme de français en 1ère
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Réunions départementales
Progression/Programmation – Français (1/3)
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
le Cadre européen commun de référence pour les langues
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Elisabeth Michaud
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Littérature étrangère en langue étrangère LELE

B.O spécial du 9 septembre 2010 Programme d’enseignement spécifique de la littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire LES OBJECTIFS DE LA DISCIPLINE Développer le goût de lire et augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. = Pratique accrue de la langue par l’entrainement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières.

Initiation aux grands mouvements littéraires et aux principales thématiques portées par de grands auteurs dans le RÉCIT, la POÉSIE, le Théâtre. Avec 2 heures, nous ne pouvons pas envisager une approche exhaustive. Il s’agit donc de construire des repères solides chez les élèves, De leur donner LE GOÛT et L’ENVIE d’aller plus loin, de les FAMILIARISER avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie.

LES APPROCHES Une double approche, historique et par genre. Les grands mouvements littéraires inscrivent la littérature dans le cours général de l’Histoire et seront abordés au travers du récit, de la poésie et du théâtre.

LES THÉMATIQUES Le JE de l’écrivain et le JEU de l’écriture: Autobiographie, mémoires,journal intime. L’écrivain dans sa langue, l’écriture comme jouissance esthétique, l’expression des sentiments, la mise en abyme.

LA RENCONTRE AVEC L’AUTRE, L’AMOUR, L’AMITIÉ : Le roman épistolaire, l’amour courtois, la poésie mystique, élégiaque. Les jeux de l’amour, le couple et le double.

LE PERSONNAGE, SES FIGURES ET SES AVATARS : Héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques. Héros et anti-héros, la disparition du personnage.

L’ÉCRIVAIN DANS SON SIÈCLE : Roman social, roman policier, la littérature de guerre et d’après guerre, l’essai, le pamphlet, la satire. Le débat d’idée, l’engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l’humour.

LE VOYAGE, LE PARCOURS INITIATIQUE, L’EXIL : Les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissage. Le déracinement, l’errance, le retour.

L’IMAGINAIRE : L’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction. L’absurde, l’onirisme, la folie, la métamorphose.

LES ACTIVITÉS Lire : Lecture d’extraits significatifs d’une même oeuvre pour favoriser l’entraînement à la lecture cursive et pour découvrir des oeuvres majeures représentatives. Lecture cursive autonome d’au moins une oeuvre en langue étrangère dans l’année est recommandée.

Écouter, regarder : Entendre ou voir une oeuvre jouée pour développer la CO. Livres audio. Adaptations radiophoniques. Adaptations cinématographiques, théâtrales, musicales. Enregistrer un feuilleton radiophonique à partir d’une nouvelle . Réaliser un message radiophonique ou audiovisuel. Interpréter un personnage de roman dans un autre lieu, au autre contexte ou une autre époque etc...

Écrire : L’écriture est fondamentale dans la pratique de la langue. = Mettre en oeuvre les connaissances et les compétences que l’élève a acquises autour de tâches communicatives complexes. Entraînement méthodique et régulier avec des travaux variés comme :

Ecrire à la manière de Changer une clausule d’un chapitre Préparer, réaliser et rendre compte d’une interview d’un auteur Etoffer un dialogue, une description Introduire un personnage supplémentaire dans le récit Changer de point de vue Animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel Rédiger la quatrième de couverture ou l’avant-propos Elaborer un scénarimage ou des didascalies pour l’adaptation au théâtre ou au cinéma Rédiger une critique littéraire

DU NIVEAU «SEUIL» B 1 AU NIVEAU «AVANCÉ» B2 (CECRL) RÉCEPTION Comprendre l’essentiel des messages oraux élaborés (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires), et des textes longs, sur une gamme étendues de sujets. Suivre une argumentation complexe énoncée dans un langage standard. Effectuer un travail interprétatif qui vise l’implicite. Identifier le point de vue du locuteur. Posséder un grand degré d’autonomie en lecture.

PRODUCTION S’exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d’intérêts ou ses domaines de connaissance. Présenter, reformuler, expliquer ou commenter de façon construite avec finesse et précision, par écrit ou à l’oral, des documents oraux ou écrits comportant une information ou un ensemble d’informations, des opinions et des points de vue. Défendre des points de vue et des opinions. Conduire une argumentation claire et nuancée.

INTERACTION Dialoguer à 2 ou à plusieurs personnes de façon spontanée et avec aisance y compris avec des locuteurs natifs. Participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d’autrui et en argumentant.