Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...

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Transcription de la présentation:

Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...

Quels écrits pour quelles finalités? Pour travailler : imaginer, créer, construire… Pour présenter son travail, expliquer, sexprimer…

Quels écrits à quelles étapes? Idée prétexte Thème – Projet Idée prétexte Thème – Projet Accumuler des « matériaux » Accumuler des « matériaux » Ebauche, essai, brouillon Ebauche, essai, brouillon Construire, aboutir, finaliser Construire, aboutir, finaliser Montrer partager Montrer partager

Idées, thèmes, projets… Mots clés, dictée à ladulte, Mots clés, dictée à ladulte, Recherches, Recherches, Envies, Envies, Sous quelles formes ? >>Affiches, fiches mémoires.

Accumuler des « matériaux » Mots, phrases, expressions… Mots, phrases, expressions… Textes poétiques, comptines, Textes poétiques, comptines, Textes littéraires (contes, romans, nouvelles…) Textes littéraires (contes, romans, nouvelles…) Albums, Albums, Extraits dœuvres diverses, Extraits dœuvres diverses, Faits divers, Faits divers, Articles de dictionnaire… Articles de dictionnaire… >>Lire, dire.

Accumuler des « matériaux » En musique… Structures de matériaux Structures de matériaux Bruitages Bruitages Chansons Chansons Enregistrements Enregistrements

Ebauche, essai, brouillon Premier jet : trame narrative, grandes lignes de lhistoire, canevas (improvisation) Premier jet : trame narrative, grandes lignes de lhistoire, canevas (improvisation) Notes… Notes… …ou, tout simplement « pas décrits » …ou, tout simplement « pas décrits » Musique : Enregistrements délèves Musique : Enregistrements délèves Rôle des écrits : Guider, Guider, Support pour limprovisation, Support pour limprovisation, Garder des traces des « trouvailles » Garder des traces des « trouvailles » >>Dire, Ecrire.

Construire, aboutir, finaliser Construire : Deuxième jet : les répliques des personnages, Deuxième jet : les répliques des personnages, Plusieurs réécritures sont ensuite proposées, en va et vient avec le travail de plateau. Plusieurs réécritures sont ensuite proposées, en va et vient avec le travail de plateau. Rôle des écrits : Garder des traces, Garder des traces, Structurer. Structurer.

Construire, aboutir, finaliser… Aboutir : Troisième jet : écriture des dialogues, des didascalies, travail plus formel Troisième jet : écriture des dialogues, des didascalies, travail plus formel Ecrit support pour la mémorisation. Finaliser.

Montrer partager… …les écrits de présentation

Les écrits « de présentation » Dire ses émotions Dire ses émotions Présenter la démarche suivie Présenter la démarche suivie Ecrits de communication, finalisés. Ecrits de communication, finalisés. >Permet à lélève de prendre du recul >Permet aux parents de connaître la démarche.

Ecrits de présentation Le livret de parcours, Le livret de parcours, Le Portfolio, Le Portfolio, Laffiche, Laffiche, Les photographies légendées, Les photographies légendées, Les cartes didentités de personnages Les cartes didentités de personnages Les articles (journal décole, site Web…) Les articles (journal décole, site Web…)

Le portfolio Partie chronologique : Carnet de bord chronologique. Carnet de bord chronologique. Partie thématique : Photographies légendées Photographies légendées Présentation du projet Présentation du projet Présentation décrits de travail pour présenter la démarche Présentation décrits de travail pour présenter la démarche Peut être enrichi de témoignages, articles… Peut être enrichi de témoignages, articles…

Exemples de portfolios et daffiches disponibles sur le site de la circonscription de Pont de Chéruy, à cette même rubrique.