Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.

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Transcription de la présentation:

Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet détablissement : Pourquoi? Pour sappuyer sur les spécificités et lidentité de létablissement Pour construire un accord minimum, une alliance entre les adultes de létablissement Pour clarifier des situations auxquelles on veut répondre, prévoir et contrôler les actions mises en place Pour articuler la formation aux objectifs du projet Pour permettre la négociation avec lenvironnement, la tutelle, les élus, les partenaires socio-économiques Au service de lélève

Si nous ne pouvons pas commander le vent, nous pouvons orienter les voiles! Pour aller de lavant, encore faut-il que nous les orientions tous dans la même direction!

Le diagnostic La baisse des effectifs constatée au niveau départemental sur les trois dernières années nest pas vérifiée au niveau du collège Côte Rousse. Toutefois les effectifs globaux sont fluctuants (entre 782 et 821 sur les cinq dernières années)

Les valeurs Elles doivent être communes à tous les membres de la communauté du collège, les adultes comme les élèves. Les valeurs imposées Les valeurs partagées

Les valeurs imposées Le projet détablissement doit sappuyer: - sur les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. - sur les valeurs qui fondent lécole publique : laïcité, neutralité et pluralisme.

Les valeurs partagées Ce sont les principes retenus comme prioritaires par lensemble des personnels et qui simposent à tous pour mieux vivre au collège et favoriser le réussite de tous. Le respect La solidarité et lentraide La tolérance

Les axes directeurs Gestion de lhétérogénéité Bien vivre ensemble Education à lorientation Education à la santé et à la citoyenneté Ouverture aux arts et à la culture

Gestion de lhétérogénéité Dispositif de remédiation Aide aux devoirs Soutien scolaire Itinéraires de découverte 4ème en alternance Dispositif dalternance légère 3ème dinsertion Les classes de SEGPA Loption 3DP3...

Bien vivre ensemble Foyer des élèves Heures de vie de classe Communication interne et externe Médiation Accueil des nouveaux arrivants Projet de vie scolaire …

Education à lorientation Connaissance de soi Séquences dobservation en entreprises Forum des métiers Carrefour des métiers Mini-stages en lycée professionnel ou technologique Connaissance des systèmes de formation Concertation active …

Education à la santé et à la citoyenneté Prévention des comportements à risque Prévention de la violence et des incivilités Education à la sécurité routière Education à lenvironnement et au développement durable…

Ouverture aux arts et à la culture Option cirque Option théâtre Voyages scolaires Sorties pédagogiques Ateliers de pratique artistique: théâtre et expression dramatique – cinéma audiovisuel Atelier scientifique : les sciences dans la maison

Les actions Pour chaque action engagée ou à développer, définir: 1) Les objectifs visés: quelles sont les transformations attendues? 2) Les indicateurs de réussite: à quoi verrons- nous que laction a entraîné les effets attendus. 3) Les critères: quelle forme doit avoir laction pour garantir la transformation visée? 4) Les éventuels besoins de formation.